background preloader

Réseau d'enseignement francophone à distance

Réseau d'enseignement francophone à distance
Depuis 1988, le REFAD réunit les personnes et les organisations intéressées à promouvoir et développer l'éducation en français par le biais de l'éducation à distance. Le REFAD fournit information, perfectionnement, visibilité et lieux de contacts à ses membres répartis sur l'ensemble du territoire canadien. Peuvent être membres les écoles, collèges, cégeps, universités, associations, ministères, entreprises et chaînes de télévision qui oeuvrent ou s'intéressent à la formation à distance.

http://www.refad.ca/

Related:  Recherche/VeilleOutils de développement 1FAD et CInversée

ted6210 Présentation de Wiki-TEDia Bienvenue dans Wiki-TEDia, un site consacré à l'approche cognitive de l'enseignement et de l'apprentissage. Quels sont les objectifs de Wiki-TEDia, qui peut y contribuer, comment l'utiliser et y contribuer, quelles sont les règles à respecter ? Creately : créer graphiques et diagrammes Le site Creately est un service en ligne qui propose de réaliser très rapidement un diagramme, une mindmap notamment grâce à une bibliothèque très riche dans laquelle on trouve de nombreux modèles pré-conçus. Cet outil en ligne est disponible en français. En restant sur l’offre gratuite (freemium), il est possible de réaliser jusqu’à 5 graphiques qui seront mis à disposition sur le site sous mode “public”.

Formation à distance en enseignement supérieur Pour citer ce dossierCAPRES (2019). Formation à distance en enseignement supérieur. En ligne : Aux questions d’accessibilité et d’offre en formation à distance (FAD) s’ajoutent désormais celles de la réussite et de la persévérance (Lakhal, 2019). La persévérance en FAD résulte d’un processus dynamique mettant en cause de nombreux facteurs et des interactions complexes entre l’étudiant, son environnement et le système éducatif (Audet, 2008).

Le processus de production de cours en formation à distance — C’est un élément fondamental dans la production de cours à distance ou de médiatisation de contenus. Mais, avant d’aborder cette question, il faut bien comprendre où nous en sommes dans le processus de production. Si vous le voulez bien, je vais donc résumer brièvement ce dont nous avons parlé jusqu’à maintenant. — Certainement! — Imaginez que l’on ait franchi l’étape de planification, qui comprend l’étude de faisabilité, le devis financier, le choix d’un auteur et le choix d’un chargé de projet, et des discussions sommaires au sujet du design de cours souhaité.

Introduction - Les agrégateurs de flux, les pages personnalisables Un agrégateur de flux RSS est aussi appelé lecteur de flux (ou reader). Il s'agit soit d'une application web soit d'un logiciel, soit d'un module intégré à une messagerie qui permet d'afficher sur une page web personnalisable les nouveautés des sites / blogs sur lesquels on fait de la veille. L'agrégateur de flux est donc lié directement à la syndication de contenu (via des flux RSS). L'utilisateur qui se syndique à un contenu fait dériver les informations auxquelles il s'abonne (par exemple, les derniers articles parus sur les blogs qu'il suit) vers la page web qu'il crée. Le contenu de cette veille est réparti sous la forme de widgets.

Tabler Icons : un site gratuit pour personnaliser plus de 550 icônes Quand un designer, un développeur ou un marketeur recherche des icônes, il y a plusieurs possibilités. En créer (encore faut il avoir les compétences nécessaires), fouiller dans un pack d’icônes déjà téléchargé, ou regarder sur Siècle Digital, tous les outils permettant d’obtenir des icônes ! Une fois l’icône parfaite trouvée, il faut la personnaliser, le chemin est donc long, pour un si petit élément. Avec Tabler Icons, Csaba Kissi, a voulu faciliter la recherche et la personnalisation du set d’icônes nommé Tabler, créé par Pawel Kuna. D’après lui, ce dernier contient presque tous les domaines ! Au quotidien et dans son utilisation des icônes, il explique avoir l’habitude de copier/coller les icônes SVG directement dans le code, au lieu de les télécharger.

FAD 101 : presque tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la formation à distance… Bellier, S. (2001). Le e-learning, Paris, Éditions Liaisons. Blandin, B. (1990). Enquête, étude e-learning : le premier baromètre européen CrossKnowledge, N°1 en Europe de la formation à distance, Fēfaur, cabinet d'études et de conseil e-learning, et Ipsos, N°3 mondial des études de marché, se sont associés pour conduire le 1er baromètre européen du e-learning*. Cette première initiative au niveau européen confirme une forte intensification du recours au e-learning dans les pays étudiés. I. Introduction - Optimiser sa veille avec l'agrégateur Netvibes Netvibes fait partie de la famille des agrégateurs. Il s'agit d'un portail personnalisable gratuit, offrant la possibilité de réunir dans un seul espace, public ou privé, tout ce dont vous avez besoin sur le web : outils, applications, informations, etc. Outil de communication et de veille, Netvibes vous permet de constituer votre propre tableau de bord (Dashboard), mis à jour automatiquement en temps réel.

Outgrow : un outil no code pour créer du contenu interactif pour acquérir des leads qualifiés Pour obtenir des leads qualifiés, il est important de proposer le bon contenu. De nos jours, les internautes ont besoin d’un contenu interactif et surtout personnalisé et non pas de simples publicités. De cette manière, les conversions sur un site peuvent être augmentées, le taux de rebond réduit et il est possible de répondre aux questions des internautes et ainsi créer un lien de confiance. Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique.

En tant que future enseignante du français, j'aime bien ce site qui vise à promouvoir et à développer l'éducation en français par le biais de l'éducation à distance. Ceci ne serait guère possible sans les T.I.C bien évidemment. by meg1986 Apr 7

Bravo; l'arbre est riche ! Jean by jvds Feb 18

Related: