background preloader

Vers une nouvelle économie territoriale - 3èmes rencontres annuelles du Réseau régional Oxygène - 31 mars 2021

Facebook Twitter

Vers une nouvelle économie territoriale : territorialisation, coopération et dynamiques de transition
La période que nous traversons révèle la créativité des territoires et les ressources sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour répondre aux défis de notre temps.

Elle met aussi en exergue de façon vive et parfois crue la fragilité économique des territoires dans une société mondialisée. Elle force à s’interroger sur leur capacité à répondre aux besoins des habitant·es pour assurer le bien-être de toutes et tous, dès aujourd’hui et pour demain.
Cette journée du réseau régional Oxygène, ouverte à la grande diversité des actrices et acteurs engagé·es dans les territoires explorera les premières pistes empruntées pour faire émerger de nouveaux paradigmes économiques, plus vertueux sur les plans social et écologique.
__________

Oxygène, Lab' des initiatives est le réseau régional des acteurs et actrices des territoires, autour de thème prioritaire des démarches de transitions, avec plusieurs modalités d'intervention. Il est porté par le Conseil Régional Centre-Val de Loire, avec l'appui de l'Europe.
__________

Programme 3e rencontres annuelles 2021 - Réseau Oxygène. Présentation. Intervention d'Eloi LAURENT - Support de présentation. Facilitation graphique.

Pour aller + loin

Illustrations de Patrick Pinter. Atelier 1 : Vers une économie de la proximité ? Atelier 2 : Vers une économie de la fonctionnalité et de la coopération ? Atelier 3 : Vers des territoires fabricants ? Atelier 4 : Vers des métiers et des emplois durables ? Atelier 5 : Vers une innovation sociale au service des territoires ? Présentation. Intervention de Anne et Patrick BEAUVILLARD - InsTerCoop. Facilitation graphique. Contributions des participant‧es. Pour aller + loin. Illustrations de Patrick Pinter. Présentation. Facilitation graphique. Tilt, la Coopérative de transition écologique des Hauts-de-France. Nekoé - L'innovation par les services.

Illustrations de Patrick Pinter

Transitions économiques. L'âge de la transition : en route vers la reconversion écologique sous la direction de Dominique Bourg : livre à découvrir sur France Culture. En route pour la reconversion écologique La notion de « transition écologique », en exprimant la nécessité d'adapter nos modes de vie au respect des limites de la biosphère, a progressivement supplanté celle de « développement durable », jugée trop vague et consensuelle par ses détracteurs. Mais des questions subsistent, et non des moindres : vers quoi nos sociétés peuvent-elles « transiter » et quels sont les chemins de cette transition ? Sous la direction de Dominique Bourg, Alain Kaufmann et Dominique Méda, les plus grands spécialistes de la transition écologique - économiste, physicien, philosophe, sociologue, ingénieur ou biologiste - ont apporté des réponses concrètes à ces questions urgentes lors du colloque de Cerisy « Quelles transitions écologiques ?

», qui s'est tenu du 30 juin au 15 juillet 2015. Après avoir analysé les obstacles à la transition, les auteurs en tracent les voies. Dominique Meda - La mystique de la Croissance. Des territoires du Centre-Val de Loire impliqués en faveur de l'environnement, à l'instar de la communauté Touraine-Est Vallées | Dev'up Centre-Val de Loire. Co-construire le développement économique, solidaire et écologique du territoire.

Biomimétisme (expliqué avec dessins & exemples) Penser la valeur pour défendre nos valeurs. Covid-19 : pour un « après » soutenable - Synthèse des contributions. Du 1er avril au 31 mai dernier, entre confinement et déconfinement, France Stratégie a ouvert un espace contributif afin de recueillir des idées pour « l’après ». Un horizon ? Les soutenabilités dans toutes leurs dimensions. Autour de 7 axes de questionnement, les contributeurs ont été invités à formuler un diagnostic articulé au contexte de la crise sanitaire, économique et sociale, et tourné vers l’avenir. Comment ne pas rééditer les erreurs du passé ? Comment instruire les grandes questions qui se posent en sortie de crise, et articuler l’urgence de la reprise et les défis de long terme ?

