background preloader

Financement

Facebook Twitter

Datadock. Datadock est le nom de la base de données unique créée par les 20 OPCA et OPACIF qui ont récemment publiés la liste commune de 21 indicateurs permettant de valider le respect par les organismes de formation des six critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

Datadock

Infographie Datadock par AGEFOS PME – Novembre 2017 Ce socle commun d’indicateurs ainsi défini permet la création de cette base de données unique et mutualisée entre OPCA et OPACIF. Datadock permettra de centraliser en un même lieu toutes les informations sur les prestataires respectant ou non les critères de qualité. Le référencement des organismes de formation, comment ça marche ? On y trouvera les éléments de preuves que les organismes de formation devront fournir pour attester de leur conformité aux critères imposés par le code du travail. Retrouvez les réponses à toutes vos questions sur Datadock ici. Contexte : répondre aux exigences de l’article R6316-2 du code du travail. OF > Comment rendre vos formations éligibles au CPF ? - Digiformag. —- mise à jour de l’article le 30 décembre 2020 —- Aujourd’hui en France, un organisme de formation (indépendant ou centre) ne peut être éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) uniquement si son offre de formation permet d’acquérir des compétences attestées.

OF > Comment rendre vos formations éligibles au CPF ? - Digiformag

Ainsi, l’ensemble de cette offre ne peut être prise en charge que sous réserve d’être certifiante. Dès lors, où peut-on consulter ces listes de formation éligibles CPF ? Vous êtes ou souhaitez devenir un Organisme de Formation Professionnelle (OF) : comment devenir éligible au CPF ? Voici la démarche à suivre et nos conseils pour y parvenir. Les formations suivantes sont éligibles au CPF uniquement si elles sont certifiantes c’est à dire inscrite au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique. Ces listes sont régulièrement mises à jour et consultables sur le site de France Compétences : rechercher une certification. Inventaire, RNCP, listes CPF... comment s'y retrouver ? Inventaire, RNCP, listes COPANEF, COPAREF, CQP et autres CP-FFP, avouons qu’il y a de quoi se perdre dans le nouveau dédale des certifications professionnelles françaises.

Inventaire, RNCP, listes CPF... comment s'y retrouver ?

Nous allons essayer de vous l’expliquer de façon opérationnelle… quitte à le simplifier quelque peu. Deux critères classants : accès aux financements et niveaux de reconnaissance Du point de vue du responsable de formation en entreprise deux critères permettent de classer les différentes certifications comme indiqué dans le schéma ci-dessous. Financement : du plan au CPF Les certifications propres à un organisme de formation non reconnues par une instance de branche ou nationale ne peuvent être prises en charge que par le budget de formation de l’entreprise. Les co-financements sont accessibles via la période de professionnalisation dès que la certification est un CQP reconnu par sa branche ou est inscrite à « l’inventaire » ou figure sur la « liste RNCP ».

Le FIFPL pour les professionnels de santé libéraux. Reading Time: 4 minutes Bonne nouvelle si vous ne le saviez pas: tous les professionnels de santé libéraux inscrits à l’URSSAF peuvent bénéficier d’un financement auprès du FIFPL.

Le FIFPL pour les professionnels de santé libéraux

Le FIFPL prend en charge les formations collectives et individuelles sous certaines conditions. Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge FIFPL doit compléter préalablement sa demande de prise en charge en ligne. Plus d’information ici Découvrez les autres modalités de financement Soucieux de contribuer à la recherche médicale, une partie des bénéfices de Ma Formation Médicale est reversée sous forme de don à l’ARSEP, la fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques.

Vous disposez d’un budget pour vos formations santé, utilisez-le! Chaque professionnel de santé cotise tous les ans automatiquement au fond du financement de formation des professionnels libéraux (via ses cotisations URSSAF). Qu’est-ce que le FIFPL ? Comment fonctionne-t-il ? Infirmiers Libéraux. Salarié, chômeur, indépendant... faites-vous financer votre formation. Plusieurs dispositifs, cumulables pour certains, permettent de financer votre formation sans devoir puiser dans vos ressources personnelles.

Salarié, chômeur, indépendant... faites-vous financer votre formation

Dans le cadre de la réforme, le ministère du Travail et les partenaires sociaux ont revisité la plupart d’entre eux, à l’image du compte personnel de formation (CPF), qui doit répondre «à la logique de personnalisation, de choisir son destin, faire des choix qui nous concernent». Ainsi, ce compte, qui jusqu’ici était crédité en heures, est désormais crédité en euros, la base de calcul étant de 15 euros l’heure. Ce montant a été retenu à partir du «coût moyen de facturation de l’Afpa et du congé individuel de formation (CIF) qui s’élevait entre 12 et 13 euros de l’heure» avant la réforme, selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

En 2018, 630.000 personnes se sont formées avec leur CPF. L’objectif de la réforme est d’atteindre le million chaque année. Vous êtes salarié, travailleur non salarié (TNS) ou demandeur d’emploi Vous êtes salarié.