background preloader

Techniques de conscientisation

Facebook Twitter

Une poubelle, des élèves, des bouts de papier et une belle leçon de vie. Une poubelle, des élèves, des bouts de papier et une belle leçon de vie On dit que l’école est un microcosme de la société.

Une poubelle, des élèves, des bouts de papier et une belle leçon de vie

Tout le monde ne naît pas avec les mêmes cartes en main, et les Hommes ne naissent pas tous libres et égaux en droit. Mais alors comment insuffler aux plus jeunes des idées de partage, de solidarité et d’entraide dans un monde où la compétitivité règne et le modèle scolaire est bien trop souvent calqué sur celui de l’entreprise ? Voici un enseignement simplifié, destiné aux jeunes et proposé par l’équipe buzfeed. Situation : un professeur de lycée veut enseigner une leçon simple et puissante à sa classe, sur le privilège et la mobilité sociale. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. En dehors du cadre scolaire, le fonctionnement de nos sociétés, ça représente quoi en chiffres ? Actuellement, dans le monde on estime que : L’analphabétisme touche 774 millions d’adultes dans le monde. 76 millions sont des femmes.

Lire l’article de BuzzFeed / Illustrations : Nathan W. Enquête et conscientisation Raymond DEBORD. Praxis n°3 mars 2001 Raymond DEBORD janvier 2001 «Enquête» : un drôle de nom pour un concept théorique se rapportant à une action militante...

Enquête et conscientisation Raymond DEBORD

On ne parlera pas ici de l’enquête au sens judiciaire du terme qui, on le comprend, n’est que de peu d’intérêt quand on vise à l’émancipation des gens. L’enquête dont on parlera ici est une «recherche méthodique reposant notamment sur des questions et des témoignages» (1) même si c’est aussi quelque chose de plus. La volonté d’étudier scientifiquement la réalité sociale est née à la fin du XIXème siècle, sous les auspices de Saint Simon, d’Auguste Comte et d’Emile Durkheim, tous pères à des degrés divers de la discipline à part entière qu’est devenue la sociologie. Simultanément, on trouve l’idée de l’enquête chez Karl Marx qui publie d’ailleurs une célèbre «enquête ouvrière» en 1880.

C’est dans ce cadre que Marx a rédigé son «Enquête ouvrière», questionnaire peu connu aujourd’hui mais diffusé à l’époque de manière large. Un patrimoine en friche. Phgh. Enquêtes sensibles. Petite histoire - grande Histoire. Durée : 1h par participant, nombre : entre 5 et 15 personnes, aménagement : fresque murale ou sur table vierge Désir : partager nos histoires de vie, les racines de nos colères et nos engagements, organiser la transmission de nos expériences politiques, Préparation : aucune si ce n’est de se former aux récits de vie Animation : Les participants ont tout d’abord une heure pour remplir un tableau vierge comprenant une ligne par année, la première année étant celle de notre naissance, la dernière étant l’année actuelle et 3 colonnes, la première pour y inscrire les années donc, la deuxième pour la petite histoire, la troisième pour la grande histoire.

Petite histoire - grande Histoire

La petite histoire signifie notre histoire personnelle, la grande histoire, tout le reste. Il s’agit, pendant cette première heure, de trouver une anecdote par case vierge de ce tableau, signifiante par rapport à votre présence ici dans cette consigne : quels éléments de la petite et de la grande histoire vous ont amené ici aujourd’hui ?