background preloader

V."Open Data" et Tourisme

Facebook Twitter

Open Data : Principe des données ouvertes expliqué en vidéo. L’Etat français dévoilait en ce début de mois de décembre 2011 son portail de données publiques, disponible à l’adresse www.data.gouv.fr.

Open Data : Principe des données ouvertes expliqué en vidéo

Mais que représente exactement cette démarche d’Open Data ? Qu’est-ce qu’implique et permet ce principe ? Explications en vidéo de ce que représentent les données ouvertes : Vous l’aurez compris, l’Open Data est une obligation légale régit par un cadre juridique strict visant à centraliser de très nombreuses données publiques (statistiques, cartographies, horaires, données économiques et financières) de différents secteurs afin de les diffuser gratuitement et ainsi permettre à de multiples acteurs de les exploiter librement, notamment via la création d’applications mobiles, pour simplifier la vie des citoyens résidant sur le territoire. Schéma récapitulatif de l’Open Data Attention, aucune donnée privée n’est concernée par cette approche de partage/libération d’une information fiable. Source : Blog du Modérateur Baptiste Simon aka TiChou.

Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ? Si l’on devait résumer l’année 2011, je pense que l’acronyme SoLoMo serait le plus populaire.

Du SoLoMo au ToDaClo, quelles tendances pour 2012 ?

Même s’il est indéniable que les médias sociaux et les terminaux mobiles ont complètement modifié les habitudes, l’internet d’aujourd’hui ne peut se résumer à ces trois notions. D’une part, car toutes les disciplines du web forment un grand ensemble et parce que l’avenir de l’internet est aux contenus, pas au SoLoMo. Toujours est-il que le web de 2012 est très différent de celui que l’on connaissait il y a à peine 5 ans (cf. À quoi ressemble l’internet en 2012). Pour vous en convaincre, je vous propose ce petit graphique qui illustre bien la montée en puissance des terminaux mobiles et la perte de suprématie du PC (cf.

Nous sommes en 2012 et les pratiques sociales et mobiles sont définitivement ancrées dans le quotidien des internautes. Vous ne surprendrez plus personne avec le SoLoMo Le web de 2012 est plus complexe et sophistiqué que jamais. ToDaClo = Touch + Data + Cloud. Open Data, où en est-on dans le tourisme ? Communes.com est un site d’information sur les communes de France.

Open Data, où en est-on dans le tourisme ?

Son blog relaie des actualités sur les initiatives innovantes des villes, départements et régions en France.C’est aussi « un espace de veille et de partage d’information sur des thématiques comme le web, le e-tourisme et le marketing territorial en France. » L’Open Data est un sujet qui ne leur a pas échappé et qui revient régulièrement dans le blog, comme ici à propos de l’ouverture des données publiques en Loire Atlantique ou encore là, où ils suivent la démarche d’ouverture du grand Toulouse. Leur infographie réalisée avec LiberTIC sur l’état d’avancement de l’Open Data en France a d’ailleurs suscité un grand intérêt dans la communauté Open Data et a été largement relayée. L’article sur l’Open Data comme nouveau levier de notoriété pour les destinations touristiques a retenu notre attention puisque, nous en avions parlé, l’Open Data est pour nous un tremplin vers le tourisme du futur.

Ce qui a déjà été réalisé : Livre blanc : Open Data, TIC et Tourisme. L’Open Data c’est mon dada ! Avr62012 On en entend beaucoup parler et ça n'a pas pu vous échapper, le terme est à la mode : l'Open Data !

L’Open Data c’est mon dada !

Vous connaissez ? C'est le fait d'ouvrir l'accès à ses bases de données et de rendre accessible ses informations à qui veut. En matière de tourisme, les Bouches-du-Rhône viennent de rejoindre le mouvement de libération des données avec data.visitprovence.com. Sur le site, il est désormais possible de consulter et de télécharger nombre de données, comme la liste des hôtels, restaurants, sites culturels, parcs de loisirs, manifestations, parkings pour autocars ou camping-cars, locations de vacances Gîtes de France ou Clévacances... Bref, toutes les informations contenues dans le SIT (Système d'Information Touristique) du département sont accessibles.

L'initiative est intéressante et intéressera sûrement les particuliers comme les professionnels qui voudront récupérer ces listings. Et vous, avez-vous franchi le pas de l'Open Data ? Cet article vous a plu? L’open data des Bouches-du-Rhône : data.visitprovence.com, le site de la libération des données touristiques. Open Data Tourisme - Visit Var, le site officiel du tourisme varois pour préparer vos vacances. Open Data Grand Toulouse - data.toulouse-metropole.fr.

Portail OpenData - Communauté urbaine de Bordeaux. Nantes ouverture des données: Accueil.