background preloader

Technologie

Facebook Twitter

Large Hadron Collider. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Large Hadron Collider (LHC, ou Grand collisionneur de hadrons[1] en français) est un accélérateur de particules mis en fonctionnement le [2] et inauguré officiellement le au CERN. Situé à la frontière franco-suisse, c'est le plus puissant accélérateur de particules au monde construit à ce jour, dépassant en termes d'énergie le Tevatron aux États-Unis. Il est même présenté comme le plus grand dispositif expérimental jamais construit pour valider des théories physiques[Note 1]. Le LHC a été construit dans le tunnel circulaire (26,659 km de circonférence[3]) de son prédécesseur, le collisionneur LEP (Large Electron Positron). À la différence de ce dernier, ce sont des protons — de la famille des hadrons — qui sont accélérés pour produire des collisions, en lieu et place des électrons ou des positrons pour le LEP. Ces protons seront accélérés jusqu'à une énergie de 7 TeV, soit près de 7 500 fois leur énergie de masse.

Situation du LHC. Vitesse de la lumiere : les neutrinos plus rapide que les photons | CitizenKane. Des chercheurs franco-italiens du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, démontrent que des neutrinos, particules élémentaires de la matière, dépassent la vitesse de la lumière, réputée infranchissable. Les limites de la physique moderne pourraient s’en trouver repoussées au délà de E=mc2 vitesse de la lumiere Une équipe de physiciens calcule combien de neutrinos muoniques émis par l’accélérateur du CERN enfoui sous la frontière franco-suisse se transforment en neutrinos tauiques à leur arrivée au laboratoire de Gran Sasso, en Italie, distant de 731 kilomètres.

Les neutrinos sont des particules élémentaires émises en grandes quantités lors de réactions nucléaires, comme celles qui se produisent au cœur du Soleil. La même expérience a été répétée 15 000 fois et aussitôt publiée pour permettre à la communauté scientifique de la vérifier. Rating: 5.5/10 (2 votes cast) Vitesse de la lumière : les neutrinos plus rapide que les photons, 5.5 out of 10 based on 2 ratings. Des particules plus rapide que la lumière.

Plus vite que la lumière ? - une vidéo High-tech et Science. Des mini Big Bang au LHC > Technologie. Physique des ions lourds au LHC Avec le programme ions lourds du LHC, des faisceaux de noyaux lourds (« ions ») entreront en collision à des énergies jusqu'à 30 fois supérieures à celles jamais atteintes auparavant dans le cadre d'expériences en laboratoire. Dans ces collisions d'ions lourds, la matière est portée à une température plus de 100 000 fois supérieure à celle qui règne au centre du Soleil, recréant ainsi les conditions qui prévalaient quelques microsecondes après le Big Bang. L'objectif du programme ions lourds du LHC est de produire cette matière à des températures et des densités jamais atteintes en laboratoire et d'étudier en détail ses propriétés. On pourrait alors obtenir de nouveaux enseignements essentiels sur la nature de l'interaction forte entre les particules fondamentales.

(Src : Cern) Biotechnologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application des principes scientifiques et de l'ingénierie à la transformation de matériaux par des agents biologiques pour produire des biens et services »[1]. La biotechnologie, ou « technologie de bioconversion » comme son nom l'indique, résulte d'un mariage entre la science des êtres vivants – la biologie – et un ensemble de techniques nouvelles issues d'autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, l'informatique… Par abus de langage, on la restreint souvent au domaine du génie génétique et aux technologies issues de la transgénèse, permettant en particulier d'intervenir sur le patrimoine génétique des espèces pour le décrypter ou le modifier (voir organismes génétiquement modifiés).

Histoire[modifier | modifier le code] A la fin des années 1990, des sociétés spécialisées en biotechnologies apparaissent. Un microbe générateur d'électricité. Un virus modifié pour extraire l'hydrogène de l'eau > Technologie. Une équipe de chercheurs du MIT a réussi à imiter le processus de photosynthèse des plantes qui est en mesure de décomposer l'eau d'une part et de provoquer les réactions chimiques qui restent nécessaires à leur croissance d'autre part. Pour y parvenir, l'équipe a utilisé un virus modifié rassemblant tous les composants nanométriques nécessaires à la séparation des atomes d'hydrogène et d'oxygène, rien qu'en utilisant la lumière du soleil.

La décomposition de l'eau reste l'un des moyens pour résoudre le problème fondamental de l'énergie solaire. En effet, "cette source devient disponible lorsque le soleil brille". En utilisant la lumière du soleil pour extraire l'hydrogène de l'eau, ce dernier pourra être stocké et utilisé à tout moment pour produire de l'électricité grâce notamment aux piles à combustible, ou aux carburants liquides directement exploitables par les véhicules motorisés. Cependant, au fil du temps, les virus arrêtent de s'agglutiner et perdent de leur efficacité. Création du premier organisme vivant synthétique > Technologie. Une quinzaine d'années et 40 millions de dollars auront suffit au généticien américain Craig Venter pour la mise au point du premier organisme vivant synthétique en laboratoire.

En effet, Craig Venter et son équipe viennent de publier dans le journal Science, la description de la création d'une cellule à génome synthétique. Une bactérie baptisée Mycoplasma mycoides JCVI-syn1.0, a été créée en introduisant le chromosome JCVI-syn1.0 dans une bactérie Mycoplasma capricolum auparavant privée de son ADN. Cette première constitue une avancée importante dans le domaine de la biologie synthétique.

"Nous parlons de cellule synthétique parce qu'elle est totalement dérivée d'un chromosome synthétique, fabriqué à partir de quatre bouteilles de produits chimiques dans un synthétiseur chimique, d'après des informations stockées dans un ordinateur", résume Craig Venter. L'objectif du généticien est de créer une bactérie synthétique capable de produire des composés chimiques sur mesure. Pollution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fumées industrielles généralement chargées de résidus de combustion. La pollution est la dégradation d'un écosystème par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème[1].

Par extension, le mot désigne aussi parfois les conséquences de phénomènes géologiques comme une éruption volcanique[2]. C'est après la Seconde Guerre mondiale qu'une prise de conscience des répercussions des activités humaines sur l'environnement voit le jour, parallèlement à la naissance de l'écologisme et de l'écologie. Les préoccupations environnementales conduisent les gouvernements à prendre des mesures pour limiter l'empreinte écologique des populations humaines et pour contrer des activités humaines contaminantes.

Étymologie ou origine du mot[modifier | modifier le code] Sens ancien[modifier | modifier le code] Sens contemporain[modifier | modifier le code] Paul Stamets - Sauver le monde avec les champignons. Paul Stamets-Sauver le monde avec les champignons. Des microbes nettoyeurs et producteurs d'électricité > Technologie. Conversion accélérée du CO2 en pétrole artificiel ! > Toutes les énergies. Après 5 années de recherche menées en coopération étroite avec les universités d’Alicante et de Valence, Bio Fuel Systems (BFS) a mis au point le premier « procédé de conversion énergétique accélérée » qui permet de transformer les rejets excessifs de CO2 en un pétrole de qualité. Ce système repose sur les effets conjugués de la photosynthèse, de l’énergie lumineuse et des propriétés organiques du phytoplancton, mobilisé comme puissant catalyseur, pour obtenir un carburant comparable au pétrole fossile et offrant les mêmes possibilités de produits dérivés (plastiques, polymères, etc.).

La culture intensive de phytoplancton s'opère dans des photobioréacteurs verticaux à partir de souches sélectionnées pour leur teneur en lipides et cela sans prélèvement sur la biodiversité. Pour produire 1 baril de pétrole, BFS absorbe 2.168 kg de CO2 et neutralise définitivement 937 Kg de C02 après combustion. Deux autres usines sont déjà signées : sur l'île de Madère au Portugal, et à Venise en Italie. Nikola Tesla. CHEMTRAIL HAARP. Eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Généralités[modifier | modifier le code] L'eau en trois états : liquide, solide (glace) et gazeux (vapeur d'eau). Ce dernier état de l'eau se retrouve dans l'air. Les nuages sont des accumulations de gouttelettes d'eau dans l'air. La formule chimique de l’eau pure est H2O. L'expression « solvant universel »[9] est sujette à maintes précautions, beaucoup de matériaux naturels (roches, métaux, etc.) étant non solubles dans l'eau (dans la plupart des cas ou de manière infime).

La circulation de l’eau au sein des différents compartiments terrestres est décrite par le cycle de l'eau. Le corps humain est composé à 65 % d’eau pour un adulte, à 75 % chez les nourrissons et à 94 % chez les embryons de trois jours. Étymologie et usage du mot[modifier | modifier le code] Le terme eau dérive du latin aqua via les langues d'oïl comme le mot ewes[12].

