background preloader

Tablette Smartphone

Facebook Twitter

Comment les tablettes utilisées dans les classes de l'école primaire deviennent-elles supports d'apprentissages ? Dimanche 5 janvier 2014.

Comment les tablettes utilisées dans les classes de l'école primaire deviennent-elles supports d'apprentissages ?

L’apprentissage mobile : un potentiel énorme. Audrey Miller, publié le 10 avril 2012 L’apprentissage mobile ne peut pas encore être qualifié de tendance, mais il a un potentiel énorme, estime Alain Stockless, conseiller pédagogique en technologies de l’information et des communications à la Commission scolaire des Affluents. Dans un atelier présenté dans le cadre du colloque de l’AQUOPS, M. Stockless a défini le concept ainsi : un type d’apprentissage où l’endroit n’est pas déterminé. Contrairement à l’apprentissage traditionnel qui se fait dans une classe, des outils comme le iPod, le téléphone intelligent, l’ordinateur portable ou la tablette permettent d’apprendre en tout temps, en tout lieu. La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels. Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée.

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels

Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Ils passeront le brevet des collèges comme tout le monde avec ses quatre épreuves : français, maths, histoire et histoire des arts. Los Angeles (Californie) – France USA Media.

Mathilde Vert Medeiros. En cette rentrée 2013, le district de Los Angeles entame un projet pédagogique colossal: équiper tous les élèves des écoles élémentaires publiques du conté d’un ipad. Les autorités se sont engagées à reverser près de $30 millions de dollars à Apple de manière à fournir les 47 écoles publiques de la zone. L’iPad à l’école : planche de salut ou un outil marketing?

C’est avec cette question accrocheuse que le professeur Thierry Karsenti a introduit la présentation des principaux résultats d’une étude visant à identifier les avantages et les défis de l’outil, de plus en plus populaire dans les écoles du Québec et du monde entier.

L’iPad à l’école : planche de salut ou un outil marketing?

Compte-rendu (première de 2 parties). Thierry Karsenti était enseignant au secondaire avant d’être reconnu pour son implication dans la recherche, notamment depuis qu’il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation. À l’occasion du tout premier Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, il a présenté les principaux résultats d’une étude visant à mieux cerner les avantages et défis de l’utilisation de l’outil en contexte scolaire. Dès le début de sa présentation, il a tenu à expliquer pourquoi on avait choisi d’étudier le iPad : il y en aurait déjà plus de 6000 dans les écoles du Québec, soit plus que toute autre marque de tablettes mobiles.

Rendre ses cours interactifs avec un TBI sous Interwrite Workspace. Familiarisez-vous avec les fonctions avancées de votre Tableau Blanc Interactif pour enrichir vos cours et capter l'attention de vos élèves.

Rendre ses cours interactifs avec un TBI sous Interwrite Workspace

Vous en avez marre d’utiliser votre TNI/TBI comme simple vidéoprojecteur, mais vous n’avez pas été formé à ses usages avancés ? Nous avons suivi une formation gratuite pour les enseignants au musée interactif Exploradôme, pour découvrir les possibilités pédagogiques de cet outil. Les informations suivantes concernent le logiciel Interwrite Workspace pour tableau numérique interactif, dont une version allégée (sans les fonctions de reconnaissance de texte et de formes) est téléchargeable gratuitement par les enseignants.

Using the Ipad as a Personal Response System in the Classroom: A Look at 2 Apps. TechGeekTeacher's Ipad and Laptop As I have mentioned before, one of the things I immediately wanted to do in my classroom when we started our 1-1 Ipad pr0gram this past fall was find a way to have my students take quizzes and tests using their Ipads that gave them some immediate feedback and save me some time grading.

Using the Ipad as a Personal Response System in the Classroom: A Look at 2 Apps

While I still haven’t found that magical app that will do absolutely everything I want for absolutely free–or at least really cheap–I was presented an opportunity to take another stab at this particular wish this week. An administrator at my school recently asked me if I was familiar with the eClicker app. I said that I had installed it back during the summer, but I hadn’t really tried to use it that much, but would be willing to give it a try because I wanted to try out another app that was similar and pretty new to the app scene.

Pourquoi développer une application mobile? L’arrivée de la génération iPad n’est ni une prophétie ni une vision au Cégep de Sorel-Tracy.

Pourquoi développer une application mobile?

C’est un scénario prévisible. La commission scolaire de l’endroit prévoit étendre1 à l’ensemble de ses écoles primaires et secondaires l’initiative2 d’une tablette par élève expérimentée par l’une3 d’elles. Alexandre Vovan, qui voit en cet outil, comme en celui du téléphone intelligent, déjà largement adopté par les jeunes, beaucoup d’avantages, montre que l’on peut profiter de ce terreau en développant nos propres applications mobiles. Son récit se veut un incitatif à l’envisager. Principaux atouts de l’application mobile. TBI, Ipad et autres passions technophiles – Normand Baillargeon. 7 janvier 2013 8h49 · Normand Baillargeon [Ce texte sera publié dans le prochain numéro de la revue À Bâbord dans laquelle je tiens depuis 10 ans une chronique sur l'éducation.

TBI, Ipad et autres passions technophiles – Normand Baillargeon

Cette revue indépendante vit de ses lecteurs et lectrices et surtout de ses abonnements. On peut s'abonner ici En novembre 2012, le gouvernement Marois a annoncé qu’il mettait fin au programme d’achat de Tableaux Blancs Interactifs (TBI), qui avait été lancé l’année précédente par le gouvernement Charest. Cet ambitieux programme, au parfum de scandale et de favoritisme (le fournisseur quasi unique de tous les TBI était Smart Technologies, dont le lobbyiste est un ancien membre du cabinet Charest…), prévoyait, sur cinq ans, l’achat de plus de 40 000 de ces tableaux, à un coût estimé de … 240$ millions! Dans un milieu qui, non sans raisons, crie constamment au manque de ressources, l’importance de cette somme en avait fait tiquer plus d’un. iPad et iPhone en contexte pédagogique : 3 formations en ligne et un site de ressources (par l’UQAC) De l'usage des tablettes - Educavox# Les tablettes modifient la pédagogie en classe.

La rentrée s'amorce avec une nouveauté cette année pour plusieurs enseignants du Québec.

Les tablettes modifient la pédagogie en classe

L'arrivée de tablettes numériques dans les classes renforce une tendance émergente un peu partout dans le monde: la «pédagogie inversée», ou l'école à l'envers. Littéralement. «Nous appréhendons de gros changements dans la pédagogie et dans les habitudes des élèves, jusqu'à la maison, puisqu'au lieu de donner les cours théoriques en classe suivis de travaux pratiques en devoir à la maison, la classe inversée préconise précisément l'inverse», explique Marc Drouin, professeur au Collège Jean-Eudes, à Montréal. La tablette numérique entre en classe. Pour cause.

La tablette numérique entre en classe

Les élèves s'apprêtent à recevoir un iPad, un outil de travail qui leur servira durant toute l'année scolaire. «Nous n'avions pas le choix d'embarquer», croit le directeur général du Collège d'Anjou, Luc Plante, pour expliquer ce virage numérique. Par l'entremise de l'école, les parents des élèves de 3e et 4e secondaire ont dû acheter une tablette numérique, obligatoire pour les cours.

Smartphones à l’école : mieux que les tablettes ? Ces derniers temps, je me suis intéressé aux tablettes numériques à l’école, notamment dans le cadre de la rédaction d’un rapport pour la DGESCO qui souhaitait avoir un bilan des expérimentations menées dans différentes académies depuis l’année dernière. Je ne peux pas dévoiler les conclusions de ce rapport, mais ce travail m’a fait me poser plus de questions que ce qu’il m’a apporté de réponses. TBI. TBI/TNI TABLEAU INTERACTIF.

Expérimentation d’usage pédagogique de tablettes numériques sur l’académie de Nice 2011 / 2012. Rédigé par (Boîte à Idées, Rapports/enquêtes, Tablette numérique, Web 2.0) par Christophe Gallego le 01-06-2012. Proposition d’applications gratuites pour iPad, iPod et iPhone. Un an avec une tablette… Il n’est pas de coutume dans ce blog de parler de soi. Cependant l’arrivée d’un nouvel outil dans un environnement de travail personnel est une expérience avant tout individuelle.

Si elle donne lieu ensuite à des mises en perspectives, c’est d’abord une expérience qui se vit au quotidien et qui interfère avec les habitudes et l’organisation de ses modes de travail, de loisir etc….La dimension empirique du témoignage direct est un élément important à prendre en compte et qui explique certains aspects d’un chemin de pensée.

Utilisations pédagogiques des tablettes numériques à l'école élémentaire. Quelque soit l'apprentissage, ce qui est primordial c'est le chemin qui mène à cet apprentissage. Quelles questions au sujet de l'utilisation des réseaux sociaux avec de jeunes élèves? Pour ou contre Facebook et Twitter dès la maternelle? La question n'est elle pas déjà derrière nous. Les enseignants ont commencé à utiliser cet outil, de façon très diverses, à travers des projets d'écriture, de communication... Tutoriels pour tablettes Android en contexte pédagogique, ressources mobiles pour apprendre. Le projet TEN (Tablette Élève Nomade) a pour objectif d’expérimenter l’usage des tablettes numériques en classe de 6e et hors temps scolaire.

Plusieurs établissements scolaires participent à ce projet pilote dans les Yvelines, le Val d’Oise et la Somme. Le portail TEN diffuse des informations sur ce volet d’expérimentation d’outils mobiles sous Android : des tutoriels pour la prise en main de tablettes Android et des exemples de pratiques pédagogiques. 10 tutoriels pour tablettes Android Un ensemble de tutoriels est à la disposition afin de configurer la tablette numérique (Samsung Galaxy et autres tablettes équivalentes sous Android), installer de nouvelles applications ou utiliser les applications préinstallées. Ces tutoriels tablettes Android sont librement consultables en ligne et également téléchargeables au format PDF et/ou PowerPoint. iPad As....

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation. Un guide pour utiliser l'iPad en classe. Les tableaux blancs interactifs intéressent aussi le supérieur (l’exemple de l’université Versailles Saint-Quentin)

Tablettes-Ensavoirplus. Formation en ligne avec l'Ipad. Après les réseaux sociaux et les tablettes, les smartphones en expérimentation. On a pu voir au cours des deux dernières années plusieurs expérimentations de réseaux sociaux en éducation ainsi que des tablettes numériques. Chaîne de csrdnTBI. Pourquoi les tablettes intéressent-elles les enseignants ? Des iPad pour motiver les élèves. Nathalie Côté, publié le 9 septembre 2011. TBI CONTROVERSES. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études.

La Pédagogie Montessori sur iPad : Inventaire des Ressources et Applications. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Innovation : Une tablette comme médiateur. L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire. Tablettes et logiciels collaboratifs facilitent décidément l'apprentissage.