background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

6 solutions collaboratives pour gagner en performance. 1- Wimi, "le plaisir de bosser ensemble" C'est "la première plateforme intégrée made in France", selon Antoine Duboscq, fondateur de ce service en ligne, permettant de partager des documents mais aussi de communiquer.

6 solutions collaboratives pour gagner en performance

Comme le rappelle ce serial entrepreneur, "la multiplication des applications séparées a plutôt tendance à créer de la complexité". Wimi se veut un outil en mode agile.

Slack

La blockchain donne un coup de vieux aux RH traditionnelles. Travailler en commun et récompenser de manière équitable chacun des contributeurs à un projet, c’est ce que permet l’effet facilitateur de la blockchain.

La blockchain donne un coup de vieux aux RH traditionnelles

Les premières plateformes arrivent. Grâce à la technologie blockchain de nouvelles plateformes de gestion des Ressources Humaines peuvent désormais émerger, fondées sur la gamification et la réputation. Management. Top 10 des outils à utiliser pour augmenter sa productivité. Des comportements collaboratifs pour améliorer la croissance des petites entreprises - Les Echos. Wrike. Gestion de projets et travail collaboratif. Changer de modèle collaboratif ! L’intérêt des neurosciences pour la transformation collaborative Changer de modèle est un travail ambitieux.

Changer de modèle collaboratif !

L’explosion des gains attendus grâce au numérique constitue une condition favorable au changement. Philippe Bouquillion, Jacob T. Matthews, Le Web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication. 1« Le Web 2.0 » ou « Web collaboratif » est aujourd’hui présenté comme une évolution culturelle majeure, voire comme le fondement d’une nouvelle ère politique et sociétale.

Philippe Bouquillion, Jacob T. Matthews, Le Web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication

Dans cette recherche, Philippe Bouquillion et Jacob T. Matthews démontrent que le Web 2.0 est moins la conséquence d’une transformation technologique que le résultat d’une stratégie d’adaptation des industries de la culture et de la communication. Google Docs : la suite bureautique en ligne incontournable. En 2005 apparait Writely, une suite bureautique en ligne, gratuite et révolutionnaire.

Google Docs : la suite bureautique en ligne incontournable

Un an plus tard, Google rachète ce service et en fera bientôt, avec Gmail, l'une de ses applications phare: Google Documents (appelé Google Drive depuis 2013). Apportant des fonctionnalités proches de celles des traitements de textes, tableur, et éditeur de diaporama tels Microsoft Office ou OpenOffice, Google Documents permet - enfin - aux utilisateurs de travailler en mode collaboratif, à distance.

Il existait certes à l'époque des solutions professionnelles proposant des outils comparables, mais aucune n'était gratuite. EtherPad, collaborer, co-construire. Unison. Creer des espaces de travail collaboratifs. Unison est un outil collaboratif qui permet à un groupe de travailler à distance sur un ou plusieurs projets.

Unison. Creer des espaces de travail collaboratifs

Cet intranet social ne fonctionne pas comme d’autres sur le principe du groupe mais sur celui de l’espace de travail. Unison fournit des espaces de travail où le groupe pourra poster des informations ou des documents et les discuter ensemble en temps réel. De la même manière qu’ils le feraient dans une salle de travail d’une entreprise. Unison privilégie par rapport à d’autres outils d’entreprise de ce type, le direct.

Vos factures d'autoentrepreneur évoluent au premier janvier ! Guide du travail collaboratif à distance. NetPublic évoquait en février 2012 une formation en ligne gratuite sur le travail collaboratif à distance sous la forme d’une auto-formation en ligne proposée par Isabelle Gonon (CNAM Paris).

Guide du travail collaboratif à distance

Ce module vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social. A l’issue de cette séquence pédagogique, l’apprenant est capable de mettre en oeuvre une méthode de travail collaboratif en situation de formation et de faire un choix raisonné d’outils à utiliser. En complément de cette formation, Isabelle Gonon a mis à disposition en libre téléchargement le Guide du travail collaboratif à distance (en pdf, 30 pages). Méthodologie de projet. Un dimanche à #Vincennes. Outils Internet pratiques pour développer une activité : communication, marketing et prospection.

