background preloader

La presse

Facebook Twitter

Moondog Influences. Un week-end avec Sylvain Rifflet - Lorient. Sylvain Rifflet Mechanics / Celebrating Moondog - les dernières nouvelles du jazz. Mechanics Celebrating Moondog 2 films inédits Collection dédiée au jazz français et européen Sortie DVD le 27 mars 2018 La huit présente deux films sur le travail du saxophoniste Sylvain Rifflet, révélant son goût des explorations expérimentales.

Le premier film, de Guillaume Dero (48'), intitulé à juste titre MECHANICS, montre un live au Paris Jazz festival du Parc Floral, le 11 juin 2013. Le concert est filmé au plus près avec de gros plans du flûtiste Joce Menniel, compagnon infatigable du groupe, ou le travail sur les percussions et métaux traités de Benjamin Flament, soutenu par la guitare de Philippe Gordiani. On s'immerge ainsi dans ce rapport physique à l'instrument, à cette illusion sonore constamment entretenue par l'action réversible des musiciens qui endossent plusieurs rôles.

Insolite, toujours imprévisible dans ses intonations, le saxophoniste invente ses pensées, prétendant à une certaine vérité quand tout est imaginé.... Jazz Culture : Sylvain Rifflet en deux films. “Mechanics” de Guillaume Dero Sylvain Rifflet a construit la musique de "Mechanics" autour de ses influences – on peut citer pêle-mêle, Steve Reich, Moondog, Philip Glass ou Terry Riley – mais aussi autour du son hybride de ses compagnons de route à l’instrumentation singulière : les percussions de Benjamin Flament mélangées à la kalimba ou à la flûte de Joce Mienniel, soutenues par la guitare électrique de Philippe Gordiani. Ce concert se place dans la droite ligne du travail de Sylvain Rifflet autour de la musique de Moondog. “Perpetual Motion, a celebration of Moondog de Arthur Rifflet Moondog, le Viking de la Sixième avenue, a hanté l’asphalte jungle newyorkaise et les esprits de l’époque, transcendant les chapelles musicales. Musique. Une image des temps modernes - Quimper - LeTelegramme.fr.

Sylvain Rifflet entamera, la saison prochaine, une résidence au Théâtre de Cornouaille. Le saxophoniste, entouré de Benjamin Flament, percussions, Philippe Giordani, guitares, et Jocelyn Mienniel, confiait, vendredi soir, sur la scène du théâtre, son bonheur d'être à Quimper et de faire un peu plus connaissance avec un public qu'il devrait retrouver régulièrement dans les années à venir. Un peu plus tard, non sans humour, il racontait les péripéties de son voyage ferroviaire vers Quimper qui s'est achevé à...

Lorient. Il remerciait vivement Charlotte, « messagère » du théâtre venue récupérer le groupe, sauvant ainsi la soirée. Citizen Jazz - Un quatuor qui roule des Mechanics. L’actualité de Sylvain Rifflet est chargée en ce moment. Le saxophoniste fait beaucoup parler de lui depuis la parution de ReFocus, un disque enregistré avec un orchestre à cordes et la complicité de Fred Pallem. C’est pour lui l’occasion de rendre hommage à Stan Getz et de marcher dans les pas de son mentor, lorsque ce dernier enregistra l’album Focus en 1961. Selon le même procédé et en collaboration avec le compositeur arrangeur Eddie Sauter. Autre point commun entre ces deux disques que 56 ans séparent : le mythique label Verve.

Ce n’est pas ce Rifflet-là qui est en action à Nancy Jazz Pulsations 2017. Ceux qui découvrent le quartet vont très vite comprendre toute la singularité de cette musique dont certaines inspirations sont assumées : on pense bien sûr à Moondog le Clochard céleste qui sera cité avec « 2 West 46th Street », mais aussi à Philip Glass. Jocelyn Mienniel, Sylvain Rifflet, Philippe Gordiani, Benjamin Flament © Jacky Joannès Sylvain Rifflet © Jacky Joannès. Edition de Nancy Ville | Voyage onirique avec Sylvain Rifflet et Mechanics. Sylvain Rifflet « Le Blog d'Action Jazz. Chapiteau de Marciac 5 août 2017 chronique Annie Robert, photos Thierry DubucMesdames !!! Anne Pacéo « Circles »Airelle Besson « Radio One » On peut dire de toute évidence que les femmes sont portions congrues dans le jazz. Et cette première semaine à Marciac n’a pas changé la donne.

Sur la centaine de musiciens que nous avons pu découvrir jusqu’à présent, neuf femmes seulement dont une majorité de vocalistes. L’histoire, les normes, la « timidité » des filles ? Tout à la fois sans doute, ou d’autres choses encore, bien difficiles à démêler. Et comme disent certains des jeunes jazzmen de mon entourage : « Il y en a un peu marre de ne se retrouver qu’entre couilles ! Anne Pacéo « Circles » « Circles » comme son nom l’indique est un bel enroulement, les phrases du saxophone éblouissant de créativité de Christophe Panzani, habité, aussi joyeux que décapant, Quel moment intelligent, quel sentiment de plénitude qui se clôtureront par « Sunshine » et une salle debout.

Airelle Besson « Radio One » Le Gaume Jazz, le festival des voix envoûtantes Le Soir Plus. Jazz : Un festival atypique devenu attractif - 29/05/2017. Sylvain Rifflet, musicien à la renommée internationale, fait figure de tête d'affiche de Chinon en jazz. - (Photo Sylvain Gripoix) Chinon en jazz revient avec deux grands noms de la discipline en tête d’affiche. Et trois jours de concerts gratuits à savourer à partir de vendredi. Déferlante jazz en approche. Le festival chinonais signe son retour, dès vendredi, pour trois jours de concerts et de déambulations gratuites. Rencontre avec Renaud Baillet, programmateur du Petit Faucheux et du festival.

Le programme 2017 annonce deux pointures. . « Nous sommes contents de proposer à l'affiche deux musiciens de grande renommée, deux jazzmen bien identifiés comme Daniel Zimmerman et Sylvain Rifflet, qui fait partie des Français les plus reconnus actuellement. » C'est la preuve que le festival de Chinon est devenu attractif ? « Chinon est un festival atypique, dans le sens où on sort du cadre de concerts habituels.

Vous proposez, cette année, un concert embarqué… Le jazz est-il une musique populaire ? Jazz sous les Pommiers : rencontre avec le saxophoniste Sylvain Rifflet - France 3 Normandie. Une musique en dehors du temps. Tantôt envoutante, tantôt hypnotique. Elle invite au lâcher-prise, à la rêverie. Tout le talent du saxophoniste de jazz Sylvain Rifflet est sans doute de parvenir à nous faire sortir de nous-même en seulement quelques notes et de nous projeter dans un futur imaginaire imprégné de science-fiction entre Jules Verne et H.G. Wells. Avec son album « Mechanics », auréolée d’une victoire du jazz en 2016, Sylvain Rifflet présente un set résolument moderne.

L’album, illustré par le dessinateur François Schuiten, porte en lui un univers très original, éloigné du "jazz classique" et qui s'appuie notamment sur des sonorités naturelles amplifiées. Ce quartet très rythmé est composé de Joce Menniel, Philippe Giordani et Benjamin Flament avec une instrumentalisation particulière : flûte, kalimba, percussions, guitare, sax et clarinette). Interview Sylvain Rifflet. Sylvain Rifflet, faiseur d'atmosphères - Tronget (03240) - La Montagne.

Faiseur d'atmosphère Force est de constater que la position assise n'est pas la plus adaptée aux concerts. Souvent, d'ailleurs, on aime à être debout pour bouger dans tous les sens. Mais en l'occurrence, hier, dans les volutes de notes soufflées par Sylvain Rifflet et ses musiciens, on aurait adoré se lover sur des matelas par terre, tant les artistes ont réussi à créer une atmosphère propice à la rêverie. Jazz dans le bocage tape dans le mille, une fois de plus, en se fichant des étiquettes, misant sur l'éclectisme.

Le festival se poursuit aujourd'hui et demain. Aujourd'hui : À 17 h 30, à Tronget, Pj5 (concert découverte gratuit) ; à 20 heures, Sons of Kemet, (nouvelle scène jazz anglaise, révélation étrangère Jazz Magazine 2016) ; à 22 heures, Malcolm Braff Trio. Mathilde Duchatelle. La montagne. Aimez-vous Galliano? ou les Rêveries d'une divagatrice es pédagogie: Sylvain Rifflet quartet à Toulouse , MECHANICS. C’était à la salle Nougaro vendredi 21 avril, en « co-plateau » avec Pulcinella. …Et placé pour nous sous le signe de la surprise et de la découverte ! Par hasard programmé en 2ème partie d’un concert de nos amis Pulcinella, lesquels nous n’avions pas écoutés récemment, et pour lesquels nous avions fait le voyage… Sylvain Rifflet ? Inconnu au premier abord, mais pourquoi pas ? Et que les extraits youtube ne manquaient pas de séduction...

Et que finalement son nom d’ailleurs ne nous était pas totalement inconnu! Car, déclic tout à coup, c’était Sylvain Rifflet qui dirigeait avec Joce Mienniel l’ensemble Art Sonic qui a produit le CD Le Bal Perdu , acheté récemment parce que notre ami Didier Ithursarry y était invité, et que, encore merveille du hasard objectif, ce disque nous avait littéralement « enchantés » ! Nous voilà donc ce vendredi soir sans autre information …à écouter après la 1ère partie, MECHANICS, titre énigmatique Et surprise et découvertes sont au rendez-vous « Quand le ciel….. L'autre bistrot des accordéons: mardi 25 avril : il était une fois pulcinella / sylvain rifflet salle nougaro (2)...

C'était le mercredi 19 à la salle Nougaro à Toulouse. Suivant l'indication portée sur les billets, il s'agissait d'un "co-plateau" : Pulcinella / Sylvain Rifflet. Placement libre, assis. En fait, deux concerts successifs : le premier, où Pulcinella présente son dernier opus : "3/4 d'Once" ; le second, où Sylvain Rifflet en quartet s'appuie comme programme sur son album :"Mechanics". Le quartet de Sylvain Rifflet est pour nous une découverte. Du moins en partie, car nous le connaissions par sa participation à un disque que nous apprécions beaucoup :"Le bal perdu".

Après le concert du dit quartet, on a eu l'occasion et le plaisir de discuter quelque peu avec S. En attendant, quelques photos du quartet... où l'on voit S. Il faudrait aussi dire la présence de ses trois collègues dont en particulier J. Mechanics à la Chapelle Corneille (Rouen) Lancé maintenant il y a cinq ans, Mechanics de Sylvain Rifflet faisait pour la première fois escale à Rouen en cette dernière journée de février avant d’embarquer ses engrenages vers l’Inde où les attendait une tournée et, à coup sûr, de nouvelles rencontres. Le décor de la Chapelle Corneille, auditorium baroque où l’électricité n’est pas toujours la bienvenue, a accueilli avec chaleur la musique répétitive et très contemporaine d’un quartet que l’on découvre rodé mais sans lassitude. Aucun paradoxe temporel : la mécanique joliment huilée se plaît dans les vieilles pierres habituées à la musique de chambre.

C’est désormais une image connue, tant le spectacle et le disque de Sylvain Rifflet ont amassé les « prix de beauté », comme il le dit lui même. Le saxophoniste arrive sur scène sanglé dans un imperméable rouge vermillon, le ténor tenu telle une guitare ou une arme de précision. Sylvain Rifflet © Franpi Barriaux Au contraire ! Sylvain Rifflet Mechanics à la Chapelle Corneille. Rouen: Sylvain Rifflet entre jazz moderne et pop à la chapelle Corneille. Sylvain Rifflet souffle la Chapelle Corneille | Rouen.fr. Sylvain Rifflet – La Passerelle. Sylvain Rifflet Saxophoniste et compositeur ouvert sur le monde, Sylvain Rifflet capture la pulsation de notre époque. Avec son quartet, il est l’architecte d’une musique innovante et envoûtante, où la modernité de son jazz jongle avec les volutes du minimalisme new-yorkais. Depuis quelques années le monde de la musique tend une oreille curieuse du côté de Sylvain Rifflet, se laissant surprendre pour ses collaborations, ses projets inventifs et ses créations fascinantes.

Mechanics … La poèsie et la littérature de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle décrivirent le plus souvent le monde industriel et ses machines comme des ennemis de l’art. Une autre littérature plus aimable, et ne pouvant se satisfaire de cette deshumanisation, les pensèrent alors intimement voués à l’homme comme chez Zola ou Pasolini. Puis la science fiction imagina un monde futuriste inspiré des artistes et écrivains tels Jules Verne ou H. G. Les compagnons donc… CP Sylvain Rifflet Mechanics.

Concert, Musique, Besançon : Musique : MECHANICS - Sylvain Rifflet actualité Besançon Franche-Comté. Sylvain Rifflet – Le chevalier Carmin « Le Blog d'Action Jazz. Par Fatiha Berrak, photos Thierry Dubuc Salle Paul Dambier à Champniers en Charente, dans la cadre du festival Jazz à Saint Sat’, le samedi 14 janvier 2017 Electric Boots Julien Bouyssou – orgue Charlie Dufau – guitare Julien Lavie – batterie La première partie de soirée est assurée par le groupe ‘’Electric Boots’’ lauréat du tremplin Action Jazz 2015 – Bordeaux. Toute la salle roulait des épaules, secouait la tête et frappait des pieds, le trio nous a gratifiés d’une dizaine de titres endiablés et pétillants, passant du groove au rock, du blues au swing, un réel cocktail tonique pour finir par ‘’St James infirmary’’ une ballade renversante, version Baby Face Willette Sylvain Rifflet Sylvain Rifflet – sax ténor Jocelyn Mienniel – flûte Philippe Giordani – guitare Nicolas Larmignat – percussions Parallèlement le jeune homme joue également de la clarinette au sein de plusieurs orchestres puis entre au conservatoire.

Empreint d’horizons divers il va co-diriger plusieurs projets. Discographie : Jazz du monde à Équinoxe - 20/01/2017. Sylvain Rifflet et Naïssam Jalal ont proposé deux facettes du jazz d’aujourd’hui, influencé par des musiques d’ailleurs. Lundi soir, la Grande Scène accueillait le saxophoniste Sylvain Rifflet et la flûtiste Naïssam Jalal, avec leurs formations respectives. Un double plateau aux accents jazz du monde où modernité, improvisations et métissage musical ont produit tous leurs effets. Marqué par Stan Getz, Moondog, Philip Glass, Sylvain Rifflet a côtoyé de grands noms comme Michel Portal ou Aldo Romano. Lundi, il était entouré d'Alphabet Quartet, formation composée du flûtiste Joce Mienniel, du guitariste Phil Gordini et du percussionniste Benjamin Flament.

Autour de l'album Mechanics, Victoire du jazz 2016, les excellents musiciens ont proposé une musique avant-gardiste. Ici, pas de contrebasse, pas de batterie, mais des percussions singulières, des instruments vivants. Cor. Edition de Besançon | «Mechanics», au théâtre de l’Espace. A Malguénac, le jazz roule des Mechanics. L’idée d’un festival à Malguénac est née dans le cerveau de trois personnes : Cécile Coulomb, Ronan Prod’homme et Jérôme Tanguy. La première année, il n’y a qu’une soirée et trois groupes dans un champ. Peu à peu, l’enceinte s’agrandit et la jauge passe à 800/1000 personnes. Le jazz, qui est la musique de prédilection de la petite bande, y est de plus en plus présent.

