Nous devons empêcher la privatisation du domaine public. L'arsenal anti-streaming et direct download de la Hadopi - Page 3. Le plus intéressant reste à venir puisqu’il consacre la jonction tecnhique entre la loi Hadopi et l’affaire Allostreaming.
Universal a les pleins pouvoirs de censure sur YouTube. Le mois dernier, le Conseil National du Numérique (CNNum) expliquait que certains acteurs devenus incontournables sur Internet avaient un tel poids que leur usage "relève presque du service public".
Cette remarque en apparence anodine, en marge d'un rapport sur la neutralité du net, est lourde de sens. Elle implique que certains services privés ont une responsabilité sociétale qui dépasse leur propre liberté, notamment contractuelle. On a testé la journée portes ouvertes fermées de la Hadopi. La Haute autorité a organisé ce 28 mars une journée porte ouverte pour expliquer aux ados les missions de la Hadopi.
Le rapport Hadopi envisage d'intégrer le filtrage à Windows, Mac OS, Linux... Publié ce lundi, mais pas encore adopté officiellement, le rapport Hadopi sur le streaming et le téléchargement illégal remet le filtrage sur le devant de la scène, avec la préconisation d'une solution qui contraindrait les hébergeurs à signer des accords de filtrage avec les ayants droit.
Dans le cadre de ce rapport, la présidente de la Commission de protection des droits (CPD) de l'Hadopi, Mireille Imbert-Quaretta, fait le tour des solutions qui peuvent être opérées auprès des différents intermédiaires techniques. Parmi elles, le rapport évoque "les logiciels, qui permettent à l’internaute le passage d’un serveur à un autre ou l’accès aux différentes ressources documentaires sur le Web". En d'autres mots, les navigateurs, qui "pourraient jouer un rôle" dans les exigences de filtrage. "D’un point de vue technique, la mesure de filtrage pourrait passer ou non par l’installation d’un module chez l’utilisateur (plug-in)", imagine Mireille Imbert-Quaretta. Hyperlinking Is Not Copyright Infringement, Scholars Say. A panel of prominent scholars and academics have added their voices to an important case that was referred to the Court of Justice of the European Union.
The paper published by the European Copyright Society aims to answer the question of whether publishing a hyperlink to content amounts to a communication to the public and therefore a breach of the creator's copyright under European law. One of the roles of the Court of Justice is to interpret EU law to ensure that it’s applied in the same manner across all EU member countries. The Court can also be called upon by national courts to interpret finer points of EU law. J'voulais pas pirater. Doctor who : tout en VOST sauf … Un nouveau docteur est annoncé… Elise, qui nous a proposé ce billet, aura bien du mal à dépasser la saison 1 avec Canal + VOD.
Aimant beaucoup la série Doctor Who et l’ayant déjà regardée en intégralité via des DVD prêtés par un ami, je voulais revoir quelques épisodes de chaque saison. Etant abonnée à Canal Play, je regarde si la série y est. #MEGA J-3: La Mafia du divertissement fait censurer les pubs radio de @KimDotcom. Hier, nous apprenions que Kim Dotcom allait lancer des spots à la radio.
Les annonces devaient être diffusées sur les stations radio détenues par MediaWorks. Malheureusement ce matin Kim Dotcom nous a donné de mauvaises nouvelles sur Twitter – la mafia du divertissement serait intervenue auprès de Mediaworks pour empêcher la diffusion des publicités à la radio. En France aussi, la presse veut faire payer les liens hypertextes.
Les mauvaises idées inspirent toujours ceux qu'elles arrangent.
Le Japon ratifie ACTA. California passes bills to create open-source digital library for college textbooks. The state of California is on the verge of enacting legislation that would make college educations a bit more affordable for students and their parents.
The California State Senate today passed two bills, SB 1052 and SB 1053, designed to provide students at public postsecondary institutions with access to free digital textbooks for popular lower-division courses and to open source the curriculum to facility members. The bills are said to create the nation’s first free open source digital library for college students and faculty. California Governor Jerry Brown’s signature is required before the bills are enacted into law. “This is the first time government has come in with substantial dollars that match philanthropic efforts to create a library where students can access free textbooks and faculty can utilize their skills to remix, revise and repurpose these textbooks for their students,” said Dean Florez in a statement.
Copyright Madness. Propriété intellectuelle/Droit d'auteur. Artistes contre le droit d’auteur. En renonçant à certains droits sur leurs œuvres, quelques artistes ont fait œuvre de pédagogie.
En militant pour un domaine public volontaire, ils ont contribué à repenser le droit d'auteur à l'ère numérique. “Rien n’est à nous”, c’est le titre de ce court poème écrit par Henri-Frédéric Amiel en 1880 et paru dans le recueil “Jour à jour, poésies intimes” : Source : Gallica/BnF Ces quelques vers pourraient paraître anodins, mais ils font écho à des questions fondamentales, comme celle de l’originalité, véritable clé de voûte de l’édifice du droit d’auteur, qui devient de plus en plus problématique à l’heure du retweet, du like, de la curation, de l’agrégation, du remix et du mashup. Plus encore, l’expression “domaine commun” employée par le poète est intéressante, car elle renvoie à la fois au domaine public et aux biens communs, deux catégories essentielles pour penser la création et la diffusion de la connaissance aujourd’hui.
1 million de fichiers BitTorrent partagés légalement. Le projet Internet Archive a mis en partage plus d'un million de fichiers BitTorrent dont les contenus sont issus du domaine public ou couverts par une licence de libre diffusion. Une excellente décision, tant sur les plans techniques, économiques et philosophiques. Music Labels Won’t Share Pirate Bay Loot With Artists. Earlier this year the sentences against the Pirate Bay defendants were made final.
Aside from prison sentences, they will have to pay damages to the entertainment industries, including €550,000 to several major music labels. Hadopium du peuple. Eléments pour la réforme du droit d’auteur et des politiques culturelles liées. Après le rejet du traité ACTA par le parlement européen, une période s’ouvre dans laquelle il sera possible, si nous nous en donnons les moyens, d’installer un nouveau cadre réglementaire et politique pour l’ère numérique. Un grand nombre de citoyens et de députés européens adhèrent au projet de réformer le droit d’auteur et le copyright. Le but de cette réforme est que chacun d’entre nous puisse tirer tous les bénéfices de l’ère numérique qu’il s’agisse de s’engager dans des activités créatives ou d’expression publique, ou d’en partager les produits. Dans les mois et années qui viennent, les questions clés seront : quels sont les vrais défis de cette réforme ? Comment y faire face ?
“L’auteur aurait intérêt à être piraté” Thomas Cadène est un auteur de bédé atypique. Passionné par Internet, il y a créé Les autres gens. Du modèle économique de l'édition en ligne en passant par les droits d'auteur, le statut de la création en France ou Twitter et Hadopi, entretien à bâtons rompus. Les autres gens ©Aseyn Thomas Cadène est l’auteur d’une bande-dessinée dont le modèle a pu surprendre. Les autres gens, c’est une “bédénovela”, une sorte de soap opera dessiné, une série portée par des personnages attachants et un scénario bien ficelé.
Rencontre avec cet acharné de travail, qui, quand il fait ses pauses, s’engage dans de grands débats sur Twitter. “C’est Internet qui a fait de moi un auteur professionnel.” Pour que vive le domaine public numérique. Il n'y a pas qu'Hadopi dans la vie. Pour Calimaq, l'équipe de François Hollande devra aussi repenser la question du domaine public dans son ensemble.
