background preloader

Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle - Digiforma

Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle - Digiforma
Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle La littérature pédagogique regorge de méthodes pédagogiques et cette « science » n’a de cesse d’évoluer au point que les ingénieurs pédagogiques développent de nouveaux concepts pédagogiques en s’appuyant sur de nouvelles recherches. Ainsi, nous tenons à signaler à nos lecteurs qu’il existe de nombreuses manières d’aborder le thème de la méthode pédagogique. Dans cet article, nous nous sommes principalement appuyés sur les travaux des professeurs et auxiliaires en pédagogie de l’université de Genève. Il n’existe donc pas une définition unique et unanime de méthode pédagogique. Pour Philippe Mérieu, chercheur et spécialiste français des sciences de l’éduction, il existe 3 définitions d’une méthode pédagogique : De manière générale, retenons qu’une méthode pédagogique est un moyen utilisé pour développer l’apprentissage et de remplir un objectif pédagogique précis. Les différentes méthodes pédagogiques La méthode expositive

https://www.digiforma.com/guide-of/methodes-outils-pedagogiques/

Related:  PédagogieAndragogiebldmuseméthodes pédagogiques

Repérer les 4 principales méthodes pédagogiques en formation Lorsqu’on anime une formation, on observe que pour maintenir l’attention auprès des apprenants, il est nécessaire de varier les méthodes pédagogiques, comment les identifier ? Et lesquels choisir en fonction des usages et des objectifs visés ? Voici les 4 principales méthodes et démarches pédagogiques utilisées en formation. Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université. En 2018, une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les pratiques éducatives a mis en évidence que près d’un enseignant français sur deux, sur 1400 personnes interrogées, s’appuyait sur des travaux en petits groupes au sein de leur classe. S’ils considèrent généralement la coopération comme utile, notamment pour promouvoir l’empathie, l’esprit critique ou encore la motivation des élèves, enseignants et enseignantes ne vivent pas toujours positivement la mise en place de ces expériences. La psychologie sociale a depuis longtemps identifié les difficultés liées au travail en groupe, comme les phénomènes de paresse sociale, de pensée de groupe, ou encore de conformisme. Fixer des objectifs communs

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) - INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE 10ème Circonscription Nanterre 2. La circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 parue au BO n°6 du 7 février 2013 donne des indications sur la mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC). Pour information, le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée. Les APC qui remplacent l’AP s’ajoutent au 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves. 1. Comment se déroulent les APC ? Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves. Maïeutique (philosophie) Chez Platon, Socrate explique que la sage-femme n'enfante pas elle-même, elle se contente de faire accoucher la femme ; le philosophe fait de même des opinions de ses interlocuteurs. Cependant, une fois ces opinions accouchées, encore faut-il s'inquiéter de savoir si l'enfant est viable, ou bien s'il renferme une contradiction, s'il est mort-né. Ainsi, dans le Ménon, le petit esclave de Ménon accouche de certaines vérités géométriques. En revanche, Ménon ne sait rien dire de valable du juste et de l'injuste. Pourtant, son âme a bien dû, autrefois, contempler, de près, ou peut-être de loin, ces Idées. Cependant, l'accoucheur ne connaît pas lui-même, il se contente d'éprouver la rationalité et la cohérence des prétendus savoirs ; si Socrate est le plus sage des hommes c'est seulement en ce sens qu'il sait qu'il ne sait rien.

Méthodes pédagogiques L'usage de l'expression "méthode pédagogique" est extrêmement extensif dans la littérature pédagogique. De manière très générale, on peut cependant distinguer trois acceptions dominantes... D'une part, l'expression désigne un courant pédagogique cherchant à promouvoir certaines finalités éducatives et suggérant, pour cela, un ensemble plus ou moins cohérent de pratiques : c'est en ce sens que l'on peut parler des "méthodes traditionnelles", des "méthodes nouvelles", des "méthodes actives", des "méthodes Freinet", etc. Méthode et outils pédagogiques En tant que formateur, vous avez probablement été confronté à cette difficulté : comment transmettre efficacement ses connaissances ? Votre objectif, c’est bien évidemment que les participants à votre formation apprennent et soient en mesure de mettre en œuvre les compétences acquises à vos côtés. Pour cela, vous pouvez vous reposer sur pléthore de méthodes et d’outils pédagogiques. Vous souhaitez en apprendre plus et peut-être même trouver une nouvelle manière de réaliser vos formations ?

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale.

écoute active Archives - Catalyse J’écoute donc je suis Comme le disait si bien Confucius : « Puisque tu as deux oreilles et une seule bouche … écoute deux fois plus que tu ne parles » Que vous soyez un médecin en pleine consultation, un directeur d’établissement auprès de ses équipes, un chef de service récemment nommé ou un manager aguerri, il ne vous suffit pas d’entendre, il faut savoir écouter et même écouter activement ! Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour développer votre sens de l’écoute. COMPETICE Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique. Tout comme les postures décrites ci-dessus, en règle général un établissement ou un enseignant valorise plus à un instant donné une méthode qu’une autre ; bien sûr la méthode unique imposée ou obligatoire serait une erreur, car elle appartient au libre choix de l’enseignant ou de l’étudiant et est souvent affaire de cisrconstances. Historiquement, il y a eu des effets de mode ou la croyance à certains moments en une méthode-miracle qui permettrait l’apprentissage de tous. Permettant la facilitation de l’apprentissage et la médiation du savoir, il est important de ne pas céder aux illusions pédagogiques et donc régulièrement de faire le point sur la méthode pédagogique qu’un acteur ou une institution valorise à un moment précis. Cette représentation forte influe de toutes façons sur le choix des TICE ou des ressources d’un projet.

Related: