background preloader

Curiosity Instrument

Facebook Twitter

Curiosity en 3D. 22 juin 2012 Curiosity, le rover de la mission américaine Mars Science Laboratory, est le plus gros rover jamais construit pour aller explorer la planète Mars.

Curiosity en 3D

Chaussez vos lunettes 3D pour découvrir… Curiosity, le prochain rover martien élaboré par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Avec ses 900 kg, Curiosity est 90 fois plus massif que le petit Sojourner (1997) et 4 fois plus massif que les 2 jumeaux Spirit et Opportunity (2004) ! Les dimensions de Curiosity sont impressionnantes : d’une longueur de 3 m et de 2,6 m de large doté de 6 roues, un mât de plus de 2 m de haut , et un bras télécommandé de 2 m de long (ici replié avec à son extrémité des instruments de prélèvement et d’analyse).

En tout, le rover contient 80 kg de matériel scientifique. Dans le corps du rover sont logés 2 mini-laboratoires d’analyse : CheMin et SAM (Sample Analysis at Mars), le 2e instrument franco-américain du rover, réalisé par le Latmos et le Lisa (2). Index.php?menu=inc&page_consult=textes&rubrique=63&sousrubrique=210&soussousrubrique=0&titre_url=Curiosity%20-%20What%20are%20the%20instruments?# Curiosity a testé avec succès ses roues. Les six roues de Curiosity ne sont pas de trop pour transporter et déplacer les plus de 1.000 kg du rover !

Curiosity a testé avec succès ses roues

© Nasa/JPL-Caltech. Les moteurs de descente de Curiosity. Comme pour la sonde Phoenix et comme, il y a beaucoup plus longtemps -1976- pour les deux sondes Viking, la phase finale de la descente de MSL Curiosity sera contrôlée par des moteurs fusée.

Les moteurs de descente de Curiosity

Sous parachute la vitesse sera encore de 80 m/s compte tenu de la faible densité de l’atmosphère martienne (7 mb contre 1013 mb chez nous). A 1,6 km d’altitude l’étage de descente auquel est accroché le rover, sera largué du bouclier arrière lui-même lié au parachute. A ce moment 8 moteurs fusée entreront en action pour freiner la descente et annuler la vitesse tangentielle. Le profil de descente et les heures des évènements telles que perçues sur Terre compte tenu de la vitesse des ondes radio, l’évènement réel ayant lieu 14 mn avant. (doc NASA renseigné APM) Ces moteurs fusée fonctionnent avec un seul ergol, l’hydrazine. Carl Sagan devant une maquette de Viking dans les années 70. Première partie de la descente propulsée : 8 moteurs MR80-B sont en fonctionnement.

La préparation des équipes françaises impliquées dans la mission Curiosity. Des équipes françaises sont impliquées dans la mission du rover Curiosity dans les expériences Chemcam et SAM-GC.

La préparation des équipes françaises impliquées dans la mission Curiosity

Leur préparation et la réalisation de tests destinés à acquérir les données nécessaires à une bonne exploitation des informations qui seront envoyées par la sonde, sont présentées dans la vidéo CNES accessible sur : Voir également la présentation de la mission par Sylvestre Maurice sur : Essais d’un modèle de Curiosity dans des dunes du désert de Mojave.

Comme l’ellipse d’atterrissage du rover Curiosity comporte une zone de dunes, les spécialistes du Jet Propulsion Laboratory ont procédé récemment à des essais dans les dunes du désert de Mojave.

Essais d’un modèle de Curiosity dans des dunes du désert de Mojave.

Autoportrait de Curiosity. Le 31 octobre Curiosity a utilisé la caméra MAHLI située au bout du bras robotique pour prendre 55 images qui ont été assemblées pour constituer l’autoportrait du rover présenté ci-dessous.

Autoportrait de Curiosity

L’image n’est pas, ici, en pleine définition, l’image de 7,7 mégaoctets pouvant être chargée sur : Autoportrait de Curiosity par sa caméra MAHLI. Le rover est toujours au lieu dit « Rocknest ». On aperçoit à gauche les emplacements où le sol a été prélevé sur une petite dune. Curiosity rover. Mars Curiosity. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mars Curiosity

Un instrument français sur Mars en 2012. 25 mai 2011 L’ensemble instrumental SAM, qui dans le cadre de la mission MSL étudiera la composition organique du sol et de l’atmosphère martiens, est désormais prêt à partir.

Un instrument français sur Mars en 2012

Une équipe française a pris part au projet. SAM-GC, le défi technique d'une équipe française La suite instrumentale SAM (vues réelle et schématique). Crédits : NASA. 50 cm2 et 100 g chacun. Le « nombril » de Curiosity. Curiosity réussit son premier tir au laser. Dimanche 19 août 2012, pour la première fois, un robot a envoyé un rayon laser sur une roche martienne pour la vaporiser partiellement et l'analyser.

Curiosity réussit son premier tir au laser

Succès d'un instrument françaisUn tir au laser, un bout de roche explosé, un robot qui recueille les informations ainsi obtenues. Comment Curiosity va débarquer sur Mars. Un film d'animation de la Nasa montre dans le détail comment son robot mobile, véritable voiture automatique, va se poser sur la planète rouge.Prévu pour être lancé entre le 25 novembre et le 18 décembre 2011, le Rover Curiosity est actuellement en cours de préparation au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, en Californie.

Comment Curiosity va débarquer sur Mars

Il devrait rouler sur les étendues arides de Mars en août 2012. Mais avant cela, il faudra qu'il réussisse une phase délicate de sa mission : son atterrissage. Une arrivée sur Mars à haut risque Curiosity est un engin à 2,5 milliards de dollars dont la complexité a occasionné quelques retards avant ses premiers tours de roue. Comme il ne partira qu'en un seul exemplaire, contrairement à Spirit et Opportunity, la Nasa a redoublé de précautions et son atterrissage sera particulièrement surveillé : les deux sondes Mars Odyssey et MRO suivront son arrivée sur Mars et communiqueront toutes les informations utiles en cas de problème.

Mars Science Laboratory. Rover. Mars Science Laboratory, the Next Mars Rover. SAM: Sample Analysis at Mars on the rover 'Curiosity' The Capabilities Curiosity is the largest, most capable rover ever to be sent to Mars. The size of a small SUV and the height of a professional basketball player, it can roll over rocks that are almost 1 m (~2.5 ft) tall. up to 73 cm (29 in) tall. The two front and back wheels have their own motors, which allow the rover to turn in a complete circle when directed. Curiosity is designed to withstand slopes up to 45°, though its hazard avoidance software keeps it from exceeding 30° tilts. The Curiosity rover will be able to operate continuously on the Martian surface for at least a full Martian year (687 Earth days) thanks to its radioisotope power generator.