background preloader

Thème culture générale pour les BTS

Facebook Twitter

MENS1504946N. L'arrêté du 16 novembre 2006 définissant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour les brevets de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006 prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.

MENS1504946N

L'intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2016 sont présentés en annexe. À l'issue de la session 2015, la note de service n° 2014-0002 du 3 février 2014 relative aux thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS pour la session 2015, est abrogée. Cette note de service annule et remplace la note de service du n° 2015-0003 du 28 janvier 2015 (NOR : MENS1501627N) parue aux Bulletins officiels de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche du 19 février 2015. Annexe. Quand l'art prend l'économie pour cible E1_1-2.

Culture. La collection "Design" revient. Série documentaire en 12 parties.

La collection "Design" revient

L’objet industriel, mieux que tout autre, est le miroir de son temps. Qu’il s’agisse d’un meuble, d’un ustensile, d’un véhicule, l’objet industriel concilie deux contraintes : il doit être fonctionnel et doit se vendre. Pour cela, le designer est obligé d’innover techniquement et de plaire esthétiquement. Au lieu de simplement mettre en lumière un objet-clé de notre siècle, chaque film tente d’utiliser cet objet pour explorer toute une époque. Une histoire du monde en cent objets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une histoire du monde en cent objets

Une histoire du monde en cent objets (A History of the World in 100 Objects) est un projet commun de la BBC Radio 4 et du British Museum composé d'une série de cent émissions radiophoniques, rédigées et présentées par Neil MacGregor, directeur du British Museum. En quinze minutes d'une présentation audio, diffusée chaque jour de la semaine sur BBC Radio 4, Neil MacGregor utilise un objet (art ancien, produits industriels, technologiques voire des armes) provenant des collections du British Museum, comme support pour présenter une partie de l'histoire humaine. La diffusion de cette série, préparée pendant quatre années, a commencé le 18 janvier 2010 pour une durée de vingt semaines[1]. Pour accompagner la série, un livre (A History of the World in 100 Objects[2]), écrit par Neil MacGregor,a été publié par Allen Lane le 28 octobre 2010[3].

Le British Museum a reçu en 2011 le prix The Art Fund pour son rôle moteur dans le projet. Curiositas. Cabinets_de_curiosites. Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) DÉTOURNER L’OBJET RÉEL DE DUCHAMP AUX SURRÉALISTES • Marcel Duchamp (1887-1968) Les ready-made • L’objet insolite des surréalistes UNE SOCIÉTÉ D’OBJETS POP ART AMÉRICAIN ET NOUVEAU RÉALISME • Le Pop Art américain • Les Nouveaux réalistes MISES EN SCÈNE DE L’OBJET DES MYTHOLOGIES PERSONNELLES • Joseph Beuys (1921-1986) • Bertrand Lavier (1949) L’objet traverse la tradition picturale occidentale dès l’antiquité.

Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe

Musée du Quai Branly. Le Musée de l'Objet. Le Musée de l’Objet – collection d’art contemporain a ouvert ses portes à Blois en 1996.

le Musée de l'Objet

La collection qu’il présente aux publics est unique, rassemblant des œuvres dont la particularité est d’être réalisées à partir d’objets. Elle regroupe plus de 120 œuvres produites par 70 artistes français et étrangers qui, dans le courant du XXème siècle, ont fait de l’utilisation, de la manipulation de l’objet un véritable genre artistique. Le choix de rassembler les nombreuses tendances artistiques qui ont abordé la problématique de l’objet, son détournement, sa métamorphose, son interprétation, est celui d’Eric Fabre, collectionneur qui a souhaité prêter ses œuvres à la Ville de Blois.

BTS : CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION. Le but de l’enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit.

BTS : CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Culture générale : La culture générale est développée par la lecture de tout type de textes et de documents (presse, essais, œuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d’actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat. En première année, le choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d’étude est laissé à l’initiative du professeur. En deuxième année, deux thèmes sont étudiés. Ces thèmes, dont l’un est renouvelé chaque année, font l’objet d’une publication au B.O. Cette publication précise un intitulé, une problématique et des indications bibliographiques qui orientent et délimitent la problématique de chaque thème.