Deux outils en ligne collaboratifs, libres et gratuits : Framapad (éditeur de texte coopératif) et Framadate (organisation de rendez-vous et sondages) Consommation Collaborative. Cet article est le premier d’une série d’articles qui seront publiés sur shareable.net en français.

Consommation Collaborative

Vous pouvez retrouver cet article sur Shareable. “Les consciences changent quand se produisent, conjointement, une révolution de la production d’énergie et une révolution des communications. Quand les deux se combinent, c’est bien tout notre rapport à l’espace et au temps qui change, notre modèle de civilisation. Et notre empathie qui s’élargit.” Jérémy Rifkin, Vers une civilisation de l’empathie. Mon équipe s’est plantée : quelle attitude adopter? Un échec est l'occasion de faire progresser ses troupes.

Mon équipe s’est plantée : quelle attitude adopter?

MythesCollaborationGartner. Entreprise 2.0 > Pourquoi supprimer l’email n’est pas la solution à l’infobésité. The Fallacy of Social Media Reciprocation. You are not entitled to attention.

The Fallacy of Social Media Reciprocation

You are not entitled to a follow-back on Twitter simply because you follow someone. You are not entitled to blog subscribers or comments simply because you publish stuff. You are not entitled to clicks to your junk or signups for your newsletter or any thing of the sort. In fact, you are not entitled to anything. The web is not a democracy, nor is this an egalitarian society. If you honestly need someone to follow you or friend you on a social network to find self worth or acceptance, it’s really time to re-evaluate your priorities. Odutel. eYeka Europe - Concours vidéo, concours d'animation, concours de design pour vidéastes, réalisateurs, animateurs et graphistes. Blekko, un moteur de recherche participatif nouvelle génération. CloudSleuth : la première communauté collaborative de cloud computing.

CloudSleuth, c'est le nom de la première communauté collaborative mondiale de cloud computing initiée par Compuware. Son ambition : permettre aux utilisateurs d'applications de cloud computing d'analyser les performances de l'infrastructure cloud et aux prestataires de tester la fiabilité de leurs services cloud. Portaneo renforce sa composante sociale et collaborative. Le portail d'entreprise open source Portaneo fait peau neuve avec une mouture 4.0 qui revoit très largement son ergonomie, y compris dans sa version pour mobile, et lui apporte de nouveaux widgets, dont un pour la plate-forme BlogSpirit. Travail collaboratif en classe « Avis d’expert : Comment mettre en place un espace collaboratif pour devenir une entreprise capitalisante par Pascal Bernardon – Tribune Management.

8 Ways To Use Mind Maps For Business. Afficher sous SharePoint les idées cartographiées avec MindManager. Solution d'organisation et de productivité destinée à un usage collaboratif, le logiciel MindManager facilite la présentation visuelle des données. Sur les réseaux collaboratifs, pas de confiance sans choix. 4e Forum des usages coopératifs sur le web ! Managementcollaboratif. Quand les livres auront des fonctions communautaires. Kevin Rose, le fondateur de Digg, énumère dans cette vidéo quelques idées qu’il aimerait bien avoir lorsqu’il lit des livres numériques, sur iPad ou le Kindle.

Quand on veut prendre le collaborateur par la main il faut se souvenir qu’il n’en a que deux ! Peu importe que l’on prenne la chose sous l’angle du changement humain ou de l’adoption de nouveaux outils, partant du principe que le collaborateur ne se jette que rarement dans la nouveauté à corps perdu et les yeux fermés (et ce d’autant plus qu’on est dans un contexte professionnel), tout le monde comprend qu’il s’agit de prendre l’utilisateur par la main et de l’accompagner. Par contre la mise en œuvre de stratégies allant dans ce sens montre que fort souvent on ne sait pas où trouver la main que l’on veut prendre ou qu’on s’imagine, à tort, savoir où la trouver.

28 façons de collaborer

Etudes de cas

Opérations ponctuelles.