Par eau, on comprend souvent liquide incolore constitué en majorité d'eau, mais pas uniquement d'eau pure. Une nouvelle méthode de purification d'eau au CO2 > Technologie. Une méthode de purification d'eau au dioxyde de carbone (CO2) biochimique a été développée par Krebs & Sisler LP, une firme de recherche énergétique située en banlieue de Chicago. Celle-ci combine photosynthèse et photocatalyse pour produire rapidement une biomasse tout en purifiant eaux usées et eau salée. Cette méthode de traitement devrait produire de l'eau potable pour la moitié du coût de l'osmose inverse (OI) en gros volumes à débit constant. La biomasse produite est récoltée. Le CO2 est l'entrepôt de stockage de l'oxygène atmosphérique. C'est la ressource de recyclage du carbone et de l'oxygène. Ce processus relève d'une photosynthèse à haut rendement pour séparer le CO2. Dans ce processus, l'eau salée, les eaux usées domestiques et les effluents industriels sont purifiés tandis que la biomasse est produite par l'utilisation simultanée de la photosynthèse et de la photocatalyse.

L'eau sèche, nouvelle arme contre le réchauffement ? > Technologie. La semaine dernière, le Dr Ben Carter du Centre pour la découverte de matériaux, à Liverpool, a présenté ses recherches dans le domaine de «l'eau sèche», une trouvaille qui pourrait bien révolutionner les applications dans la chimie propre. Mais comment l'eau peut bien être sèche ? N'est ce pas antinomique ? D'une manière visible, la substance ressemble à s'y méprendre à du sucre en poudre. "Chaque particule d'eau sèche contient une goutte d'eau enfermée dans un enrobage de silice.

Et environ 95% de l'eau sèche est constituée d'eau 'mouillée' ", précise le quotidien britannique Telegraph. Le revêtement de silice empêche les gouttelettes d'eau de se recombiner et de revenir à l'état liquide. Les scientifiques estiment que l'eau sèche pourrait être utilisée pour lutter contre le réchauffement climatique en absorbant et en piégeant le dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. De l'eau potable grâce à des nano-filtres électrifiés > Technologie. Alors que près d'un milliard d'individus n'ont pas accès à une eau propre et potable, des scientifiques ont annoncé récemment le passage avec succès des premiers tests d'une nouvelle technologie de filtrage peu coûteuse qui est en mesure d'éliminer jusqu'à 98% des bactéries pathogènes dans l'eau en quelques secondes.

Yi Cui et ses collègues de l'Université de Stanford ont expliqué que la plupart des purificateurs d'eau fonctionnent en piégeant les bactéries grâce à de minuscules pores intégrés à des matériaux filtrants. Passer l'eau à travers ces filtres nécessite des pompes électriques et une consommation élevée d'énergie.

En outre, les filtres peuvent s'obstruer et doivent être changés régulièrement. Le nouveau matériau utilise, en revanche, des pores relativement énormes, permettant à l'eau de s'écouler à travers eux plus facilement. En fait, le système élimine les bactéries, plutôt que de tenter de les piéger. L'état Supercritique de l'eau - recyclage. Installé début septembre dans la Station spatiale internationale, le mini-laboratoire Déclic du CNES devrait être mis en route vendredi 23 octobre. Les scientifiques vont pouvoir étudier la matière sous toutes ses formes, notamment l’état supercritique de l’eau.

De l’eau pour décaféiner… Les scientifiques vont piloter le dispositif depuis le CADMOS à Toulouse. Crédits : CNES/P. Jalby. « Après une semaine de tests, les scientifiques vont piloter les expériences de Déclic en direct depuis le CADMOS (1) à Toulouse, explique Bernard Zappoli, responsable du programme de sciences de la matière au CNES. Ils conduiront en alternance des expériences sur la solidification des matériaux (DSI) et sur l’eau supercritique (HTI), un solvant puissant et un milieu réactif très intéressant. » L’eau supercritique, de l’eau soumise à haute pression et haute température (220 bars et 375°C), peut en effet dissoudre et « brûler » efficacement un grand nombre de substances. Et ce, sans émettre de polluant! Intro : La révolution dans vos poubelles. Innoveox Inauguration.

