background preloader

Temps de Retour Énergétique

Facebook Twitter

Énergie grise d'une éolienne. L’énergie grise correspond à la somme de toutes les énergies nécessaires à la production, à la fabrication, à l'utilisation et enfin au recyclage des matériaux ou des produits industriels.

Énergie grise d'une éolienne

En théorie, un bilan d'énergie grise additionne l'énergie dépensée lors : de la conception du produit ou du service de l'extraction et le transport des matières premières de la transformation des matières premières et la fabrication du produit ou lors de la préparation du service de la commercialisation du produit ou du service de l'usage ou la mise en œuvre du produit ou lors de la fourniture du service de l'entretien, des réparations, des démontages du produit dans son cycle de vie du recyclage du produit. Temps de retour energetique de l’énergie solaire photovoltaïque. Pour qu’une énergie soit qualifiée de « renouvelable », elle se doit de produire beaucoup plus d’énergie que celle dont elle a besoin au cours de son cycle de vie.

temps de retour energetique de l’énergie solaire photovoltaïque

Le « temps de retour énergétique » correspond au ratio entre l’énergie totale consommée au cours de sa fabrication, de son transport, de son installation, de son recyclage et l’énergie produite annuellement. Une étude publiée en 2006, dans le cadre du programme Photovoltaic Power Systems (PVPS) de l’Agence Internationale de l’Energie (étude réalisée pour les pays membres de l’OCDE avec le soutien de l’ADEME), considère uniquement les filières du silicium Silicium Semi conducteur abondamment présent sur la croûte terrestre et dans le sable.

Il est utilisé dans le photovoltaïque sous trois formes : monocrystallin, polycrystallin et amorphe. mono et polycristallin. Le tableau et le graphique ci-dessous montrent le détail de ce calcul pour une installation située à Lyon. Publications : Qu’en est-il du « temps de retour énergétique » des panneaux photovoltaïques?