448 contributions, venues de toutes les régions de France, la moitié portant sur plusieurs axes, et dont plus de la moitié comprenaient un document joint, sont aujourd’hui publiées sur notre site Internet. Mais ce qui frappe le plus, ce sont les traits communs à tous les enjeux de réflexion. Du côté des consensus : s’il faut rénover la démocratie, quels outils privilégier ? Du côté des consensus : Les communs négatifs : prendre le problème à l’envers ? Depuis plus de 5 ans, La 27e Région s’intéresse à l’évolution du mouvement des communs et cherche à intégrer cette question sous l’angle de la transformation de l’action publique, au travers de différents programmes : Enacting the commons (une enquête à l’échelle européenne), Juristes Embarqués (une expérimentation par l’angle du droit) ou plus récemment Lieux Communs (des expérimentations en lien avec la revitalisation des territoires).

Ceux-ci ont en commun la recherche de nouvelles formes de gouvernance, d’une nouvelle posture de l’administration et de nouveaux outils démocratiques. Lors d’un webinaire en décembre 2020, nous avons invité le philosophe Alexandre Monnin et le juriste Lionel Maurel pour échanger sur la notion de communs négatifs avec Laura Pandelle, designer et, pour l’occasion, discutante. La notion souligne et politise enfin les divergences au sein même des communautés liées au communs, qui s’exprimaient jusqu’à présent principalement dans le champ académique. [Webinaire] Relocalisation : nouveau défi des territoires ?

Faire la métropole bio-inspirée. Relocaliser la production après la pandémie ? - Fondapol. Quelles mutations promouvoir pour une économie vraiment résiliente ? « Il faut renoncer aux futurs déjà obsolètes » Ne leur parlez pas de développement durable, ni de RSE. Enseignants-chercheurs à l’ESC Clermont et membres de l’Origens Media Lab, Emmanuel Bonnet, Diego Landivar et Alexandre Monnin sautent à pieds joints dans l’Anthropocène, et demandent aux entreprises de regarder les choses en face : des pans entiers de nos économies sont obsolètes au regard du monde qui vient, et nous n’avons pas les moyens écologiques de faire advenir une bonne partie des révolutions technologiques annoncées.Une entreprise peut-elle prendre ce constat au sérieux, et agir en conséquence – c’est à dire le plus souvent renoncer, démanteler, désinvestir… pour se rediriger ?

« Renoncer aux futurs déjà obsolètes », c’est le motto de l’initiative Closing Worlds. Impulsée par l’Origens Media Lab – laboratoire de recherche interdisciplinaire sur l’Anthropocène -, cette initiative sensibilise et accompagne les organisations à une transformation ou une réduction nécessaire de certains de leurs domaines d’intervention. La Fabrique des transitions. Actualités 1ère édition du Forum des Ruralités Engagées Valence , le 29 septembre 2020 4ème édition des journées des territoires Paris, 23-24 novembre 2020 Université 2020 des Transitionneurs 8 - 9 octobre 2020 Dispositif d’appui et de conseil de la Fabrique des transitions aux collectivités Modalités d’accompagnement.

Pinter Accueil 1. Pinter Accueil 2. Pinter Introduction 1. Pinter Introduction 2. Pinter Introduction 3. Pinter Introduction 4. Pinter Introduction 5. Pinter Introduction 6. Pinter Introduction 7. Pinter Introduction 8. Pinter Introduction 9. Pinter Introduction 10. Pinter Introduction 11. Pinter Introduction 12. Pinter Introduction 13. Pinter Introduction 14. Pinter Introduction 15. Pinter Introduction 16. Pinter Introduction 17. Pinter Introduction 18. Pinter Introduction 19. Pinter Cercles d échanges 1.

Pinter Cercles d échanges 2. Pinter Cercles d échanges 3. Pinter Cercles d échanges 4. Pinter Cercles d échanges 5. Pinter Cercles d échanges 6. Pinter Table ronde 1. Pinter Table ronde 2. Pinter Table ronde 3. Pinter Table ronde 4. Pinter Table ronde 6. Pinter Table ronde 7. Pinter Table ronde 8.