background preloader

OUTILS TICE

Facebook Twitter

Création et partage de contenu intéractif, WebDoc. WebDoc offre une plateforme de publication, disponible en plusieurs langues dont le français, permettant la création de contenu interactif à partager avec vos amis sur Facebook et Twitter. Le contenu appelé WebDoc est à créer intégralement ou peut provenir de vos différents comptes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ou des sites Web de votre choix. L’idée est de combiner du texte, des images, des vidéos, du contenu audio, de la musique des extraits de pages Web… pour publier une page et la partager.

L’éditeur de contenu est très abouti, on peut vraiment créer un document interactif sans la moindre connaissance en développement Web en quelques minutes. Avec WebDoc on peut réaliser très simplement de véritables mini applications en intégrant les modules proposés par l’application ou le connectant avec d’autres services : Facebook, Intagram, SoundCloud, Twitter, Dailymotion, Flickr, Google Maps, Vimeo, YouTube… Source : WebDoc. 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés. Il fonctionne (sans inscription) soit à partir d’une sélection de mots, de termes figurant à une adresse URL (possédant un flux RSS ou Atom) ou de mots-clés existants d’un compte Delicious.

Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. WordItOut Solution basique sur inscription, WordItOut permet de générer des mots-clés à partir de tableaux, textes, adresses URL ou fichiers textes. ToCloud Interface de présentation en anglais surchargée de texte, mais solution efficace pour ToCloud qui fonctionne sous JavaScript. TagCrowd Licence : Creative Commons by-nc-sa Géographie : France. Un nouvel outil au service de ma pédagogie : Storify ! Dans le cadre de mon cours de français, j’ai utilisé un nouvel outil qui nous a été présenté lors du Barcamp Médias- sociaux à Paris ces jours derniers (#ms_sevres11) : Storify Suite à la projection du film des Frères Dardennes , "le silence de Lorna" (dans le cadre du processus lycéens et cinéma) , les élèves ont eu à étudier différentes critiques sur le film.

J’aurais pu leur photocopier quelques textes glanés sur la toile, leur donner une série de questions papier et leur faire rédiger à leur tour un texte argumenté sur le sujet. Mais ça m’ennuie autant qu’eux ! Je n’y vois qu’une exécution de consigne, aucun attrait pour le support, aucune interactivité, aucune mutualisation, aucune individualisation. Voici le scénario pédagogique issu de ces constats: Volume horaire : 2H (dont une heure par groupe) / classe de terminale bac pro compta J’ai créé une banque de critiques du film sur le pearltrees de la classe (consultable et perlable ) .

Le résultat est visible ici . Like this: Présentation Générale. « Mes Modules Multimédia » ou « MMM » est un assemblage d’outils Multimédia (Voir Cahier des Charges Logiciels) qui facilite l’usage d’une salle Informatique dite « Classique ». Les fonctions premières des logiciels utilisés ne sont pas modifiées, mais l’encapsulation dans « Mes Modules Multimédia » permet un usage plus souple et avec des fonctions inexistantes. Grace à « MMM » la notion de poste « Maitre unique » n’existe pas, chaque poste de la salle informatique peut devenir poste « Maitre » (un seul à la fois).

L'installation automatisée réduit considérablement le TCO (Coût Total de Possession). Les « MMM » fonctionnent de XPpro à Seven. Le rôle de « Mes Modules Multimédia » est de faire « vivre » une salle informatique, de faciliter l’usage des TICE aux professeurs (toutes disciplines confondues) et de favoriser l’apprentissage des élèves avec les TICE. La gestion se fait par Salle Informatique Multimédia (SIM), on parlera de parc S.I.M. ou parc MULTIMEDIA. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées.

Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre.

Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle : Framakey “dys” – des logiciels libres nomades pour les élèves “dys” (version bêta1) ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.). Présentation Favoris Accessoires Accessibilité Bureautique Education Graphisme Internet Jeux Quelques jeux sont proposés. Sons et vidéos. OUTILS DE VEILLE PEDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE. En ligne ou pas, vers la continuité pédagogique. En ligne ou hors ligne ? Problème de continuité. J’utilise régulièrement des terminaux (ordi portable, tablette, smartphone) en tous lieux et à tout moment. Les applications que j’utilise m’amènent à reposer la question de la continuité et de l’enjeu qu’il y a à la développer réellement ou pas. Cette question est liée à celle des possibilités de nomadisme permise par les technologies.

L’une des évolutions essentielles, à espérer dans les temps prochains, c’est l’amélioration de la continuité, aussi bien des connexions que des applications. Si maintenant, nous voulons développer de l’apprentissage nomade (Mobile learning) dans l’univers éducatif, il faudra prendre en compte ces dimensions. Passer d’une machine à l’autre, d’un lieu à un autre, d’un contexte à un autre, si cela est réellement possible, que signifie la continuité pédagogique ? A suivre et à débattre. Intégrer le podcast aux apprentissages. Recommander cette page à un(e) ami(e) Le podcasting, également appelé baladodiffusion au Canada francophone, est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts » (ou « balados » au Canada).

Son usage se répand dans les milieux de l'éducation et de la formation, le cas de l’Open University étant assez révélateur à ce sujet étant donné qu’elle a dépassé récemment les 20 millions de téléchargement via la plate-forme iTunes U. Quelles sont les raisons qui incitent les enseignants à s'y mettre et quels sont les meilleurs usages que l'on peut promouvoir ? Pourquoi intégrer le podcast dans vos cours David Vellut concepteur de Formavox le blog et le podcast de la formation, de l'apprentissage et de l'innovation en contexte d'apprentissage professionnel et éducatif, s'intéresse aux raisons qui justifient l'intégration des podcasts aux cours.

Du bon usage du podcast Apprenants producteurs. Développer (Ressources) Google m'a tuer. Vous vous réveillez un matin et constatez la disparition de la totalité de votre vie numérique ! Plus de mails, plus de contacts, plus de photos, plus de vidéos, plus de documents, plus de calendrier, plus de blog, plus de favoris, plus de flux RSS… tout, absolument tout, s’est évanoui ! De la science-fiction ? Non, un simple compte Google désactivé unilatéralement et sans préavis par la société. En l’occurrence le compte de Dylan M.

(@ThomasMonopoly sur Twitter) qui avait décidé peu de temps auparavant de tout faire migrer sur son unique compte Google. Compte sur lequel étaient attachés les nombreux services qu’offre la firme de Mountain View (Gmail, Picasa, Google Docs, Calendar, Reader, Blogger, etc.). Et ce sont donc ici 7 années digitales qui partent en fumée d’un simple clic. Cette triste ou effroyable histoire vraie est malheureusement riche d’enseignements. Et il va sans dire que Facebook, Twitter ou Apple ont toutes le droit d’en faire autant. Cher Google… Dear Google… Cher Google,

VISIOCONFERENCE

AVATARS MONDE VIRTUEL SIMULATEURS SIMS. TBI/TNI TABLEAU INTERACTIF. WEB 2.0. ENT ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL. LOGICIELS LIBRES. QCM EXERCISEURS. PAGES ET SITES WEB. TABLETTES NUMERIQUES pour l enseignement.