Jan_09.pdf (Objet application/pdf)
Distance Learning - ITDL-all issues
Accueil
Toutes les vidéos de Université Lyon1 (Batier)
barton.pdf (Objet application/pdf)
collimateur collimateur Michel de Montaigne Dans l’un de ses Essais (T1, chap. XXXV), Montaigne écrit ces lignes, qui prennent une coloration particulière à la lumière de ce que nous connaissons des réseaux sociaux aujourd’hui :« Feu mon père, homme d’un jugement très juste, pour quelqu’un qui n’avait que l’aide de son expérience et de ses qualités naturelles, m’a dit autrefois qu’il avait désiré instaurer un usage dans les villes [à savoir] qu’il y eut un lieu déterminé et bien indiqué où ceux qui auraient besoin de quelque chose pussent se rendre et faire enregistrer leur affaire par quelque employé installé à cet effet, comme par exemple : « je cherche à vendre des perles, je cherche des perles à vendre. Un tel cherche des compagnons de voyage pour aller à Paris ; un tel est à la recherche d’un serviteur ayant telle qualification ; un tel d’un maître ; un tel demande un ouvrier ; qui ceci, qui cela », chacun selon son besoin.
Accueil
Maison des technologies de formation et d'apprentissage Roland-Giguère
media13018.pdf (Objet application/pdf)
tsw0701b.pdf (Objet application/pdf)
REFAD REFAD Depuis 1988, le REFAD réunit les personnes et les organisations intéressées à promouvoir et développer l'éducation en français par le biais de l'éducation à distance. Le REFAD fournit information, perfectionnement, visibilité et lieux de contacts à ses membres répartis sur l'ensemble du territoire canadien. Peuvent être membres les écoles, collèges, cégeps, universités, associations, ministères, entreprises et chaînes de télévision qui oeuvrent ou s'intéressent à la formation à distance.
Etude-bluenove-2011-Les-grandes-entreprises-francaises-et-lOpen-Innovation-Vcomplète.pdf (Objet application/pdf)
bluenove
Mutations technologiques, innovation pédagogique et évolution du métier de formateur « … Nous allons droit aux choses et c’est secondairement que nous nous apercevons des limites de notre connaissance et de nous-mêmes comme connaissant » (Maurice Merleau Ponty). Naturellement addictes à la technologie … ? Si j’évoque le luddisme en parlant de mutations technologiques, n’allez pas croire que j’ai fait une faute de frappe. Mon intention n’est pas de parler d’activités ludiques et de jeux sérieux (serious games) dont tous ceux qui les conçoivent vous disent qu’ils vont révolutionner la façon de se former dans les années à venir. Mais existe-t-il des technologies capables de révolutionner la formation ? J’espère que cet article aidera à répondre en partie à la question. Mutations technologiques, innovation pédagogique et évolution du métier de formateur