background preloader

Travail autonome

Facebook Twitter

Aduis. Le moulin. Jeu qui se joue à 2 joueurs But : Aligner 3 pions de sa couleur Composé de 9 pions jaunes + 9 pions rouges + le plateau Difficulté : 2/5 Note : La marelle est également un jeu de société qui se joue à deux joueurs sur un tablier en forme de figure géométrique régulière sur lequel on pose des pions aux intersections des lignes.

le moulin

Le gagnant est le premier qui aligne trois pions. Règle du jeu Le jeu se déroule en deux temps : la pose puis le mouvement. La pose Tant qu'il en possède encore, chaque joueur place à tour de rôle un pion sur une intersection libre. Le mouvement Lorsqu'il n'a plus de pion à poser, chaque joueur peut faire glisser l'un de ses pions vers une intersection voisine libre en suivant un chemin prévu.

À tout moment du jeu, celui qui réalise un moulin - c'est-à-dire l'alignement de trois de ses pions - peut capturer un pion adverse, sauf si celui-ci fait déjà partie d'un moulin. Société adaptés 1. Dominos dominos adaptés magnétiques - avec chiffres en braille - à points saillants - double face tactiles (géométrie/reliefs) - avec accroche puzzle… mémory ou mariages chinois principe : chacun son tour choisit 2 éléments à découvrir, d’abord l’un, puis l’autre.

Société adaptés 1

On les remet à leur place s’ils sont différents, on les garde s’ils sont identiques. Mémorys adaptés mémory des surfaces, des formes, ou qui s’emboîtent 2 par 2 variante : on pioche dans un sac et on retrouve l’objet jumeau dans un emplacement. variantes de mémorys adaptés mémorys des formes ou des textures jeux de cartes jeux de cartes jeux de 52 cartes, de tarot, mais aussi UNO, tarots espagnols, 7 familles, 1000 bornes… autres jeux de cartes et d’autres moins connus : pouilleux (ou puant, ou Peter l’ébouriffé), jeu du onze… bingo jeux de pions échecs, dames... adaptés Dames, échecs, dames chinoises, échecs chinois dadas et halmas dadas (petits chevaux), halma, mini-halma… autres jeux de pions alignements alignements jeux de plateaux.

Responsabilités scolaires. Cliquez sur une photo pour visionner l'album Images du Grand monde du préscolaire L’utilisation des illustrations est restreinte aux activités à usage personnel ou aux activités à but non lucratif en milieu scolaire.Dans aucun cas, ces images ne peuvent être vendues et ne doivent pas être intégrées à un abonnement ou document payant.Vous ne pouvez pas inclure nos images dans une autre banque d'images, soit sur papier ou sur Internet.Pour toutes utilisations, vous devez mentionner que ces images proviennent de notre site, sur vos documents en format papier, cédérom, DVD ou Internet, ajoutez la mention suivante : Source des images : Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire ou Source des images : Les images du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire sont mises à votre disposition sous un contrat Creative Commons.

Responsabilités scolaires

Responsabilités scolaires Choisissez les illustrations selon ce que vous désirez, en petit format, en noir et blanc ou en couleur. Play-Doh Fresh Ideas. 6 histoires à lire et à modeler. 6 histoires ou poèmes à lire et à modeler Gomme et Gribouillage Classe de LiLLi Vos idées et suggestions Les activités manuelles prennent une place de plus en plus importante dans l'éducation des enfants et le modelage reste, chez les plus petits, une activité favorite.

6 histoires à lire et à modeler

Jean Jaurès BELFORT. Les coins en autonomie Quoi de 9, doctole ? Apprendre l'écrit ou l'oral. FAITES VOS JEUX.

apprendre l'écrit ou l'oral

NOUVEAU Matrice d'un jeu de sept famillesTrois plateaux de jeux de déplacement vierges (type jeu de l'oie, adaptables) Les échelles dispositif s'appuyant sur la notion de défi CONSCIENCE PHONOLOGIQUE La SYLLABE La ronde des syllabes -se détacher de la signification des mots pour en analyser les composantes sonores (ici, les syllabes) : vers la compréhension du Principe alphabétique -identifier des analogies sonores : les syllabes finales et initiales -comprendre qu’une même syllabe peut exister dans différents mots LOTO Syllab'SONS un jeu pour exercer la conscience phonologique des élèves de GS ou CP.

Il s'agit d'aparier des mots commençant par la même syllabe. Cible : GS CP NOUVEAU MOT dans MOT suppression de la syllabe finale; suppression de la syllabe initiale; suppression du phonème final; cibles; GS-CP LE PHONEME Les phonèmes brûlants Un jeu de cartes ; il faut se défausser le plus vite possible d'un maximum de cartes. obj : Percevoir un phonème dans un mot. Outils et documents pour l'école. Reproductions sur quadrillage.