background preloader

Toits productifs et Façadrom

Facebook Twitter

Agriculture urbaine. 1.La ville constitue un SIG pour recenser les toitures disponibles. Etudes existantes sur ces thèmes. Energie et conception urbaine. Ilots de chaleur urbain - Projet EPICEA. MUSIC : test pour l'arène de Montreuil. POLIS. 2.et avoir une Carto consommation des bâtiments / Grille Adonis: un service du TGE. 3.Une liste de citoyens non encartés. Königswinter9.000 m2 de toit pour le solaire. Les Fermes Lufa. La rénovation énergétique des bâtiments est-elle possible. Qualifié de révolution culturelle, le Grenelle de l’environnement a catalysé des transformations en cours dans le secteur du bâtiment.

La rénovation énergétique des bâtiments est-elle possible

Malgré cet engouement, les lois applicatives du Grenelle n’ont pas fixé d’obligation de rénover le parc de bâtiments existants. L’analyse des dispositions incitatives développées ces dernières années montre que l’enjeu des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) se situe essentiellement dans les dimensions sociales de leur mise en œuvre. Les différentes expérimentations menées à l’échelle des territoires témoignent des difficultés à dynamiser la rénovation de l’ensemble du parc des bâtiments existants. Grenelle de l’environnement : le trop rapide consensus sur la rénovation énergétique des bâtiments Le secteur du bâtiment a toujours été interpellé, voire bousculé, par des entreprises pionnières en matière d’habitat écologique et de production de proximité [1].

Les professionnels de la rénovation énergétique - RénovEnergie. Sénova Sénova, un conseil en énergie indépendant pour la maison Deux jeunes ingénieurs de l’Ecole Centrale, motivés à la fois par l’environnement et par l’envie d’entreprendre, viennent de créer une activité de conseil énergétique avant travaux de rénovation. Pas d’informations, ou trop : difficile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite savoir quel est le meilleur moyen d’économiser l’énergie, quel mode de chauffage ou quelle énergie renouvelable conviendrait le mieux à sa maison. 4.Comment ça marche? Aide à la mise en oeuvre. Aménagez et développez votre territoire - Collectivités, aménagez et développez votre territoire. La Safer est votre partenaire pour la mise en place de politiques foncières durables : • Pour savoir ce qui se vend et à quel prix sur votre commune.• Pour identifier les zones de pression foncière.• Pour anticiper l’organisation de votre territoire.• Pour étudier la faisabilité de vos projets.• Pour éviter les conflits d'usage.• Pour expliquer vos projets et trouver les terrains nécessaires à l’amiable.• Pour négocier les terrains à leur juste valeur.• Pour faire des réserves et procéder à des échanges.• Pour gérer vos biens acquis en attente de la réalisation de vos projets.

Aménagez et développez votre territoire - Collectivités, aménagez et développez votre territoire

Pour un aménagement et un développement du territoire cohérent, durable et concerté, la Safer vous accompagne dans la mise en place de vos politiques foncières. Carte jardins Montreuil. Base de donnée des Anciens Sites Industriels et Activités de Service. OpenStreetMap. Exemple culture en toits. Cool_green_roof_man.pdf (Objet application/pdf) Toit végétal de l'usine américaine Ford : un album sur Flickr. Les jardiniers sont sur le toit. Et si on transformait le toit de votre immeuble en potager ? Une ferme Lufa sur un toit de Montréal (Fermes Lufa) Une batavia fraîchement cueillie qui craque sous la dent est un plaisir simple mais difficile à satisfaire pour un citadin.

Et si on transformait le toit de votre immeuble en potager ?

A mesure que les villes s’étendent et que les bonnes terres agricoles s’épuisent, l’appétit des consommateurs pour les produits frais et locaux se fait plus pressant. Rooftop local produce, coming soon to a supermarket near you. Thanks to rising fuel costs and the revival of demand for locally grown foods, rooftop greenhouses may soon be cropping up at your supermarket. The impetus behind the idea is this: most crops consumer in the United States are grown on the West Coast or overseas, and environmental concerns not withstanding, the cost to continually ship produce across country in refrigerated trucks is rising. Customers are faced with spoilage and less than peak freshness.

A Manhattan based start-up called BrightFarms is hoping to change that with its business solution for locally managed, highly automated hydroponic greenhouses. The greenhouses should be located on or nearby a supermarket, be grown for taste and nutritional value, and be on the shelf within 24 hours of harvest, said Benjamin Linsley, BrightFarms’ vice president of business development and public affairs. “The way that each product is marketed will depend on conversations with that particular supermarket, “Linsley said. A Rooftop Farm in Greenpoint Brooklyn. Jardin sur le toit du gymnase vignolles paris 20e arrondissement.

Le toit du gymnase des Vignoles aménagé en jardin collectif.

Jardin sur le toit du gymnase vignolles paris 20e arrondissement

Crédit photo: Pierre Bohm Niché au coeur du quartier Charonne, rue des haies, le gymnase flambant neuf des Vignoles pourrait n’être qu’une énième salle de sport. Mais si on y cultive son corps, on y cultive aussi des légumes… sur le toit. Cultiver son jardin parisien au grand air demande quelques efforts. Crédit Photo : Pierre Bohm.

L’association Sens de l'humus MAP. Créée au printemps 2006, l’association Le Sens de l’Humus est le fruit de la rencontre quelques mois plus tôt d’une vingtaine de personnes désireuses de se former et d’expérimenter un certain nombre de méthodes d’agriculture biologique.

L’association Sens de l'humus MAP

Le projet est né initialement de la lecture de deux textes, l’un de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, paru sur Passerelle éco, l’autre, de John Jeavons, intitulé "Sens de l’humus", publié par Kokopelli. L’association obtient pour ses travaux un terrain dans le secteur des murs à pêches de Montreuil, terrain prêté par la Ville. Un premier projet, soutenu par le Fonds Social Européen, débute en juillet 2006, et a permis de salarier trois personnes jusque fin 2007. Le projet consiste en : - La création d’un jardin expérimental et éducatif, d’inspiration permaculturale, où sont évaluées les différentes méthodes de jardinage biologique existantes et les techniques d’amélioration du sol à partir de divers amendements.

Exemple *** Incredible Edible. Potagers partagés. Il paraitrait que la recette suivante marche: Remarquez une petite partie de sol non utilisée près de chez vous.. Growing Chefs. Energie Partagée.