Innoveox Prix Pierre Potier 2010. Prix Pierre Potier 2010. 04-Fournel. 20 000 lieux sous les mers. Richard Branson, Le Necker Nymph. La résomation des corps, plus écologique que la crémation ! A l'heure de votre mort, vous aurez peut être choisi l'option de la crémation, un procédé pas si écologique que cela puisqu’au final elle rejetterait dans l'air de l'oxyde d'azote, du monoxyde de carbone, du dioxyde de soufre, du mercure, du fluorure d'hydrogène (HF), du chlorure d'hydrogène (HCI), des métaux lourds, et des polluants organiques persistants (POP) ! La compagnie Resomation basée à Glasgow propose une alternative à la crémation par un processus qui dissout le corps dans de l'eau alcaline chauffée. Selon les responsable de la société écossaise, la machine, surnommée "The Resomator (le resomateur)", est capable de dissoudre les tissus du corps en moins de trois heures.

Le procédé produirait un tiers de gaz à effet de serre de moins que la crémation, utilise un septième de l'énergie, et permet même la séparation complète des amalgames dentaires (plomb, mercure). Avantages de la résomation par rapport à la crémation : - Le résomateur est plus compact qu'un four. Artcle résomation p.13. Être écolo jusqu'à l'os. Pile à combustible.

Historique[modifier | modifier le code] L'effet pile à combustible est découvert par l'Allemand Christian Schönbein en 1839. Le premier modèle de laboratoire de pile à combustible est réalisé par William R. Grove sur les trois années suivantes. En 1889, Ludwig Mond et Carl Langer donnent à la pile à combustible son nom et sa forme actuelle[2].

La longue période (plus d'un siècle) qui s'est écoulée entre la réalisation du premier modèle de pile à combustible et les premières utilisations s'explique par le très fort développement qu'ont connu les autres types de générateurs d'énergie électrique et par le fait que le coût des matériaux utilisés dans la pile à combustible reste encore actuellement élevé[3]. Généralités[modifier | modifier le code] Évolutions techniques[modifier | modifier le code] Pile à combustible à hydrogène[modifier | modifier le code] Le fonctionnement d'une pile dihydrogène-dioxygène est particulièrement propre puisqu'il ne produit que de l'eau. Une feuille artificielle pour produire de l'énergie. Énergie. E-cat de Rossi (fusion froide)

eCat: Andrea Rossi Energy Catalyzer News Pt 1. eCat: Andrea Rossi Energy Catalyzer News Pt 2. Andrea Rossi Ecat Test Bologna October 6. 2011 - Sergio Focardi Interview (Energy Catalyzer) Part 1. 2011 - Sergio Focardi Interview (Energy Catalyzer) Part 2. 2011 - Sergio Focardi Interview (Energy Catalyzer) Part 3. Refuge de Sarenne - Dévelopement durable à 2000m d'altitude. Maison + moteur surnuméraire autonomie. Des portugais conçoivent une batterie à eau en papier > Technologie. La boîte de Bloom Energy déborde d'énergie > Technologie.

Conférence Débat Energie (29 avril 2009) Conférence Débat Energie 8. Conférence Débat Energie 7. Conférence Débat Energie 6. Conférence Débat Energie 4. Conférence Débat Energie 5. Conférence Débat Energie 3. Conférence Débat Energie 2. Énergie solaire. De l'énergie solaire sans cellules solaires > Technologie. Découverte d'un système artificiel de photosynthèse > Technologie. Le silicium noir rend les cellules solaires abordables > Technologie. Révolution dans le solaire : un Grätzel transparent ! > Technologie. Photosynthèse artificielle : merci les grenouilles ! > Technologie. Transformer le désert du Sahara en source d'énergie > Technologie. Des panneaux photovoltaïques en pleine mer - Inventions futures - L'Internaute Science. Neptune Renewable Energy lance sa turbine marémotrice > Technologie. Un virus améliore l'efficacité des cellules solaires ! > Technologie. Énergie éolienne.

Wind Tour 360 : la fin des éoliennes ? - Inventions futures - L'Internaute Science. Une forêt de poils géants pour remplacer les éoliennes ? Index. Internet - Les technologies de demain Ebook. Le transistor photonique fonctionne : Des ordinateurs quantiques pour demain. Les automates de distribution s'adaptent à tous les produits même les plus insolites et apportent un service de proximité incontestable. Votre pharmacien disponible 24h/24 via un automate dédié à la Parapharmacie. Un moustique pour vacciner contre le paludisme - Inventions futures - L'Internaute Science. Un œil artificiel pour changer le quotidien d'aveugles - Inventions futures - L'Internaute Science. Percée scientifique 2010 : la première machine quantique > Technologie.