background preloader

Technique de soi / connaissance de soi

Facebook Twitter

CNV Communication NonViolente - NVC. GTD (Gettings things done) Tools. Conférence de lancement de la (R)évolution des colibris. Cours (Bernand Stiegler) Comment vivre ensemble de Roland Barthes. 1 R.

Comment vivre ensemble de Roland Barthes

Barthes, Comment vivre ensemble : simulations romanesques de quelques espaces quotidiens, édité (...) 2 La conception de ce site a reposé sur la collaboration des éditions du Seuil (M. -F. Fontaine, V. Gr (...) 1Le premier cours de Barthes au Collège de France, donné de janvier à mai 1977, porte un titre et un sous-titre bien étranges : Comment vivre ensemble : simulations romanesques de quelques espaces quotidiens. 2Le dossier du Comment vivre ensemble comporte un ensemble composé de trois types de documents : les notes de cours manuscrites (une centaine de pages), l’enregistrement des quatorze séances, d’une heure chacune, effectué par les étudiants (manque la dernière demi-heure), une cinquantaine de fiches préparatoires accompagnées d’une bibliographie. 3Quel sort pouvait-on réserver à cet ensemble exceptionnel ouvert aux chercheurs, mais difficilement consultable par un large public d’amateurs ou d’étudiants ?

Repérer un podcast. Les hormones. Rating: 3.9/5 (37 votes cast) Ce soir nous allons parler endocrinologie.

Les hormones

L’endocrinologie est la science qui étudie les hormones : les substances chimiques sécrétées à l’intérieur du corps. Le mot “endocrinologie” est formé des termes grecs ‘endon’ (dedans, à l’intérieur) et ‘krinein’ (sécréter). Le mot “hormone“ quant à lui a une étrange étymologie. Le mot grec dont il est issu, “ormon”, évoque l’excitation, l’élan, l’ardeur… et c’est donc devenu un terme très utilisé aujourd’hui, sans qu’on sache en général très bien ce que c’est. De fait, les hormones constituent un ensemble très complexe.

Dans la dernière partie aujourd’hui, on parlera un peu de la relation entre nos humeurs et les hormones, parce que, cela nous concerne tous, directement ou indirectement…. Les hormones, ça sert à quoi ? Il existe des milliers d’hormones différentes qui agissent sur tout un tas de choses. Très souvent, une hormone a plusieurs effets simultanés, et interagit avec d’autres substances ou hormones. Les théories du développement cognitif. Colibris. ‪RSA Animate - Changing Education Paradigms‬‏ Soin / Bien être / justice - Care / Cure (B. Stiegler) Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé.

A 89 ans, Edgar Morin continue de produire une réflexion riche et tournée vers l’avenir.

Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé

Cet ancien résistant, ex-communiste, sociologue et philosophe, à qui, sans le savoir, Nicolas Sarkozy empruntait il y a quelques années le concept de « politique de civilisation », vient de produire un nouvel ouvrage, « La Voie », dans laquelle il fait à la fois un constat sévère et angoissant des maux de notre époque, et tente de donner quelques pistes pour l’avenir.

Entretien avec Rue89. Rue89 : Nous avons été frappés par votre pessimisme en lisant votre livre. Vous prédisez une catastrophe de l’humanité tout en disant que le pire n’est jamais sûr. La note d’espoir de la fin s’adresse à ceux qui survivront au cataclysme... Edgar Morin : Ecrire 300 pages de propositions pour l’avenir n’est pas pessimiste. Je me place d’un point de vue qui est celui de la distinction entre le probable de l’improbable. Seulement, l’expérience de l’histoire nous montre que l’improbable bénéfique arrive. Non ! Non ! Prendresoin.mp3 (Objet audio/mpeg) 2010/06/19 Techniques de soi - Enregistrements des débats du 19 juin 2010. AI.19.06.2010.giffard.MP4. 2010/06/19 ROBIN RENUCCI. ARIA - Site en travaux. Addiction et dépendance - psychiatrie : Marc VALLEUR. 20100619questions 1. Marc VALLEUR. Médecine et soin à l’époque de la pharmacie industrielle. Enregistrements des interventions de Bernard Stiegler et Philippe Barrier lors des débats à la Colline du 14 mai 2011 Si Michel Foucault forgea les premiers traits typiques de sa démarche par une étude de la médecine moderne – démarche qui aura beaucoup inspiré les réflexions d’Ars industrialis en particulier par ses dernières œuvres consacrées au souci de soi et aux techniques de soi – , il ne s’intéressa guère à la pharmacie et à son industrialisation.

Ars Industrialis a fait du caractère “pharmacologique” de la technique en général – de son caractère toujours à la fois curatif et empoisonnant – un élément axiomatique de ses thèses, reprenant en cela un débat ouvert par Platon et réactivé par notamment Derrida (et plus récemment évoqué par Nicholas Carr dans ). Cependant, la pharmacologie désigne dans la langue commune la science moderne de la pharmacopée, la pharmacie étant un commerce, et la production pharmaceutique étant devenue une filière de l’industrie chimique.

20110514bs.mp4. 20110514pb.mp4. 20110514q.mp4.