background preloader

J1 Après-midi

Facebook Twitter

PAF 53517 : Construction de ressources - J1AM. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Enseignement_apprentissage par Karine Robinault. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Apprendre à apprendre. Que pensent les bébés ? PAF 53517 : Travaux des stagiaires (G1) - Ecriture. PAF 53517 : Travaux des stagiaires (G2) - Ecriture. Ecrire en 2016. Conception d'un diaporama. PAF 53517 : Travaux des stagiaires (G1) - Lecture. PAF 53517 : Travaux des stagiaires (G2) -Lecture. PAF 53517 (G1)

L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Stanislas Dehaene - Collège de France. Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback).

L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Stanislas Dehaene - Collège de France

Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne. Ce modèle du cerveau Bayésien suggère que deux ingrédients sont indispensables à l’apprentissage : la génération d’une anticipation sur le monde extérieur (engagement actif), et le retour d’information sous la forme de signaux d’erreur (en provenance de l’environnement ou de l’enseignant). 1617_DAFPEN_De-la-generation-X-a-la-pedagogie-inversee. 1617_DAFPEN_De-la-generation-X-a-la-pedagogie-inversee - Lebrun-Kolb.