background preloader

1.3 Recherche

Facebook Twitter

De quoi ça parle ? Recherche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : recherche, sur le Wiktionnaire D'une manière générale, le mot recherche désigne l'action de rechercher. En particulier, le mot peut désigner l'effort intellectuel entrepris pour parvenir à une maîtrise intellectuelle de nouvelles techniques ou notions. Les domaines de recherche sont aussi nombreux que les notions attendues : paix, vérité, profit, équilibre, intérêt commun… Pour le moins, il faut distinguer : recherche des lois (du « système du monde ») — voir physique ;recherche de la vérité — voir philosophie, méditation ;production de savoirs nouveaux — voir recherche scientifique. En sciences[modifier | modifier le code] La recherche scientifique se caractérise par l’ensemble des actions entreprises en vue d’améliorer et d’augmenter l’état des connaissances dans un domaine scientifique.

Recherche scientifique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de la recherche scientifique[modifier | modifier le code] Premières formes d'organisation de la science[modifier | modifier le code] S'il existe depuis la haute Antiquité des formes de réflexion spéculatives sur le monde, ainsi que quelques tentatives de son exploration raisonnée, ces démarches scientifiques ou protoscientifiques relèvent jusqu'au XVIe siècle d'initiatives isolées, et sont le plus souvent le fait d'individus savants et passionnés.

La recherche scientifique n'existe pas encore en tant qu'encadrement institutionnel des pratiques scientifiques. On peut cependant relever l'existence de quelques embryons d'une telle organisation, avec les lycées antiques, les écoles philosophiques, les universités médiévales, les monastères, ou le système du mécénat. Programme baconien[modifier | modifier le code] Ère des Académies[modifier | modifier le code] Professionnalisation de la recherche[modifier | modifier le code] Contrôle de l’eau. Recherche et développement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La recherche et développement (parfois abrégée en « R et D », « R & D » ou « R&D ») est une catégorie statistique, économique et comptable englobant l'ensemble des activités entreprises « de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. »[1] On distingue trois grandes composantes de la recherche et développement : la recherche fondamentale ;la recherche appliquée ;le développement expérimental[1].

Les entreprises mènent des activités de recherche et développement afin d’améliorer leurs capacités de production, la qualité, notamment environnementale, de leur production, ou afin de créer de nouveaux biens et services, si possible en accord avec les orientations du marketing et, entre autres, en matière de développement durable. Composantes[modifier | modifier le code] R. Pourquoi est-ce important ? PME 1.3.2.1. Comment fait-on ? Mesures specifiques PME. Programme spécifique «Capacités» Dans la continuité des actions menées antérieurement, le programme spécifique «Capacités» vise principalement la création de nouvelles infrastructures de recherche et d’innovation à travers l’Europe. À cette fin, le programme prévoit une approche stratégique en deux phases : une phase préparatoire et une phase de construction.

Cette approche concerne les domaines suivants: les infrastructures de recherche; la recherche au profit des PME; les régions de la connaissance; le potentiel de recherche; la science dans la société; les activités horizontales de coopération internationale. En termes de budget, le montant estimé nécessaire pour l’exécution du programme spécifique s’élève à 4 097 millions d’euros pour la période allant du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2013. L’ensemble des moyens mobilisés par le programme répondent à des objectifs spécifiques à chaque domaine: Pour chacun des thèmes abordés par le programme spécifique sont définis: Infrastructures de recherche Potentiel de recherche.