background preloader

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés
Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés. Il fonctionne (sans inscription) soit à partir d’une sélection de mots, de termes figurant à une adresse URL (possédant un flux RSS ou Atom) ou de mots-clés existants d’un compte Delicious. Wordle fonctionne avec Java et la seule possibilité de sauvegarder le nuage de mots-clés généré est d’en faire une capture d’écran. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. WordItOut Solution basique sur inscription, WordItOut permet de générer des mots-clés à partir de tableaux, textes, adresses URL ou fichiers textes. ToCloud TagCrowd Licence : Creative Commons by-nc-sa Géographie : France

http://www.educavox.fr/culture-web/decouvrir/6-solutions-gratuites-en-ligne

Related:  Arts#TYPE_FONT

le site de la circonscription de Lens - Arts Visuels - Fiches Oeuvres aux maîtres Au sein de l'Académie : Autres : : un site sur les pratiques et les ressources de cycle en maternelle et ... n'hésitez pas à nous communiquer des adresses de sites intéressants. Travailler la sémantique avec les nuages de mots Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.). Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste. Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs. Plusieurs sites proposent de faire vous-même votre nuage de mot comme par exemple Wordle (gratuit, en anglais), ou même Orthomalin. Sur ces deux sites il est par exemple possible de copier/coller un texte et les mots principaux en sont immédiatement extraits et mis en valeur.

6 outils web pour créer vos timelines interactives Une bonne chronologie vaut souvent mieux que de grandes explications. Les médias en ligne l’ont bien compris, mais les outils adéquats leur ont souvent fait défaut. Heureusement, de nombreux services de timelines – ou chronologies interactives – ont été lancés ces dernières années… avec leurs vertus respectives. ↑1 » Dipity : la facilité Annuaire inversé Dernière mise à jour le 17/08/2016 Cliquez sur les icônes pour vous rendre vers les cartes des collègues. Actuellement: 2913 liens. Artistes: Des créateurs de nuages de mots à la portée de tous Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été. Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ?

22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Les nuages de mots-clés permettent de représenter des mots-clés les plus utilisés dans un texte, de donner une représentation visuelle formalisée de termes, de créer à partir de mots… Avec des variantes de fonctionnalités selon les applications. Liste de solutions gratuites pour réaliser des nuages de mots-clés Le service Ecoles-Médias de la République et Canton de Genève (Suisse) va aujourd’hui plus loin en recensant 22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés.

Sitographie arts visuels : les sites de musées Sitographie arts visuels : les sites de musées www.documentsdartistes.org Documente le travail d'environ 140 artistes de la région PACA www.musee-orsay.fr/ Musée d'Orsay 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle

Faire une bande-annonce d'un livre L'idée est venue à la lecture de cet article proposé par le blog Relation, transformation, partage. L'objet d'une partie du projet était d'amener les élèves à la construction d'une bande-annonce d'un livre comme on en voit de plus en plus se développer ... Quelques exemples de bandes-annonces de livres : Trailer du livre GLOW Trailer du T3 les Héros de l'Olympe Trailer de Le ciel est partout Carte d'identité interactive Carte d'identité interactive La carte d'identité d'histoire des arts en version interactive. Mes élèves ont tous une clé USB sur laquelle je leur fournis régulièrement des supports interactifs ou des liens vers des pages internet. Ils peuvent ainsi par exemple réviser leurs leçons sur les volcans en ayant à leur disposition des animations flashs qui montrent les différents phénomènes en action. Pour compléter mes cartes d'identité d'histoire des arts, je vais me lancer dans une version interactive qu'ils consulteront chez eux.

4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants. Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe. Ce type d’outil s’adapte à une multitude de situations. Voici quatre outils TICE en ligne qui permettent de créer des nuages de mots pour la classe :

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…) – – – – – – – – – Intro terminée – – – – – – – – –

Des créateurs de nuages de mots à la portée de tous L'esthétique du nuage de mots en a fait un outil populaire : des dizaines, voire des centaines de mots sont agencés de manière à ce qu'ils composent une image dans laquelle les mots apparaissant les mieux soient aussi les plus employés. Une carte visuelle qui fait l'affaire de bien des internautes qui peuvent, en cliquant sur les termes, continuer de fouiller le sujet sur les moteurs de recherche, ou connaître en un clin d'oeil les termes les plus employés dans un texte donné. Voici déjà quelques temps, nous vous avions parlé de Wordle qui est sans doute la plus populaire des applications utilisées pour créer des nuages de mots. Wordle n'est plus seul à proposer ce service. Certes, les applications présentées dans cet article sont en anglais, mais les termes sont assez faciles à comprendre et la langue de l'interface ne devrait pas compliquer leur utilisation.

Related: