background preloader

Solutions TDAH

Facebook Twitter

Hyperactivité : se tortiller aide l'apprentissage. « Assis toi bien et concentre-toi!

Hyperactivité : se tortiller aide l'apprentissage

» Voilà ce que répètent désespérément depuis plusieurs décennies parents et enseignants frustrés aux enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Une nouvelle étude est susceptible de venir changer ce discours. Mark Rapport, à la tête de la Children’s Learning Clinic à l’University of Central Florida, s’intéresse aux mouvements excessifs caractéristiques des enfants hyperactifs.

Pour aider les élèves qui ont la bougeotte. Hyperactifs ?

Pour aider les élèves qui ont la bougeotte

Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? TDAH : la méditation à l’étude. Quoi de neuf?

TDAH : la méditation à l’étude

TDAH : la méditation à l’étude Publié le 18 avril 2013 par Carolann Claveau La méditation est une activité pratiquée par plusieurs adeptes désirant, entre autres, se détendre et diminuer leur niveau de stress. Des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill se sont intéressés à certaines zones du cerveau qui seraient responsables de la régulation de l’attention. Après observation, il semblerait que les adeptes de méditation aient une meilleure capacité d’attention que les gens qui ne pratique pas cette activité. À l'école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces. Ce trouble neurodéveloppementale touche environ 5 à 8 % des enfants et 4 % des adultes.

À l'école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces

De nos jours, il existe plusieurs types d’intervention non pharmacologiques et pharmacologiques permettant d’améliorer le fonctionnement des personnes atteintes. « Ces interventions ne règlent pas le problème, mais améliorent grandement le fonctionnement au quotidien » souligne Madame Vincent. 17 octobre 2013 – Cet article est tiré d’une conférence sur les stratégies adaptatives : « Exploration des stratégies efficaces pour mieux réussir en classe avec le TDAH chez les ados et les adultes », par Dr. Annick Vincent, médecin psychiatre et conférencière. [TDAH et Ritalin : un cocktail risqué pour la dépendance aux stupéfiants?] T pour trouble Les répercussions de ce déficit de l’attention concernent toutes les sphères de la vie, allant de l’école au milieu du travail. Les enfants ne montent plus aux arbres. Lors d’une promenade dans la campagne française, un ami me disait : « Autrefois, à la saison des cerises, nous étions tous dans les arbres à nous régaler.

Les enfants ne montent plus aux arbres

Maintenant, les cerises restent sur les branches. Hyperactivité : se tortiller aide l’apprentissage. Mardi, 2 juin, 2015 - 12:40 - Réseau d'information pour la réussite éducative (CTREQ) « Assis toi bien et concentre-toi!

Hyperactivité : se tortiller aide l’apprentissage

» Voilà ce que répètent désespérément depuis plusieurs décennies parents et enseignants frustrés aux enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Une nouvelle étude est susceptible de venir changer ce discours. Étudier avec de l'Hyperactivité avec déficit d'attention (HADA) Vous n'êtes pas seul si vous avez de l'hyperactivité avec déficit d’attention (HADA).

Étudier avec de l'Hyperactivité avec déficit d'attention (HADA)

Environ 4% d'enfants l'ont. En outre, d'autres étudiants ont une ou plusiers d'caractéristiques d'HADA. Solutions pour enfants exceptionnels. Conseils Publié le 26 août 2014 / par Elsa /

Solutions pour enfants exceptionnels

Solutions pour enfants exceptionnels. Conseils Publié le 05 septembre 2014 / par Sébastien / 2 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

Canalisez son besoin de bouger avec des fidgets ! Sélectionnez un ou plusieurs fidgets qui lui conviennent et apprenez-lui à maintenir son attention et à se concentrer tout en permettant à son corps de bouger. Les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration. Cerveau : le meilleur des ondes ? (L’Obs, janvier 2015)

TDAH: Suffit-il (vraiment) de les faire bouger? Publié le 03 novembre 2014 à 11h46 | Mis à jour le 03 novembre 2014 à 11h46 Des chercheurs notent un impact positif de l'activité sur la concentration des enfants à l'école, tout particulièrement chez ceux atteints du trouble déficitaire de l'attention (TDAH).

TDAH: Suffit-il (vraiment) de les faire bouger?

Photomontage La Presse Ils bougent, ils rêvassent, ils lancent mille projets simultanément, et peinent à en terminer un seul. Les troubles de l’attention (avec ou sans TDA/H) Par Francine Lussier. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici. Parce que l’enfant ayant un TDA/H présente davantage de comportements impulsifs, parce qu’il est agité dans des lieux où il faudrait qu’il se tienne tranquille, parce qu’il ne semble pas obéir ou répondre aux demandes ou exigences formulées par les adultes, parce qu’il a un plus faible seuil de tolérance à la frustration, parce qu’il est davantage porté à défier l’autorité, parce qu’il vit davantage de conflits avec ses camarades ou avec sa fratrie, parce qu’il est souvent moins autonome dans ses jeux et réclame davantage la participation de ses parents, parce qu’il demande beaucoup plus d’interventions de la part de l’adulte pour le contenir, il épuise les parents qui, continuellement, sont amenés à s’interroger sur la meilleure façon d’agir avec leur enfant.

