background preloader

Moins d'info ? filtrage institutionnalisé ?

Facebook Twitter

La Cour de justice européenne autorise le filtrage de sites internet. Une récente décision de justice provenant directement de la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) vient encadrer le filtrage des sites portant atteinte au droit d’auteur par les FAI.

La Cour de justice européenne autorise le filtrage de sites internet

C’est une longue bataille que se livre les ayant droits d’œuvres piratées sur internet, les FAI et les pays concernés. Chacun s’estimant dans son droit tout en s’apercevant que celui-ci a des contours flous. Ils se retrouvent donc partagés entre liberté d’entreprise des FAI, protection des droits d’auteur et liberté d’informations des internautes.

Jeudi 27 mars, la CJUE est venue ajouter sa pierre à l’édifice sur demande étatique de l’Autriche. Quand Seguela parle de "dictature d'internet"... - Politistution sur LePost.fr (10:42) Nicolas Sarkozy 09/02/2010 à 07h52 - mis à jour le 09/02/2010 à 10h42 | vues | réactions "Qui aime bien, châtie bien"...

Quand Seguela parle de "dictature d'internet"... - Politistution sur LePost.fr (10:42)

Séguéla doit énormément apprécier Internet tellement les mots employés par ce dernier pour décrire le Web ne sont pas dans la demi-mesure. Internet: la censure totale, le rêve impossible des dictatures. Stopper les réseaux sociaux.

Internet: la censure totale, le rêve impossible des dictatures

Bâillonner le web, vite ! Internet est un énorme problème pour les états autoritaires, et les exemples tunisien et égyptien ne prouveront pas le contraire. Première réaction : mettre internet en quarantaine, pour stopper l'infection démocratique. C'est ce qu'a fait l'Egypte en coupant purement et simplement les réseaux ADSL et la téléphonie mobile. La Chine bloque depuis peu les mots-clés relatifs à l'Egypte sur les équivalents locaux de Twitter. Les réseaux sociaux, nouvelle arme de la révolution Les réseaux sociaux ont été l'une des armes de la révolution en Tunisie. La Quadrature du Net. Dictature du net : vers un filtrage du net élargi à toute violation du droit de la consommation ? Samedi 1 octobre 2011 6 01 /10 /Oct /2011 17:38 Dictature du net : vers un filtrage du net élargi à toute violation du droit de la consommation ?

Dictature du net : vers un filtrage du net élargi à toute violation du droit de la consommation ?

Après les loi Hadopi, Loppsi, ou ARJEL, qui proposent diverses procédures de blocage pour des catégories de contenus bien particuliers (contrefaçon de droits d’auteur, pédopornographie et jeux d’argent illégaux), un projet de loi examiné mercredi propose d’étendre le filtrage aux violations du droit de la consommation. Une application extrêmement large, qui fait débat au sein même de la majorité. A partir de mercredi sera examiné à l’Assemblée Nationale le projet de loi « renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs ». Le texte issu des travaux de la commission des affaires économiques prévoit dans son article 10 que l’administration puisse exiger des hébergeurs ou des FAI le blocage des sites et des contenus qui violeraient le code de la consommation. Source: numerama.com via les moutons enragés. Google s'inquiète du filtrage du Web en France, actualité Tech & Net. L'inventeur du Web critique les lois antipiratage.

Pour Tim Berners-Lee, les législations qui suspendent l'abonnement des particuliers sont un «fléau».

L'inventeur du Web critique les lois antipiratage

Aux Etats-Unis, des pionniers d'Internet ont écrit une lettre ouverte aux sénateurs où ils dénoncent les projets de filtrage. Les pionniers d'Internet se mobilisent pour défendre leur création, qu'ils jugent menacée par la nouvelle vague de législations antipiratage. Lors d'une conférence sur l'Internet à la Royal Society à Londres, le britannique Tim Berners-Lee, considéré comme l'inventeur du Web, s'est élevé mardi contre ces lois «qui entendent donner aux gouvernements et aux fournisseurs d'accès le droit et le devoir de déconnecter les gens».

Ces mesures sont un «nouveau fléau», a-t-il jugé, en faisant explicitement référence à l'Hadopi française. Pour Tim Berners-Lee, les coupures d'abonnement en cas de piratage sont démesurées. Or, ce n'est pas du tout la voie suivie par les gouvernements. Le message a déjà été entendu. (avec AFP) Filtrage(1) Réseaux sociaux (3/3) : ces algorithmes qui nous gouvernent. Les 12 et 13 décembre 2011 se tenait à Lyon un colloque universitaire sur les réseaux sociaux organisé par l’Institut rhône-alpin des systèmes complexes.

Réseaux sociaux (3/3) : ces algorithmes qui nous gouvernent

Suite et fin de notre compte rendu… Les algorithmes peuvent-ils se tromper ? Tarleton Gillespie professeur à l’université Cornell devait conclure ces deux jours, mais il n’a pu être présent. Il semblait néanmoins intéressant de jeter un oeil sur son propos qu’il a notamment développé sur CultureDigitally : est-ce que les algorithmes peuvent se tromper ? L’implication publique des plateformes privées.

La réflexion de Tarleton Gillespie prend son origine dans les contestations émises à l’encontre de Twitter, accusé de censurer sa liste de Tendances. Bien sûr, la vigueur et la persistance de la charge de la censure n’est pas surprenante, estime Tarleton Gillespie. Les tendances de Twitter ne sont qu’un de ces outils parmi les plus visibles. Il est essentiel de dépecer les algorithmes, estime Tarleton Gillespie. Hubert Guillaud.