background preloader

SOSSE

Facebook Twitter

Le rôle de la science et de la technologie dans la société et la gouvernance _ Vers un nouveau contrat entre la science et la société. Le rôle de la science et de la technologie dans la société et la gouvernance Vers un nouveau contrat entre la science et la société Kananaskis Village, Alberta (Canada) 1–3 novembre 1998 Rencontre nord-américaine en prévision de la Conférence mondiale sur la science Sommaire du Rapport Sommaire Introduction La science en transition Communications et éducation Questions Nord-Sud Économie et développement durable Politique scientifique et éthique Questions à intégrer – Science et société Contacts Introduction Des représentants du Mexique, des États-Unis et du Canada se sont réunis en Alberta, Canada, pour examiner l’incidence des progrès scientifiques sur la société et son administration.

Le rôle de la science et de la technologie dans la société et la gouvernance _ Vers un nouveau contrat entre la science et la société

De brefs exposés sur quatre sujets retenus – agriculture et production alimentaire, médecine et sciences de la santé, changement planétaire et questions énergétiques – ont donné une assise concrète à la discussion. Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages. Dep_31_balland_luscher. Les ado et technology. Les dangers du stress. ThierryJanssen Médecin psychothérapeute.

Les dangers du stress

Étude sur le stress causé par les NTIC. Stress technologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stress technologique

Le stress technologique, ou ergostressie (terme recommandé au Canada par l'OQLF), ou technostress, est le stress induit chez une personne par une utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) excessive en regard de ses possibilités d'adaptation. Ce stress peut se joindre à d'autres, notamment dans un cadre professionnel. Ainsi on peut citer cet exemple : « Lundi matin. Au bureau. Votre boîte aux lettres affiche 97 nouveaux e-mails. Craig Brod, un pionnier dans le domaine écrivait en 1984 que le technostress est « une maladie moderne d'adaptation due à l'incapacité à faire face aux nouvelles technologies informatiques d'une manière saine »[2].

Selon Janel Gauthier, être sous l’emprise du technostress ne relève point d’un fatalisme, ce n’est pas un état irréversible.[3] Le stress en entreprise, un phénomène croissant. La conjonction de la pression à la rentabilité que subissent les entreprises et de l’accélération de la circulation des informations liée aux progrès technologiques a, parmi d’autres conséquences, une tendance à la déshumanisation des relations humaines dans l’entreprise.

Le stress en entreprise, un phénomène croissant

Le corolaire s’exprime souvent par une augmentation des exigences, avec notamment un effet boule de neige croissant au fur et à mesure que la demande descend dans la hiérarchie, de la direction vers le salarié. Remettre l’humain au cœur du processus de l’entreprise Nous constatons souvent que le stress relève d’un manque de communication entre les personnes. Les non-dits créent rapidement des malaises et finissent par générer du stress qu’il serait possible d’éviter en ayant conscience de l’autre, et ce quelle que soit son origine. Car bien entendu, pour lutter contre le stress, il faut avant tout pouvoir en identifier sa provenance. Les adolescents, internet et les nouvelles technologies : un nouveau pays des merveilles ?

Retour au sommaire Rev Med Suisse 2010;6:1230-1235 Résumé.

Les adolescents, internet et les nouvelles technologies : un nouveau pays des merveilles ?

Le stress technologique, un fléau maîtrisable. De nos jours, il n’a jamais été aussi simple de créer et transmettre de l’information.

Le stress technologique, un fléau maîtrisable

Dans la sphère privée, à travers les SMS et les réseaux sociaux, mais aussi et surtout dans la sphère professionnelle à travers l’usage de l’email. Selon le cabinet d’études IDC, le volume d’informations échangé dans le monde atteindra 35 trillions de Gigabytes en 2020, soit 44 fois le volume généré en 2009 et les entreprises y contribueront à hauteur de 20%. Ce déluge d’informations, appelé parfois « infobésité », perturbe les salariés qui ont du mal à faire le tri et passent énormément de temps à chercher de l’information.

Atos Origin estime que ses cadres y passent plus de 25% de leur temps ! Un autre facteur a contribué à la surcharge informationnelle en réduisant les temps de traitement, en accélérant la vitesse de circulation et en dictant une disponibilité permanente. Plan du TPE - Le Stress. Créer un site gratuitement Close.

Plan du TPE - Le Stress

A-stress-00. Accueil - TPE stress 1ereS. Stress : causes et conséquences - Santé mentale de A-Z. Symptômes du stress, sources de stress et conséquences - Boiron.