background preloader

Professionnels

Facebook Twitter

Instituts:
Corps législatif européen et international
Autorités

Les OGM dans le monde - OGM : COULISSES D'UNE ETUDE SCIENTIFIQUE  Le maïs OGM MON810 est un « OGM pesticide » ! OGM et brevets sur le vivant. Un brevet est un titre de propriété portant sur une invention, qui confère à son titulaire un monopole temporaire d’exploitation.

OGM et brevets sur le vivant

Il est délivré pour une durée de 20 ans après quoi l’invention entre dans le domaine public. Qu’est-ce qui est brevetable ? Bayer rachète le géant des semences OGM Monsanto pour 59 milliards d’euros. La transaction est l’une des plus importantes fusions-acquisitions engagées dans le monde depuis le début de l’année. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Le chimiste Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, acheter le fabricant controversé de pesticides et semences OGM Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d’euros), dans ce qui constitue l’acquisition la plus chère jamais payée par un groupe allemand. « Bayer et Monsanto ont signé mercredi un accord de fusion ferme », au prix de 128 dollars par action en numéraire, a annoncé Bayer dans un communiqué.

Le chimiste a dû relever à plusieurs reprises depuis mai son offre avant d’obtenir l’accord du fabricant américain du pesticide Roundup. Déjà puissant dans les pesticides, plus faible dans les semences, Bayer devient ainsi le numéro un mondial incontesté de ces deux types de produits. Brevetage du vivant, OGM autorisés, le bio attaqué, rien ne va plus ! Le mois d’avril s’achève en laissant un goût amer dans la bouche des acteurs de la transition écologique.

Brevetage du vivant, OGM autorisés, le bio attaqué, rien ne va plus !

Une vague de décisions en défaveur d’une alimentation saine vient de s’abattre. Monsanto, l’agro-industrie, les pontes de la FNSEA peuvent sabrer le champagne. Ni brevet, ni OGM cachés dans ma bière ! cyberaction. #OGM #Bière #BrevetHeineken (Pelfort, Affligem, Desperados…) et Carlsberg (Kronenbourg, 1664, Grimbergen…), veulent utiliser de l’orge brevetée pour produire leur bière.

Ni brevet, ni OGM cachés dans ma bière ! cyberaction

Leur brevet a été accordé alors qu'il ne dit pas quel procédé de modification génétique a été utilisé. Il explique que c'est certainement un OGM, mais ne l'avoue pas explicitement. La justice européenne autorise les brevets sur les ovules. Cette décision ne concerne que les ovules n'ayant pas la capacité de se développer en êtres humains.

La justice européenne autorise les brevets sur les ovules

La Cour de justice de l'Union européenne a autorisé jeudi le brevetage d'ovules activés par manipulation génétique lorsque ceux-ci n'ont pas la capacité de se développer en êtres humains, car ils ne peuvent pas être qualifiés d'embryons. La Cour, qui a suivi l'avis de l'avocat général, avait été saisie par la justice britannique concernant le cas d'une société de biotechnologie, International Stem Cell Corporation (ISCO). Cette dernière avait introduit deux demandes de brevet auprès de l'office britannique de la propriété intellectuelle, portant sur une technologie produisant des cellules souches pluripotentes (qui peuvent se développer en n'importe quelles cellules du corps humain) à partir d'ovules humains. Viande, lait, oeufs : déjà des OGM tous les jours dans vos assiettes ? D’où vient ce chiffre ?

Viande, lait, oeufs : déjà des OGM tous les jours dans vos assiettes ?

Depuis quelques jours, plusieurs médias affichent ce chiffre alarmant : plus de "90%" des produits animaux (viandes, oeufs, produits laitiers) hors produits bio, contiendraient des OGM. Derrière ce taux se trouve un collectif de citoyens, "Consommateurs, pas cobayes ! " Viande: étiqueter l'origine, le mode d'élevage et les OGM. Trois campagnes distinctes demandent plus d’informations sur la viande.

Viande: étiqueter l'origine, le mode d'élevage et les OGM

Une pétition portée la FNSEA, UFC Que Choisir, Jeunes Agriculteurs et COOP de France demande un étiquetage obligatoire de l’origine des viandes. La campagne de CIW France demande l’étiquetage obligatoire du mode d’élevage. Enfin, la pétition de « Consommateurs pas cobayes » demande l’étiquetage obligatoire des produits alimentaires issus d’animaux nourris avec des OGM. L'offensive de Monsanto pour décrédibiliser l'étude sur les OGM - Médias.

Pourquoi le maïs transgénique MON810 de Monsanto restera interdit en France. Le Conseil d’Etat a annulé un arrêté de 2014 qui interdisait la commercialisation, l’utilisation et la culture de l’OGM.

Pourquoi le maïs transgénique MON810 de Monsanto restera interdit en France

Mais un nouveau cadre européen permet de maintenir la mesure. C’est une victoire pour les semenciers, mais une victoire symbolique. Le Conseil d’Etat a annulé, vendredi 15 avril, un arrêté de mars 2014 qui interdisait la commercialisation, l’utilisation et la culture du maïs MON810 du groupe Monsanto en France. Un jugement pour la forme, puisque, en vertu d’une loi française de juin 2014 et de la nouvelle législation européenne sur les OGM, les maïs génétiquement modifiés ne peuvent plus être cultivés en France.