Néanmoins la manifestation n’est pas désignée comme « festival de jazz ». En 2012, pour les 15 ans du festival, elle décide de franchir un autre palier. Jeudi 18 août 2016 Sylvain Rifflet Alphabet quartet, Mechanics : invitation au rêve L’entrée de Sylvain Rifflet (saxophone), vêtu de l’ample manteau rouge qu’il arbore sur la pochette de son dernier album Mechanics (Jazz Village, 2015), fait un certain effet. Sylvain Rifflet par Jean-François Picaut L’hommage à Costa Gavras, « To Z. » (Alphabet, 2015), tranche dans le paysage. Sur scène, pas d’Ibrahim Maalouf ni de Youn Sun Nah. Franck Woeste à Malguénac. Sylvain Rifflet, Mechanics. Edition de Besançon | Corcelles-Ferrières : un grand du jazz dans un site classé.

Sylvain à la montagne — Jazz News. Entracte magazine. Rifflet, Malguénac, c’est parti… | Jazz Magazine. Millau jazz festival : "La répétition crée un moment hypnotique" Millau Jazz Festival : Album jazz de l’année pour Sylvain Rifflet ! | Journal de Millau. Le Paris Jazz Festival commence demain avec Sylvain Rifflet. Jazz 360 à Cénac (Gironde), sept ans de bonheur déjà, et ça continue ! | Jazz Magazine. Live: Like a Jazz Machine - Dudelange. REVIEW: Jazzdor Berlin 2016 - Day 2 (Joachim Kühn & Emile Parisien/ Dominique Pifarély Quartet/ Sylvain Rifflet’s Mechanics) Jazzdor Berlin 2016: Sylvain Rifflet "Mechanics" - Die Komplexität in der Einfachheit. Sylvain Rifflet : Mechanics • LVM. Le saxo de Sylvain Rifflet juste à portée de main - 05/05/2016. VENDOME (41) - Jazz au Forum : Sylvain Rifflet « Mechanics » Sylvain Rifflet au Duc des Lombards, reportage dessiné. SYLVAIN RIFFLET QUARTET, le 30/01 au Moulin à Jazz - Vitrolles (13)

Duc des Lombards: Rifflet Effet Mechanics | Jazz Magazine. SYLVAIN RIFFLET QUARTET. Neue Jazz-CDs und DVDs - 13.11.2015 - WDR 3. Sylvain Rifflet et la mécanique du son. Sylvain Rifflet déroule ses «Mechanics» Ce soir ou jamais. Ça va jazzer - Minimaliste, le jazzman Sylvain Rifflet fait le maximum - Libération.fr. Télérama. Midi Libre. Mécanique constructive commando - MUSIQUES BUISSONNIERES. Soundsgood - Les plus belles playlists d'influenceurs passionnés. Mechanics de Sylvain Rifflet. **** jazzmagazine - un des plus beaux disques entendus récemment. Musiculture - un album puissant ... Fip : Mechanics : les nouvelles explorations libres de Sylvain Rifflet. La chronique d'André Manoukian / France Inter. Elu Citizen Jazz. La Matinale France Musique. Sylvain Rifflet, le mécanicien du tempo @ Open Jazz / France Musique.

Les coups de coeur de Fara C. Jazzmag blindtest. 02/09/2015 - Un Soir Au Club - Sylvain Rifflet by New Morning Radio. Télérama - annonce émission Open jazz sur Sylvain Rifflet. Europe 1 / Musique : quels sont les cinq albums marquants de la semaine ? Culture box / Rentrée 2015 : tour d'horizon des albums jazz. Les Inrocks : Les 10 albums de jazz de la rentrée. Partons en Live / France Inter.

Disque du Jour TSF jazz 8 sept. Open jazz / France musique : Sylvain Rifflet, le mécanicien du tempo. Le 20h de TSFJAZZ. Jean-Jacques Birgé.