background preloader

QCM

Facebook Twitter

8 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats. Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes.

C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours. QuizBean permet de créer en quelques minutes des quiz à plusieurs choix uniquement basés sur du texte ou des images en ligne ou sur votre ordinateur. Socrative introduction video (new) from Socrative Inc. on Vimeo. L’application Socrative nourrit-elle utilement l’enseignement collaboratif? Un groupe d’enseignants saoudiens a étudié les bénéfices qu’une application de partage de QCM pouvait apporter à l’enseignement, et notamment aux méthodes collaboratives qui visent à renforcer les interactions professeur/élèves et inter-élèves.

L’application Socrative nourrit-elle utilement l’enseignement collaboratif?

Ordinateurs, ipads, smartphones et internet sont de plus en plus vus comme d’excellents moyens de développer de nouvelles méthodes pédagogiques. Et si ces méthodes sont collaboratives, c'est-à-dire privilégient le dialogue et l’échange avec l’enseignant, c’est encore mieux. Permettre de cette façon de renforcer la capacité d’apprentissage des étudiants, mais aussi leur autonomie et leur esprit critique ne peut être que bénéfique? Les chercheurs ont voulu tester la manière dont les étudiants réagissaient à l’usage de cette application. De manière quasi unanime, les élèves se sont déclarés plus motivés, plus sûrs d’eux, plus actifs que lorsqu’ils se trouvent confrontés à un simple cours magistral. Quiz : utilisations, variantes et recommandations.

Le quiz : un outil à tout faire dans les formations ?

Quiz : utilisations, variantes et recommandations

Les quiz sont les outils pédagogiques qui viennent le plus facilement à l’esprit des formateurs quand on parle de pédagogie active. Pour beaucoup, le quiz peut paraître assez évident à réaliser et à mettre en œuvre (avec un recours assez spontané aux QCM) mais les possibilités des quiz sont extrêmement nombreuses, et ils méritent quelques instants de réflexion avant de se lancer. Créer et exporter des quiz avec un outil gratuit. Sur le site Quizity vous pouvez "pratiquer" les quiz selon vos envies et sans bourse délier, sans être importuné par de la publicité.

Créer et exporter des quiz avec un outil gratuit

Si la page d'accueil souffre d'un aspect tapageur, il ne faut pas s'arrêter à ce défaut car l'outil mérite vraiment d'être connu. On peut d'abord simplement jouer à de nombreux quiz (musique, cinéma, culture générale, etc.) conçus par d'autres internautes, comparer ses scores avec ceux des membres de la communauté, étudier les statistiques et visualiser ses réponses. On peut également créer ses propres quiz et les gérer.

Il s'agit d'introduire une description, d'entrer les questions (à choix unique ou multiple) et les réponses, d'ajouter un indice et/ou une explication qui n’apparaitra qu’à la fin du quiz. Plusieurs options s’offrent à nous pour définir des paramètres avancés : mettre un compte à rebours. régler les paramètres de confidentialité et les notations. Consultez l'excellente démo et le blog de Quizity, les commentaires y sont très instructifs. Evaluer des connaissances avec des outils informatisés. Comment utiliser eXeLearning - Le blog de S. Matéos. Mercredi 7 octobre 3 07 /10 /Oct 22:35 Connaissez-vous eXeLearning ?

Comment utiliser eXeLearning - Le blog de S. Matéos

Moi je découvre, avec plaisir et intérêt ! Ce logiciel d'une manipulation ultra simple et d'une prise en main rapide permet d'éditer du contenu dans différents formats, dont le scorm, IMS Content Package, le web... Imaginez-vous mes yeux qui brillent ? Petite précision : il s'agit d'un logiciel open source et gratuit :-) N'est-ce pas fabuleux ? Je vous laisse découvrir cette vidéo de prise main (réalisée avec camstudio) en remerciant vivement son auteur, avec qui vous allez faire connaissance d'un instant à l'autre : Stéphane Wattier.

Faire un QCM.

Les outils