background preloader

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés
Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés. Il fonctionne (sans inscription) soit à partir d’une sélection de mots, de termes figurant à une adresse URL (possédant un flux RSS ou Atom) ou de mots-clés existants d’un compte Delicious. Wordle fonctionne avec Java et la seule possibilité de sauvegarder le nuage de mots-clés généré est d’en faire une capture d’écran. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. WordItOut Solution basique sur inscription, WordItOut permet de générer des mots-clés à partir de tableaux, textes, adresses URL ou fichiers textes. ToCloud TagCrowd Licence : Creative Commons by-nc-sa Géographie : France

http://www.educavox.fr/culture-web/decouvrir/6-solutions-gratuites-en-ligne

Related:  Widgets apps dynamiser votre page écran

Création et partage de contenu intéractif, WebDoc WebDoc offre une plateforme de publication, disponible en plusieurs langues dont le français, permettant la création de contenu interactif à partager avec vos amis sur Facebook et Twitter. Le contenu appelé WebDoc est à créer intégralement ou peut provenir de vos différents comptes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ou des sites Web de votre choix. L’idée est de combiner du texte, des images, des vidéos, du contenu audio, de la musique des extraits de pages Web… pour publier une page et la partager. L’éditeur de contenu est très abouti, on peut vraiment créer un document interactif sans la moindre connaissance en développement Web en quelques minutes. Avec WebDoc on peut réaliser très simplement de véritables mini applications en intégrant les modules proposés par l’application ou le connectant avec d’autres services : Facebook, Intagram, SoundCloud, Twitter, Dailymotion, Flickr, Google Maps, Vimeo, YouTube…

Un nouvel outil au service de ma pédagogie : Storify ! Dans le cadre de mon cours de français, j’ai utilisé un nouvel outil qui nous a été présenté lors du Barcamp Médias- sociaux à Paris ces jours derniers (#ms_sevres11) : Storify Suite à la projection du film des Frères Dardennes , "le silence de Lorna" (dans le cadre du processus lycéens et cinéma) , les élèves ont eu à étudier différentes critiques sur le film. J’aurais pu leur photocopier quelques textes glanés sur la toile, leur donner une série de questions papier et leur faire rédiger à leur tour un texte argumenté sur le sujet. Mais ça m’ennuie autant qu’eux !

Intégrer le podcast aux apprentissages Recommander cette page à un(e) ami(e) Le podcasting, également appelé baladodiffusion au Canada francophone, est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts » (ou « balados » au Canada). Son usage se répand dans les milieux de l'éducation et de la formation, le cas de l’Open University étant assez révélateur à ce sujet étant donné qu’elle a dépassé récemment les 20 millions de téléchargement via la plate-forme iTunes U. Quelles sont les raisons qui incitent les enseignants à s'y mettre et quels sont les meilleurs usages que l'on peut promouvoir ? Pourquoi intégrer le podcast dans vos cours Présentation Générale « Mes Modules Multimédia » ou « MMM » est un assemblage d’outils Multimédia (Voir Cahier des Charges Logiciels) qui facilite l’usage d’une salle Informatique dite « Classique ». Les fonctions premières des logiciels utilisés ne sont pas modifiées, mais l’encapsulation dans « Mes Modules Multimédia » permet un usage plus souple et avec des fonctions inexistantes. Grace à « MMM » la notion de poste « Maitre unique » n’existe pas, chaque poste de la salle informatique peut devenir poste « Maitre » (un seul à la fois). L'installation automatisée réduit considérablement le TCO (Coût Total de Possession). Les « MMM » fonctionnent de XPpro à Seven.

Quand les TUIC s'invitent dans les apprentissages : Film d'animation à l'école maternelle de Saint Maurice Montcouronne. Mme Elie-Auzé, professeure des écoles maitre formateur, met en place avec sa classe de grande section de maternelle un projet de création d’un film d’animation. Pourquoi ce projet ? Suite à la participation de ma classe de GS au festival du film d’animation l’an passé, j’ai souhaité cette année reconduire un projet de création de film, en partant d’un album de littérature de jeunesse : « Bébés chouettes ». ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre.

MyHistro. Creer des frises du temps interactives MyHistro est un outil formidable pour créer des frises du temps ou timelines interactives. Cet outil permet de narrer une histoire à partir de cartes et de repères dans le temps. Des chronologies multimédias que l’on peut faire seul ou à plusieurs. Sur MyHistro vous pouvez créer une timeline personnelle ou construire une frise du temps sur un thème ou un évènement historique. Une fois inscrit sur le service ( c’est gratuit ), vous êtes invité à créer une histoire ou « story ». Framakey “dys” – des logiciels libres nomades pour les élèves “dys” (version bêta1) ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

La carte heuristique, outil pédagogique Michèle Archambault, professeur documentaliste, met à disposition gracieusement la présentation : la carte heuristique, outil pédagogique (28 pages) proposée en décembre 2011 pour le collège de Soultz-sous-Forêts (67) dans le cadre d’une journée de formation. Au programme de cette présentation : la définition du mindmapping, ses apports possibles dans le cadre d’un apprentissage, les modes d’usage (questions et réponses), approche méthodologique de l’utilisation de la carte heuristique, les séquences pédagogiques, exemples d’exercices, panorama d’outils de mindmapping (Mindomon Bubbl.us, Spicynodes, Prezi, Mind42). Dans un second temps, Michèle Archambault délivre une méthode de création pas à pas de carte heuristique en 4 étapes (document de 3 pages) : gérer les idées, organiser et structurer les idées, conseils techniques. Les étapes de la réalisation comprennent les 5 points suivants :

5 applis pour évaluer le moral des salariés (et bien plus encore !) – My Happy Job Pour mesurer l’humeur des équipes et leur niveau d’engagement, une vague d’applis est en train de ringardiser le traditionnel questionnaire de satisfaction. En plus de prendre le pouls en temps réel dans l’entreprise, elles proposent toutes des services pour améliorer la qualité de vie au travail. Zestmeup Lancée il y a un an et demi, cette appli est actuellement en test dans 100 entreprises. En ligne ou pas, vers la continuité pédagogique En ligne ou hors ligne ? Problème de continuité. J’utilise régulièrement des terminaux (ordi portable, tablette, smartphone) en tous lieux et à tout moment. Les applications que j’utilise m’amènent à reposer la question de la continuité et de l’enjeu qu’il y a à la développer réellement ou pas.

“Go mobile or go home” – 10 tendances sur mobile à suivre en 2018 Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective Après les best of en fin d’année, voici les tendances en janvier. Méta-Media vous propose une synthèse de 10 tendances mobiles à suivre en 2018 - de l’UX au marketing, en passant par la technologie et les contenus. “Go mobile or go home”, c’est désormais le mot d’ordre pour l’ensemble des éditeurs. Aux U.S., 93,1% des millenials utilisent un smartphone. 85% des adultes consomment les informations sur mobile. On passe plus de 5 heures sur son mobile. Google m'a tuer Vous vous réveillez un matin et constatez la disparition de la totalité de votre vie numérique ! Plus de mails, plus de contacts, plus de photos, plus de vidéos, plus de documents, plus de calendrier, plus de blog, plus de favoris, plus de flux RSS… tout, absolument tout, s’est évanoui ! De la science-fiction ? Non, un simple compte Google désactivé unilatéralement et sans préavis par la société. En l’occurrence le compte de Dylan M. (@ThomasMonopoly sur Twitter) qui avait décidé peu de temps auparavant de tout faire migrer sur son unique compte Google.

Related: