background preloader

La presse

Facebook Twitter

Jazz : Un festival atypique devenu attractif - 29/05/2017. Sylvain Rifflet, musicien à la renommée internationale, fait figure de tête d'affiche de Chinon en jazz. - (Photo Sylvain Gripoix) Chinon en jazz revient avec deux grands noms de la discipline en tête d’affiche.

Jazz : Un festival atypique devenu attractif - 29/05/2017

Et trois jours de concerts gratuits à savourer à partir de vendredi. Déferlante jazz en approche. Le festival chinonais signe son retour, dès vendredi, pour trois jours de concerts et de déambulations gratuites. Un programme signé Le Petit Faucheux, haut lieu tourangeau de la scène jazz et musiques actuelles.Alors que l'édition 2016 avait été bouleversée par la crue de la Vienne, privant le public des représentations sur l'île de Tours, c'est avec ambition que Chinon en jazz s'annonce. Rencontre avec Renaud Baillet, programmateur du Petit Faucheux et du festival. Le programme 2017 annonce deux pointures.

C'est la preuve que le festival de Chinon est devenu attractif ? « Chinon est un festival atypique, dans le sens où on sort du cadre de concerts habituels. Jazz sous les Pommiers : rencontre avec le saxophoniste Sylvain Rifflet - France 3 Normandie. Une musique en dehors du temps.

Jazz sous les Pommiers : rencontre avec le saxophoniste Sylvain Rifflet - France 3 Normandie

Tantôt envoutante, tantôt hypnotique. Elle invite au lâcher-prise, à la rêverie. Tout le talent du saxophoniste de jazz Sylvain Rifflet est sans doute de parvenir à nous faire sortir de nous-même en seulement quelques notes et de nous projeter dans un futur imaginaire imprégné de science-fiction entre Jules Verne et H.G. Wells. Sylvain Rifflet, faiseur d'atmosphères - Tronget (03240) - La Montagne. Faiseur d'atmosphère Force est de constater que la position assise n'est pas la plus adaptée aux concerts.

Sylvain Rifflet, faiseur d'atmosphères - Tronget (03240) - La Montagne

Souvent, d'ailleurs, on aime à être debout pour bouger dans tous les sens. La montagne. Aimez-vous Galliano? ou les Rêveries d'une divagatrice es pédagogie: Sylvain Rifflet quartet à Toulouse , MECHANICS. C’était à la salle Nougaro vendredi 21 avril, en « co-plateau » avec Pulcinella.

Aimez-vous Galliano? ou les Rêveries d'une divagatrice es pédagogie: Sylvain Rifflet quartet à Toulouse , MECHANICS

…Et placé pour nous sous le signe de la surprise et de la découverte ! Par hasard programmé en 2ème partie d’un concert de nos amis Pulcinella, lesquels nous n’avions pas écoutés récemment, et pour lesquels nous avions fait le voyage… L'autre bistrot des accordéons: mardi 25 avril : il était une fois pulcinella / sylvain rifflet salle nougaro (2)... C'était le mercredi 19 à la salle Nougaro à Toulouse.

l'autre bistrot des accordéons: mardi 25 avril : il était une fois pulcinella / sylvain rifflet salle nougaro (2)...

Suivant l'indication portée sur les billets, il s'agissait d'un "co-plateau" : Pulcinella / Sylvain Rifflet. Placement libre, assis. En fait, deux concerts successifs : le premier, où Pulcinella présente son dernier opus : "3/4 d'Once" ; le second, où Sylvain Rifflet en quartet s'appuie comme programme sur son album :"Mechanics". Mechanics à la Chapelle Corneille (Rouen) Lancé maintenant il y a cinq ans, Mechanics de Sylvain Rifflet faisait pour la première fois escale à Rouen en cette dernière journée de février avant d’embarquer ses engrenages vers l’Inde où les attendait une tournée et, à coup sûr, de nouvelles rencontres.

Mechanics à la Chapelle Corneille (Rouen)

Le décor de la Chapelle Corneille, auditorium baroque où l’électricité n’est pas toujours la bienvenue, a accueilli avec chaleur la musique répétitive et très contemporaine d’un quartet que l’on découvre rodé mais sans lassitude. Aucun paradoxe temporel : la mécanique joliment huilée se plaît dans les vieilles pierres habituées à la musique de chambre. C’est désormais une image connue, tant le spectacle et le disque de Sylvain Rifflet ont amassé les « prix de beauté », comme il le dit lui même.

Le saxophoniste arrive sur scène sanglé dans un imperméable rouge vermillon, le ténor tenu telle une guitare ou une arme de précision. Sylvain Rifflet Mechanics à la Chapelle Corneille. Rouen: Sylvain Rifflet entre jazz moderne et pop à la chapelle Corneille. Sylvain Rifflet souffle la Chapelle Corneille. Sylvain Rifflet – La Passerelle. Sylvain Rifflet Saxophoniste et compositeur ouvert sur le monde, Sylvain Rifflet capture la pulsation de notre époque.

Sylvain Rifflet – La Passerelle

Avec son quartet, il est l’architecte d’une musique innovante et envoûtante, où la modernité de son jazz jongle avec les volutes du minimalisme new-yorkais. Depuis quelques années le monde de la musique tend une oreille curieuse du côté de Sylvain Rifflet, se laissant surprendre pour ses collaborations, ses projets inventifs et ses créations fascinantes. Mechanics … La poèsie et la littérature de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle décrivirent le plus souvent le monde industriel et ses machines comme des ennemis de l’art.

Une autre littérature plus aimable, et ne pouvant se satisfaire de cette deshumanisation, les pensèrent alors intimement voués à l’homme comme chez Zola ou Pasolini. Les compagnons donc… CP Sylvain Rifflet Mechanics. Concert, Musique, Besançon : Musique : MECHANICS - Sylvain Rifflet actualité Besançon Franche-Comté. Sylvain Rifflet – Le chevalier Carmin « Le Blog d'Action Jazz. Par Fatiha Berrak, photos Thierry Dubuc Salle Paul Dambier à Champniers en Charente, dans la cadre du festival Jazz à Saint Sat’, le samedi 14 janvier 2017 Electric Boots Julien Bouyssou – orgue Charlie Dufau – guitare Julien Lavie – batterie La première partie de soirée est assurée par le groupe ‘’Electric Boots’’ lauréat du tremplin Action Jazz 2015 – Bordeaux.

Sylvain Rifflet – Le chevalier Carmin « Le Blog d'Action Jazz

Jazz du monde à Équinoxe - 20/01/2017. Sylvain Rifflet et Naïssam Jalal ont proposé deux facettes du jazz d’aujourd’hui, influencé par des musiques d’ailleurs.

Jazz du monde à Équinoxe - 20/01/2017

Lundi soir, la Grande Scène accueillait le saxophoniste Sylvain Rifflet et la flûtiste Naïssam Jalal, avec leurs formations respectives. Un double plateau aux accents jazz du monde où modernité, improvisations et métissage musical ont produit tous leurs effets. Marqué par Stan Getz, Moondog, Philip Glass, Sylvain Rifflet a côtoyé de grands noms comme Michel Portal ou Aldo Romano. Lundi, il était entouré d'Alphabet Quartet, formation composée du flûtiste Joce Mienniel, du guitariste Phil Gordini et du percussionniste Benjamin Flament. Autour de l'album Mechanics, Victoire du jazz 2016, les excellents musiciens ont proposé une musique avant-gardiste. Cor. «Mechanics», au théâtre de l’Espace. A Malguénac, le jazz roule des Mechanics. L’idée d’un festival à Malguénac est née dans le cerveau de trois personnes : Cécile Coulomb, Ronan Prod’homme et Jérôme Tanguy.

A Malguénac, le jazz roule des Mechanics

La première année, il n’y a qu’une soirée et trois groupes dans un champ. Sylvain Rifflet, Mechanics. Cet album est sorti il y a un an… Si Jazz Around vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il s’est vu décerner le prix de « meilleur album de l’année » lors de la cérémonie des Victoires du jazz 2016. Un prix obtenu en bataillant ferme face à Stéphane Belmondo (« Love for Chet ») et Perrick Pedron (« and the… »).

Cette consécration permet à cette œuvre intemporelle de connaître en quelque sorte une seconde vie commerciale, un second souffle que le saxophoniste français use à bon escient pour nous emmener à la découverte d’un univers déroutant et très personnel. Ici, il est bien évidemment question de « machines », mais non point d’électronique futuriste (l’album est quasiment dépourvu de sons électriques), ni de chaos industriel assourdissant. Corcelles-Ferrières : un grand du jazz dans un site classé. Sylvain Rifflet a obtenu une Victoire de la musique cette année.

Et il aime aussi se mettre en scène… DR Fort sympathique, la proposition. Un concert sera donné ce samedi 10 septembre en l’abbaye de Corcelles-Ferrières, près de Saint-Vit. Eh oui, il existe une ancienne abbaye dans cette commune, elle date du XIIe siècle et elle a été classée monument historique en 1997. « Puissance invitante », une nouvelle association, « Cyclop jazz action », créée notamment par Stéphane Bigot, du Conservatoire de Besançon.

Sylvain à la montagne — Jazz News. Entracte magazine. Rifflet, Malguénac, c’est parti… Hier, 18 août, Sylvain Rifflet et son Alphabet Quartet ouvrait le festival Arts des villes Arts des champs, suivi de The Blue Butter Pot, la Pocket Rhapsody de Frank Woeste et l’invitation faite à Guillaume Perret le duo Band of Dogs de Philippe Gleizes et Jean-Philippe Morel. Compte rendu très incomplet… Arts des villes, Arts de champs, Malguénac (56), le 18 août 2016. En venant de Paris (car oui j’en viens), passé Pontivy, tournez à gauche après le petit pont et là suivez la vache. Elle vous y conduira. Pas tout à fait tout droit, en tournant un peu, surtout au retour. Millau jazz festival : "La répétition crée un moment hypnotique" Millau Jazz Festival : Album jazz de l’année pour Sylvain Rifflet !

Le Paris Jazz Festival commence demain avec Sylvain Rifflet. Belle programmation pour le Paris Jazz Festival Véritable institution du jazz à Paris et en Ile-de-France, le Paris Jazz Festival vous propose, au cours de huit week-ends, une programmation et des animations riches et éclectiques, accessibles à tous les publicsFidèles à sa programmation thématique, ouverte sur le monde, qui constitue depuis plusieurs années sa marque de fabrique,le PJF poursuit l’exploration des territoires qui font le jazz actuel, ainsi que leurs rapports avec la scène française. Au gré des weekends, nous irons en Arménie, en Suisse, à Bruxelles pour un hommage à Jacques Brel. Jazz 360 à Cénac (Gironde), sept ans de bonheur déjà, et ça continue ! Petite localité située à quelques kilomètres de Bordeaux, sur les côtes du même nom – lesquelles produisent des vins de qualité – Cénac et son « Jazz 360 » gagnent petit à petit un public et une réputation, dans un département qui en a bien besoin.

Sylvain Rifflet le rappelait à sa manière en se souvenant, avant son concert, que la dernière fois qu’il avait eu l’honneur de la capitale girondine, le tramway en était au tout début de sa construction. Nous étions donc vers l’an 2000… Septième édition : trois jours, une séduisante programmation, qui fait la part belle aux musiciens créatifs de France et d’ailleurs, un large accueil des groupes émergents de la région (en partenariat avec l’association « Action Jazz »), des animations intelligentes comme celle qui est prévue cet après-midi à 16.00 (conférence jouée de Géraldine Laurent), voilà quelques uns des traits caractéristiques d’une manifestation qui inaugure à sa façon les « Scènes d’Été en Gironde » du Conseil Départemental. Live: Like a Jazz Machine - Dudelange. Von Peter Bastian. Bugge Wesseltoft © Peter Bastian Von der Tradition bis zur Moderne und in angrenzende Stile hinein reichte das Spektrum, das die 17 Bands anzubieten hatten, die an den vier Tagen des Festivals Like a Jazz Machine im luxemburgischen Dudelange auftraten.

Drei von ihnen hatten die Möglichkeit, als Artist in Residence im Kulturzentrum Opderschmelz ihre neuen Programme zu erarbeiten. Erster Resident war der isländische Altsaxofonist Sigurdur Flosason, der in seinem Lux Project mit Luxemburger Musikern zusammenarbeitete. Michel Reis (p), Marc Demuth (b) und Jeff Herr (dr) waren schon bei den vergangenen Ausgaben des Festivals als hervorragende Spieler aufgefallen. Flosason, dessen Ton etwas an Paul Desmond erinnert, harmonierte bestens mit dem Trio. Dritter Resident war der Luxemburger Schlagzeuger Pit Dahm, der den Holländer Harmen Fraanje (p) in sein Quartett einlud und seine erste CD Omicron vorstellte: gediegener Jazz zum Füßewippen.

REVIEW: Jazzdor Berlin 2016 - Day 2 (Joachim Kühn & Emile Parisien/ Dominique Pifarély Quartet/ Sylvain Rifflet’s Mechanics) Jazzdor Berlin 2016: Sylvain Rifflet "Mechanics" - Die Komplexität in der Einfachheit. Moderation: Matthias Wegner Am 1. Juni 2016 ist die Band Mechanics des Multi-Instrumentalisten Sylvain Rifflet beim 10. Jazzdor Strasbourg-Berlin aufgetreten. (Jean-Baptiste Millot) Sylvain Rifflet : Mechanics. Le saxo de Sylvain Rifflet juste à portée de main - 05/05/2016. Jazz au Forum, ce sont des soirées jazz de haut vol et à bas prix proposées par l’Hectare scène de Vendôme avec Le Petit Faucheux et l’école Jazz à Tours.

Les spécialistes s'enflamment ! VENDOME (41) - Jazz au Forum : Sylvain Rifflet « Mechanics » Sylvain Rifflet au Duc des Lombards, reportage dessiné. SYLVAIN RIFFLET QUARTET, le 30/01 au Moulin à Jazz - Vitrolles (13) Duc des Lombards: Rifflet Effet Mechanics. Pas facile la vie des clubs de jazz parisiens deux mois après les nuits noires de novembre.

SYLVAIN RIFFLET QUARTET. Une formation atypique, la batterie est remplacée par des percussions, la contrebasse absente pour laisser une place de choix aux saxophone, clarinette, flûte, kalimba, guitare et autres supports métalliques. Sylvain Rifflet nous amène dans un monde enivrant d’explorations musicales. Son disque, « Mechanics », à la couverture digne d’un « Blake et Mortimer », servira de support au concert, où de belles surprises devraient nous attendre. Neue Jazz-CDs und DVDs - 13.11.2015 - WDR 3. Die Literatur hat zu Beginn des 20. Sylvain Rifflet et la mécanique du son. Sylvain Rifflet déroule ses «Mechanics» Ce soir ou jamais. Ça va jazzer - Minimaliste, le jazzman Sylvain Rifflet fait le maximum - Libération.fr. Télérama. Midi Libre.

Mécanique constructive commando - MUSIQUES BUISSONNIERES. Soundsgood - Les plus belles playlists d'influenceurs passionnés. Mechanics de Sylvain Rifflet. **** jazzmagazine - un des plus beaux disques entendus récemment. Musiculture - un album puissant ... Fip : Mechanics : les nouvelles explorations libres de Sylvain Rifflet. La chronique d'André Manoukian / France Inter. Elu Citizen Jazz. La Matinale France Musique. Sylvain Rifflet, le mécanicien du tempo @ Open Jazz / France Musique. Les coups de coeur de Fara C.

Jazzmag blindtest. 02/09/2015 - Un Soir Au Club - Sylvain Rifflet by New Morning Radio. Télérama - annonce émission Open jazz sur Sylvain Rifflet. Europe 1 / Musique : quels sont les cinq albums marquants de la semaine ? Culture box / Rentrée 2015 : tour d'horizon des albums jazz. Les Inrocks : Les 10 albums de jazz de la rentrée. Partons en Live / France Inter. Disque du Jour TSF jazz 8 sept. Open jazz / France musique : Sylvain Rifflet, le mécanicien du tempo. Le 20h de TSFJAZZ. Jean-Jacques Birgé.