Quelques pistes ici, inspirées d'une initiative européenne, "Communia". Alors que le gouvernement annonce le lancement d’une grande concertation sur le numérique et les droits d’auteur avant l’été, il paraît urgent d’élargir la perspective et de prendre du recul, afin que le débat ne tourne pas exclusivement autour de la question de la réponse au piratage et du financement de la création, comme on peut craindre que ce soit le cas. Hadopi, en définitive, n’est que l’arbre qui masque la forêt d’une réforme plus générale de la propriété intellectuelle, qui devrait être pensée comme profonde et globale, si l’on veut que se produise un véritable changement. Dans cette optique, le réseau européen Communia a publié ces dernières semaines le rapport final de ses travaux, qui présente une série de propositions particulièrement stimulantes. ACTA (enregistrement de la conférence de Jérémie Zimmermann) - U-BLOG 31 - Vimperator.
Trois vidéos contre l'ACTA diffusées par la Quadrature du Net. Le piratage et Hadopi : le leurre et l’argent du leurre… [information]Article paru dans Actualutte n°25 > Le lire[/information] Pirates et Corsaires – Le concept : Quand l’Etat, les majors, les « artistes », parlent de piratage, il est bon de savoir pourquoi ce mot est utilisé, à quoi il fait référence, dans quel but on l’emploie, donc, quel est le message subliminal qui tente d’être passé. Jetons un oeil borgne sur le sujet…et le bon… Aux abords d’âges anciens, le mot pirate vient d’une part du grec peiratê, dérivé du verbe peiraô qui exprime l’idée de « tenter sa chance », et d’autre part du latin pirata qui décrit celui qui tente la « fortune ».
Les pirates sont des civils qui s’approprient navires et cargaisons, éventuellement tuent leurs prisonniers, car ils ne demandent pas toujours de rançons, et se partagent le butin. Les navires attaqués sont dans l’immense majorité des cas des navires de commerce, privés ou d’Etat, qui transportent des cargaisons de produits alimentaires, des trésors de guerre, ou des personnalités importantes. L’inverse du piratage, c’est le copyfraud, et personne n’en parle. Le piratage ne cesse de défrayer la chronique, mais curieusement, on parle beaucoup moins du phénomène inverse : le « copyfraud » ou fraude de copyright. Il ne s’agit pas de diffuser indéfiniment une œuvre protégée, mais au contraire d’effectuer une fausse déclaration de droit d’auteur entraînant la protection frauduleuse d’un contenu librement accessible.
Le copyfraud est sans doute aussi répandu que le piratage. Cependant, les contrevenants sont rarement, voire jamais condamnés. YO-HO-HO ET UNE BOUTEILLE DE RHUM. La baston autour de la copie privée se jouera à Bruxelles. "Il est responsable de ce que fait sa femme", dit Pascal Rogard. Les solutions alternatives existent pour la presse en ligne. Filippetti attend de Lescure un arsenal anti-streaming et direct download. Les nouvelles taxes copie privée dénoncées par l'UFC-Que Choisir. Exclusif : le rapport accablant des salariés de la Hadopi. Le rappeur Dan Bull censuré pour une chanson sur l'abus de droit d'auteur. Non à la libre diffusion ! « Le bloc-notes de Gee. Internet: La Suisse accusée d’être un havre pour les pirates - Économie.
Les fichiers numériques au format propriétaire peuvent compromettre votre santé. Pour en finir avec les mythes prégnants du copyright et de l'argent. This is not a total victory. ACTA : Victoire totale pour les citoyens et la démocratie ! ACTA Is DEAD After European Parliament Vote. Le Parlement européen se saisit de CETA, le clone d’ACTA. Pour la Commission européenne, CETA n’a plus rien à voir avec ACTA. Arrêté Cathartique d’une Terreur Autarcique. Furieux et paranos, des auteurs font fermer un site légal de prêts de livres. La loi Alexandrie crée une nouvelle Bibliothèque Numérique de France, en légalisant le partage ! [Eclats de S.I.lex]
Il est illégal d'interdire la revente d'un contenu téléchargé légalement. Getting More People Aware Of The Problems Of Patents & Copyright: Reducing Social Distance. Richard Stallman : « Avec Hadopi, la France n'est pas un pays libre » Stallman conseille Hollande sur Hadopi. La licence globale, une “mauvaise solution pour un faux problème”