background preloader

Site utilisé

Facebook Twitter

Les ex-otages de l’Hyper Cacher retirent leur plainte contre BFM. Les ex-otages ont retiré leur plainte après qu’un accord a été trouvé avec la chaîne d’informations.

Les ex-otages de l’Hyper Cacher retirent leur plainte contre BFM

Affaire Hanouna: le CSA décidé à frapper fort. VIDÉOS - L'Autorité engage une nouvelle procédure de sanction contre l'animateur de C8.

Affaire Hanouna: le CSA décidé à frapper fort

Kate Middleton seins nus : six journalistes et photographes en correctionnelle - La Parisienne. «L'exclu mondiale de Closer demain, c'est Kate middleton comme vous ne l'avez jamais vue ...et comme vous ne la verrez plus jamais».

Kate Middleton seins nus : six journalistes et photographes en correctionnelle - La Parisienne

Voilà comment Closer annonçait sur Twitter son scoop mondial en 2012 : Kate Midlleton seins nus. Un scoop qui coûte aujourd'hui au journal et aux paparazzis, un rendez-vous avec la justice française. Six journalistes, photographes et patrons de presse ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour atteinte à l'intimité de la vie privée, après la parution en 2012 de photos de Kate Middleton seins nus, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Virée pour avoir refusé un sujet sur EgyptAir, une journaliste pousse un coup... La correspondante au Caire du journal belge Le Soir, Vinciane Jacquet, a posté un long message sur Facebook ce vendredi 20 mai après avoir été virée.

Virée pour avoir refusé un sujet sur EgyptAir, une journaliste pousse un coup...

Elle explique que le motif de son licenciement est son refus d'écrire un article à la suite du crash de l'A320 d'EgyptAir. Elle explique : "On m'a demandé de ne pas proposer d'article "factuel", mais d'insister sur la "tristesse des familles" et de parler (remettre en cause) la sécurité de la compagnie aérienne égyptienne. J'ai refusé en expliquant n'avoir eu aucun accès aux familles (elles ont refusé de parler aux médias), puis que, la cause de l'accident n'étant pas connue (nous n'avons meme pas d'indices), je ne pouvais accuser ni suggérer la responsabilité d'Egyptair. "

Quand TF1 annonce par erreur la mort du petit Louis. La chaîne privée a reconnu «une erreur» et présenté ses excuses samedi à 13 heures.

Quand TF1 annonce par erreur la mort du petit Louis

Vendredi soir, le journal de 20 heures de TF1 touche à sa fin quand l'envoyée spéciale de la chaîne dans la Drôme, département où se déroulaient les recherches pour retrouver le petit Louis, prend la parole. Florence Schaal annonce alors que le garçon, disparu pendant plus de 30 heures, a été retrouvé mort en citant des sources «officieuses». Elle expliquera plus tard que ce sont deux pompiers qui lui auraient assuré que Louis avait été retrouvé mort.

Il s'agit d'une erreur car au même instant, la radio France Info, suivie par les agences de presse, annonce que le garçon a été retrouvé, sain et sauf. On apprendra plus tard que la découverte du garçon par les secours est intervenue à 20h15. Quelques minutes plus tard, la chaîne privée diffuse un déroulant lors de l'émission «Koh-Lanta» pour rectifier son erreur et annonce que l'enfant a été retrouvé vivant. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse

La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse votée sous la IIIe République définit les libertés et responsabilités de la presse française, imposant un cadre légal à toute publication, ainsi qu'à l'affichage public, au colportage et à la vente sur la voie publique. C'est pourtant avec un large soutien que la loi du 29 juillet 1881 est votée par le parlement. Le régime de l'autorisation préalable ainsi que le cautionnement sont abolis ; on passe d'un système préventif à un système répressif. Charte munich1971 fr. Charte de Munich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charte de Munich

La Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes), signée le à Munich et adoptée par la Fédération européenne des journalistes, est une référence européenne concernant la déontologie du journalisme, en distinguant dix devoirs et cinq droits. Le texte reprend les principes de la Charte des devoirs professionnels des journalistes français écrite en 1918 et remaniée en 1938, pour y préciser les droits permettant de les respecter. Il reprend le principe du secret professionnel (article 7, repris ci-dessous), en y ajoutant un devoir jugé essentiel, celui de la protection des sources d'information des journalistes. Histoire[modifier | modifier le code] Dix devoirs et cinq droits[modifier | modifier le code] Rédigés dans un style direct et concis, pour être accessibles à tous, les 15 articles de la charte tiennent sur une page.

Les articles 4, 5 et 6 protègent les personnes citées ou photographiées. Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ, 1918/38/2011) Nous publions ci-dessous, la Charte d’éthique professionnelle adoptée par le SNJ et consultable sur son site depuis le 2 mars 2011 .

Charte d’éthique professionnelle des journalistes (SNJ, 1918/38/2011)

Elle se présente comme « la dernière version de la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée par le Comité national en mars 2011, pour le 93e anniversaire du SNJ ». (Acrimed) Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission.

Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. Les médias dans le piège de l’immédiat - Libération. On peut faire la liste des confusions, imprudences ou ratés médiatiques, plus ou moins graves, de ces derniers jours : elle est longue.

Les médias dans le piège de l’immédiat - Libération

Radio, télé, Web : nul n’est exempt de critiques dans cette période d’actu terriblement exceptionnelle, racontée en direct et à flux tendu. Comme Europe 1, qui a annoncé que le preneur d’otages de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes avait été arrêté (il a été abattu pendant l’assaut). Comme Dominique Rizet qui évoque sur BFM TV en pleine prise d’otages qu’une femme est cachée dans une chambre froide du supermarché. Comme Libération qui, mercredi soir, a envoyé une alerte push, erronée pour annoncer au conditionnel l’interpellation des trois suspects de l’attentat à Charlie Hebdo, malgré plusieurs sources concordantes.

«Arbitrer». «On a pris énormément de précautions pendant ces trois jours, on a retenu énormément d’infos, avec comme ligne de conduite de ne pas nuire aux enquêtes en cours», plaide Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM TV. Présentation du Conseil / Le CSA. Le CSA vit-il dans un monde réel ?