Urbanisation d'Athènes: ultra-libérale, en crise et sans cadastre - Globe. La crise de la chose et de l'espace publics grecs se dévoile dans les paysages urbains d'Athènes, et dans l'analyse de l'organisation de l'espace urbain athénien. Ainsi, plus du tiers du tissu urbain athénien est construit illégalement. Ainsi, un tiers des habitants de toute la Grèce habitent dans la seule agglomération d'Athènes, une ville sans plan d'urbanisme, sans réseau de transport collectif et où la place pour l'espace public n'est pas prévue. C'est le produit d'une histoire longue de 180 années, de dynamiques et de pratiques sociales bien identifiées. Athènes est hypertrophiée sur le territoire grec.
Congestionnée sur son propre territoire, elle est aussi étouffante pour ses habitants qu’elle attire et garde pourtant toujours plus nombreux. Ceux d’entre vous qui ont eu la chance de parcourir Athènes ont pu éprouver cette sensation de densité du bâti serré et hétérogène, sans plan et comme, paradoxalement, sans mémoire de ses propres quartiers. 1.
Pendeli, 2007 ©Jordi Ballesta 2. Mémoires de Berlin par Etienne François. Mémoires de Berlin par Etienne François Mr Etienne François a codirigé avec Hagen Schulze un gros ouvrage : Mémoires allemandes [1]. Deutsche Erinnerungsorte est paru en 2001 chez C.H. Beck à Munich. Les contributions de 122 auteurs ont été traduites en français. Mémoires divisées, mémoires partagées : à la recherche des mémoires allemandes. Des mémoires inscrites dans l’espace I ) Des mémoires inscrites dans l’espace Dans l’espace, on peut lire le temps : Le nom de Berlin apparaît pour la « 1ère fois » dans un texte de 1237 ; Goebbels s’en est saisi pour organiser une commémoration en 1937. Les acteurs et les entrepreneurs Le palais de la République, la tour de Télé démolition du Palais symbole de la RDA Les motivations de ces différents acteurs III ) Quelles sont les motivations de ces différents acteurs ?
Les deux faces de la mémoire IV) Les deux faces de la mémoire On trouve des mémoires reconnues, revendiquées et en progression et d’autres refoulées, niées ou non exprimées : La Potsdamer Platz à Berlin : symbole des transformations de la ville. [Berlin-Potsdamer Platz, vers 1930] Le premier feu de circulation aurait été installé à Londres dès 1868. Il s'agissait d'une lanterne à gaz pivotante rouge et verte manœuvrée par un agent, d'ailleurs blessé l'année suivante en la manipulant... Berlin est ensuite l'une des premières métropoles européennes à tenter de réguler la circulation des véhicules. Ainsi, une Verkehrsturm est installée sur la Potsdamer Platz en 1925. Elle s'inspire de modèles utilisés aux États-Unis. Elle compte cinq côtés puisque la place compte cinq accès. Revenons à la Potsdamer Platz, pendant la Seconde Guerre mondiale, la place, comme l'essentiel de la ville, est détruite.
Voici deux photos prises depuis le secteur britannique à l'Ouest vers le secteur soviétique à l'Est. Avec la chute du Mur en 1989 puis la réunification en 1990, Berlin et la Potsdamer Platz tentent de recoudre le tissu urbain. [Un fragment du mur à l'ombre des gratte-ciels de la place, avril 2009] [La Potsdamer Platz en 2009] Le développement urbain de Shanghai, un « remake » ? L’histoire de Shanghai avant la révolution de 1949 est en général présentée comme celle d’un port colonial, ouvert de force à la résidence et au négoce étrangers lors de la guerre de l’Opium (1839-1842), développé et géré ensuite par des entrepreneurs, des missionnaires, des diplomates et des fonctionnaires occidentaux.
Comme beaucoup d’autres grandes villes asiatiques, Shanghai tire son importance de ses fonctions portuaires. La médiocre qualité de son port fluvial, établi sur le Huangpu, un affluent du bas-Yangzi, est plus que compensée par la localisation de la ville à la croisée des grandes voies de communication continentales et côtières, des routes maritimes régionales et internationales et par l’accès qu’elle ouvre à l’immense et riche arrière-pays que constitue le bassin du Yangzi. Dans la seconde moitié du 19e siècle la ville devient ainsi le centre du commerce d’import-export de la Chine, sa porte ouverte sur le monde [4] Sur l’évolution générale de la ville, cf.
Shanghai DDC. Virtual Shanghai. Shanghai: 1990 vs. 2010. L'histoire d'Hanoï au prisme des cartes et des plans : ville et villages entremêlés - Globe. Cette semaine, Planète terre et Globe vous proposent d'évoquer les métamorphoses géographiques de la ville de Hanoi à travers l'histoire iconographique. Depuis quelques années, comme en contrepoint, un petit nombre de chercheurs inventorient d’anciennes photographies et cartes de Hanoi et du Viet Nam.L'émission se tient en partenariat avec le magazine Carto : le numéro 5 (mai-juin), actuellement en kiosque, comporte un article intitulé "Retour sur… Hanoï, capitale millénaire du Vietnam".
Vous trouverez ici quelques extraits de l'article d'Emmanuel Cerise, "Le rapport entre ville et villages à Hanoi à travers les plans historiques" (2010), publié dans : les Carnets du paysage n°20 « Cartographies », Editions Actes Sud et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Versailles, pp. : 116, 133. Ces extraits sont complétés par des liens vers les albums photos d'Aurélie Champ, doctorante en géographie, et auteur de l'article "De Thang Long à Hanoï : visions d'une capitale". I. II. III. IV. §. 23 Aerial Views Of Cities Around The World (PHOTOS) Luc Guillemot • Des mégapoles mises en carte. (A) Renaud Le Goix, Cyrille Suss et Julien Daniel, Atlas Mégapoles. New York, 2009. (B) Thierry Sanjuan, Madeleine Benoit-Guyod et Julien Daniel, Atlas Mégapoles. Shanghaï, 2009. Luc Guillemot La nouvelle collection « Atlas Mégapoles » des éditions Autrement, dirigée par Thierry Sanjuan, a pour ambition de donner à voir l’espace des mégapoles à travers une cinquantaine de cartes, un reportage photographique et des graphiques.
Ces deux atlas placent les mégapoles dans un continuum historique, de leur fondation à leur mégapolisation, et les problématiques qui en résultent dans la perspective de leur évolution. La ville de New York est présentée selon une logique de tension entre les différentes échelles. Ce qui nous est donné à voir dans l’atlas de Shanghaï est une mégapole occupant une situation paradoxale en Chine et dans le Monde. Qui dit atlas, dit cartes. Ces atlas comportent chacun une cinquantaine de cartes.
(A) Renaud Le Goix, Cyrille Suss et Julien Daniel, Atlas Mégapoles. Résumé.