background preloader

WEB 2.0

Facebook Twitter

26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet. Depuis 2007, le portail américain Common Craft coordonné par Lee and Sachi LeFever propose des vidéos courtes et simples à comprendre construites avec comme support un tableau blanc et des éléments en papier découpés et positionnés ; une pédagogie de la monstration qui explicite des dispositifs techniques du Web d’aujourd’hui, des modes d’échange relationnels.

26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet

Chaque vidéo Common Craft est présentée sous la forme d’une scénarisation ou d’une histoire brève qui invite l’internaute à comprendre aussi bien la technologie présentée que l’intérêt d’utiliser tel ou tel type d’outil en ligne, mais aussi de se prémunir contre des risques de pratiques sur Internet. Ce type de média interactif est basé notamment sur une approche design de service que des espaces publics numériques prennent également en charge en créant leur propre vidéo « à la » Common Craft pour expliciter par exemple le courrier électronique ou comment fonctionne Internet. Publication, échange et partage Identité numérique. Comment j’utilise le Web 2.0 avec mes étudiants. Bundlenut. Créer et partager une liste de liens. BundleNut est un outil assez pratique pour faire une curation de plusieurs liens et de les partager via un lien unique.

Bundlenut. Créer et partager une liste de liens

L’utilisation est assez simple et ne nécessite aucun apprentissage. Assez joliment réalisé avec une ambiance trés bande dessinée, BundleNut ne vous demande pas de vous inscrire. Il suffit de donner un nom à votre bunddle puis de commencer à lister manuellement les liens que vous souhaitez partager. Pratique, Bundlenut vous offre la possibilité de commenter chacun d’entre eux. Une fois tous vos liens intégrés, le site vous fournit un lien unique qui va vous permettre de partager votre bundle de liens.

En cliquant dessus la personne avec qui vous souhaitez partager vos liens verra s’afficher un menu déroulant en haut et à gauche de son écran lui permettant de naviguer dans les différents sites que vous avez partagés. Réseau social pédagogique : l’intention pédagogique avant tout. L’avant dernière session de Tice 2010 nous a permis d’écouter trois témoignages d’utilisation du web2.0 en pédagogie.

Réseau social pédagogique : l’intention pédagogique avant tout

Le premier concerne le supérieur au travers d’un témoignage des différents usages du blog au sein d’une école d’ingénieurs, la second est porté par Laurence Juin et ses usages autour de Twitter dans un lycée professionnel, et finalement le troisième autour de l’acculturation de professeurs des écoles au web2.0. Un invariant entre ces trois présentations : tous insistent sur l’organisation pédagogique qui doit porter les usages. Dit autrement, l’idée est que pour qu’un outil soit utilisé, il faut qu’il fasse sens, i.e. qu’il soit indispensable pour réaliser la tâche, ou du moins qu’il la facilite largement. Morgan Magnin (@morgan_it) nous a fait part des nombreux usages de blogs qui ont été développés à Centrale Nantes. En conclusion, l’outil n’est pas structurant, il sert juste de support. Le Web 2.0 - Une synthèse. Outils du Web 2.0. L'internet responsable — Éducnet. A la Une : Les réseaux sociaux en classe.

Par Nathalie Doudet Pour ceux qui ne savent pas du tout ce qu’est un réseau social Voyez ces vidéos du TG1 et vous saurez tout … ou presque 11 décembre 2009 13 luglio 2009 En classe ?

A la Une : Les réseaux sociaux en classe

Utiliser Facebook en classe : si l’on se basait sur la complémentarité école/réseau social ? Oui mais, n’est-ce pas un appauvrissement ? Des expériences italiennes Maria Guida, une enseignante italienne du Lycée Salvemini de Sorrento témoigne : au lieu de considérer les SN (Social Netwok) comme des ennemis, elle a décidé de les utiliser en classe, comme traces des acquisitions et du vécu, de l’expérience sociale qu’est la classe.

Des précisions sur les ning dont parle Maria Guida. Les profs et le Web 2 : Le sondage du Café. Par François Jarraud Ce sondage a été mené durant une semaine auprès des lecteurs du Café en novembre 2010. 519 personnes y ont participé dont 443 enseignants (85%).

Les profs et le Web 2 : Le sondage du Café

Ceux-ci comptaient 24% d'enseignants du primaire, 19% du collège, 24% du lycée, les autres étant sur plusieurs niveaux. 44% des déclarants avaient plus de 20 ans d'ancienneté, 40% de 5 à 20 ans, 16% avaient moins de 5 ans d'ancienneté. Les usages personnels Deux faits marquants : l'importance de la mutualisation et du web 2 43% des enseignants participent à un site de mutualisation, un usage qui est plus important que la participation à un site académique institutionnel (26%) ou, même, que l'édition d'un blog (31%) ou d'un site personnel (20%). Interview de Christophe Jaeglin. Interview de Rémi Thibert. Interview de Rémi Thibert Rémi Thibert était PLP Anglais-Lettres sur l’académie de Lyon.

Interview de Rémi Thibert

Il a participé pendant cinq ans à un groupe académique de formateurs autour des TIC et des langues vivantes et maintenant il intervient depuis trois ans sur la partie TICE d’un master 2 « didactique des langues et TICE » à l’université Lyon 2. Il est actuellement détaché auprès du service de la Veille Scientifique et Technologique de l’INRP et a accepté de nous aider à comprendre ce qu’est le Web 2.0.

Question: En quoi consiste votre travail? RT : « Le service de la VST assure des missions d’observation et de cartographie de l’actualité de la recherche en éducation ainsi que de capitalisation et de diffusion de ses résultats, à travers les Dossiers d’Actualité et les rubriques de signalement. Q : Espérons que les missions de la VST continueront dans le nouvel INRP intégré à l’ENS de Lyon ! RT : « Quel drôle de nom qui laisse à penser qu’il existe un web 1.0!

A propos de Twitter. A la Une : Histoire-géographie et Web 2.0. Introduction Quid du Web 2.0 ou Web participatif ?

A la Une : Histoire-géographie et Web 2.0

L'expression « Web 2.0 » désigne certaines des technologies et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web et ainsi d’interagir de façon simple à la fois avec le contenu et la structure des pages et aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social. Source : Wikipedia Le Web 2.0 a engendré ou favorisé ou porté les réseaux sociaux ; le système collaboratif de classification de ressources à l'aide des mots-clés (libellés ou tags, en anglais) ; l’immersion forte dans l'univers numérique et les mondes virtuels ; le « Cloud computing » (« informatique dans les nuages ») qui fait que les applications ne sont plus installées sur le terminal que vous utilisez (PC, portable, etc.), mais directement accessibles en ligne.

Sources diverses. L’auteur Le plan 1- Les réseaux sociaux. Web 2.0 : Quels usages ? RESEAUX SOCIAUX.