background preloader

Sujet 2 / Groupe 2

Facebook Twitter

Consignes. Ce qui change à partir de 2021. Le Mardi 29 décembre 2020 À compter du 1er janvier 2021, une série de mesures entre en vigueur dans de nombreux domaines : économie circulaire, énergie, rénovation énergétique, logement, santé et environnement … Tour d’horizon.

Ce qui change à partir de 2021

Économie circulaire De nouveaux produits plastiques à usage unique interdits Pailles, couverts, touillettes, boites à sandwich, couvercles de boissons, tiges pour ballons, confettis et piques à steak : dès le 1er janvier 2021, ces produits en plastique à usage unique seront interdits. Les distributeurs auront alors 6 mois pour écouler leurs stocks. Par ailleurs, les entreprises et les établissements publics ne pourront plus distribuer de bouteilles en plastique. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire programme ainsi l’interdiction progressive, année après année, des différents objets plastiques jetables du quotidien, avec l’objectif d’atteindre zéro plastique à usage unique d’ici 2040. Déploiement de l’indice de réparabilité Distribution et publicité Énergie. Loi anti-gaspillage économie circulaire. Remplacer la vaisselle jetable des fast-food par de la vaisselle réutilisable La restauration rapide devra, dès le 1er janvier 2023, utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts).

loi anti-gaspillage économie circulaire

La loi impacte aussi le secteur de la livraison des repas à domicile : les gobelets, les couverts, les assiettes et les récipients devront, eux aussi, être réutilisables et faire l’objet d’une collecte. La mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2022. Introduire une consigne mixte pour réemploi et recyclage La France s’est fixé pour objectif de réduire de 50 % le nombre de bouteilles en plastique à usage unique d’ici à 2030. Entreprises : quelles sont les tendances pour l’année 2021 ? L’année 2021 débute à peine et elle est déjà placée sous le signe de la transition écologique.

Entreprises : quelles sont les tendances pour l’année 2021 ?

Si la crise sanitaire et économique nous a bien appris quelque chose, c’est que la dimension RSE est désormais incontournable. En effet, les entreprises qui ont le mieux résisté aux chamboulements de nos modes de vie récents sont pour beaucoup celles qui avaient mis en place une démarche avancée de RSE. Suite logique à cette prise de conscience générale, 2021 peut être considérée comme une année charnière pour les entreprises qui n’auront pas d’autres choix que de rebondir en s’appuyant sur les enjeux environnementaux et sociaux. En 2021, les entreprises seront responsables ou ne seront pas. Quelles grandes tendances peut-on observer pour cette nouvelle année ? Résilience ou anti-fragilité ? Doit-on souhaiter plus de résilience aux entreprises ? La résilience constitue l’un des mots-clés de cette nouvelle année. En 2021, 10 % du bonus des dirigeants d’Apple sera conditionné à des critères sociaux et environnementaux.

"A partir de 2021, des facteurs liés à l'environnement, au social et à la gouvernance, basés sur les valeurs d'Apple et d'autres initiatives seront incorporés à notre programme de bonus annuel", indique le géant de l'électronique.

En 2021, 10 % du bonus des dirigeants d’Apple sera conditionné à des critères sociaux et environnementaux

Le changement entrera en vigueur cette année, et vise à motiver les dirigeants du groupe "à atteindre des niveaux exceptionnellement élevés de direction des équipes avec des valeurs, en plus de réaliser des résultats financiers solides", a souligné le groupe de la Silicon Valley dans ces documents transmis au gendarme boursier américain (SEC). Ces critères pourront jouer sur 10% du bonus des dirigeants, à la hausse comme à la baisse. Ceux-ci seront basées sur les valeurs de l’entreprise : l’accessibilité, l’éducation, l’environnement, l’inclusion et la diversité, la vie privée et la sécurité ainsi que la responsabilité envers les fournisseurs. Accélérer la transformation de l’entreprise Béatrice Héraud avec AFP. Le repas au Crous passe à 1 euro pour tous les étudiants. APL en temps réel. Le Vendredi 6 novembre 2020 À partir du 1er janvier 2021, les aides personnelles au logement (APL) seront calculées tous les trois mois, sur la base des revenus des douze derniers mois connus et non plus tous les ans sur la base des revenus perçus deux ans avant.

APL en temps réel

Le calcul des aides « en temps réel » permet de mieux prendre en compte la « vraie » situation des allocataires. Explications. Les aides personnelles au logement (APL) regroupent l’aide personnalisée au logement, l’allocation de logement à caractère familial et l’allocation de logement à caractère social. En tant qu’aides sociales universelles, elles sont versées par les caisses d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA). Lutte contre la pollution de l'air -Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : 7 nouvelles villes concernées en 2021. Après Paris, le Grand Paris, Lyon et Grenoble, c'est au tour d'Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse d'instaurer des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).

Lutte contre la pollution de l'air -Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : 7 nouvelles villes concernées en 2021

Dans ces zones, la circulation des véhicules les plus polluants est limitée et la prime à la conversion peut bénéficier d'un supplément. L'instauration de sept nouvelles zones dans les métropoles ne respectant pas de manière régulière les valeurs limites de qualité de l'air a été rendu obligatoire par un décret paru le 17 septembre 2020 au Journal officiel. En raison de l'impact de la crise sanitaire, elles seront mises en œuvre dans le courant de l'année 2021. Crit'Air. Mode d’emploi : Lorsqu’une procédure préfectorale est déclenchée, un code couleur décrit sur la carte la situation dans laquelle se trouve chaque territoire : vert = aucune procédureorange = procédure d'information et recommandationrouge = procédure d'alertegris = en attente d'information sur le dispositif Un clic sur la carte permet de connaître :

Crit'Air

Achat d’un véhicule : comment fonctionne le bonus écologique. Le « bonus » est une prime pour l’achat d’une voiture, qui incite l’acheteur à se tourner vers les voitures neuves émettant peu de CO2.

Achat d’un véhicule : comment fonctionne le bonus écologique

L’information sur les émissions CO2 se trouve sur l’étiquette énergie du véhicule. Dans le cadre du Plan de relance de l'Économie et dans la continuité du Plan de soutien à la filière automobile, le dispositif de bonus écologique a été renforcé jusqu'au 30 juin 2021. Bonus écologique, prime à la conversion : les nouveaux barèmes pour 2021 et 2022 en détails. Nouveau durcissement du malus automobile en 2021  Web Figaro Par Stéphanie ALEXANDRE Modifié le 19/01/2021 à 22:57 Publié le 18/01/2021 à 14:00 Recevez toutes les actualités Vie pratique Afin de favoriser l’acquisition de véhicules peu polluants, la loi de finances pour 2021 durcit les modalités du malus automobile.

Nouveau durcissement du malus automobile en 2021 

Dorénavant, il est déclenché dès que le véhicule acheté émet plus de 133 g CO2/km, contre 138 g l’an dernier. Malus écologique 2021 : Le barème de la taxe CO2. Le malus écologique est une taxe à payer au moment de la première immatriculation en fonction des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) du véhicule.

Malus écologique 2021 : Le barème de la taxe CO2

Plus une voiture pollue, plus le tarif du malus est élevé afin d'inciter les français à acheter des véhicules moins polluants. Le gouvernement a acté la mise en place d'un malus auto au poids à partir de 2022. Le barème du malus pour 2021 devrait évoluer avec un seuil maximum à 30.000€ plutôt que 40.000€ initialement prévu et un nouveau seuil à 133 g/km. Seuils de déclenchement En 2020 : le seuil de déclenchement (taux minimum) est de 138 g/km.