Lire la suite Par Isabelle DEMAN Accompagner un élève avec PPS ou PPRE d’Isabelle Deman sera disponible le 24 mars 2014 en librairie. Lire la suite Lire la suite. TDAH : la méditation à l’étude. Viser le succès. Témoignages de parents. Les enfants atteints de TDA/H... leur fonctionnement et des trucs... Dans ses jeux l'enfant hyperactif est poussé par le turbo d'une fusée... alors que les autres avancent à la vitesse de leur trottinette.

Si l'enfant ne comprend pas une explication, recommencer en changeant de sens... des fois il entend « à l'envers »...( même moi si je comprends pas un truc... je commence par la fin pour comprendre le début :-)... Retenir que certaines expressions ne s'impriment pas dans le cerveau... faut se faire une raison...« calme-toi, fais attention, va moins vite, ne bouge pas, écoute-moi, t'emballe pas, y a des règles à respecter, sois patient, attends 5 minutes... »et plus on lui dit... plus il en rajoute.... BROCHURE_ADHD_FR.pdf. Une nouvelle manière de diagnostiquer le déficit d'attention? Pour sa thèse de doctorat en pharmacologie, la chercheuse basque Alaitz Molano a prélevé 400 échantillons de salive chez des enfants ayant reçu un diagnostic de trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), ainsi que 400 échantillons chez des sujets qui n'avaient aucun problème de ce genre.

Parmi ces échantillons, un total de 250 polymorphismes, c'est-à-dire des variations génétiques entre les individus, ont été découverts, incluant 32 qui étaient directement reliés au TDAH, à l'évolution de la maladie, à son sous-type, à sa sévérité ainsi qu'à la présence d'autres problèmes. L'analyse a même confirmé l'existence de 3 sous-types : le déficit d'attention, l'hyperactivité et la combinaison des deux.

Mme Molano a expliqué « qu'il était véritablement possible de constater, sur le plan génétique, à quel sous-type les enfants appartiennent », selon Science Daily. Dans le monde, le taux de TDAH oscille entre 8 et 12 % des enfants. Des syllabes et des couleurs. Nous avons récemment présenté AraWord, logiciel gratuit permettant d'associer simultanément des pictogrammes aux mots saisis au clavier. Coupe-mots est un autre de ces outils qui s'incrit dans une démarche visuelle d'aide à la pratique de l'oral et de l'écrit. Fonctionnalités Après avoir installé le logiciel, l'application doit être recherchée dans le dossier des programmes (en général Program Files pour Windows).

L'interface de l'outil est très simple; un menu permet d'accéder à un certain nombre de manipulations très pratiques : Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité. Présentation Cet ouvrage propose un portrait complet et réaliste du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant. Avec rigueur mais en toute simplicité, il aborde les causes de ce dysfonction-nement, ses symptômes, les autres troubles qui peuvent y être associés ainsi que les traitements pharmacologiques possibles.

Quatre règles de vie importantes, desquelles découlent de nombreuses stratégies éducatives et comportementales, sont également formulées pour permettre aux divers intervenants de soutenir avec optimisme l’enfant atteint du TDA/H. Tout en facilitant le quotidien de l’enfant, l’application de ces règles permet de créer et de maintenir un climat familial ou scolaire plus sain. Le côté positif de TDAH. Que faire contre les problèmes de concentration?

Focus Booster : restez concentré sur votre tâche ! Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attention. Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attentionEdward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. © 1992. L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH. Texte traduit et adapté de Exercise may lead to better school performance for kids with ADHD, publié sur EurekAlert. PhototherapieSyntonique.pdf (Objet application/pdf) B) L'influence de la musique sur l'homme - Existe-t-il une réelle influence de la musique sur les êtres vivants ? La musique rend heureux en agissant directement sur le cerveau. Le plaisir intense ressenti en écoutant de la musique, entraine la sécretion de dopamine dans le cerveau si la musique est appréciée du sujet.

Cette sécrétion dépend alors de sa culture musicale ou encore de l'instant de l'écoute (une musique subie est plutôt désagréable). Hyperactif.net.

Approche multi-domaines, par les minéraux, vitamines, le sport et les massages, etc... Pour se documenter sur un domaine particulier ou en trouver un qui complète ce que l'on fait déjà, ou qui interpelle à la lecture. – magickara

Oligo-éléments et TDAH (minéraux, zinc, fer, magnésium, plomb) sur jydionne.com. L'Agence nationale des Usages des TICE - La procrastination et la formation à distance. Le TDAH - Problèmes et solutions. Mieux vivre avec le TDA/H à la maison (programme Multi-propulsions) Mieux vivre avec le TDA/H à la maison (programme Multi-propulsions) Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H. 50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte.

L'enfant TDAH au quotidien. La gestion mentale. Troubles de l’attention : établissez une discipline qui tienne compte de ses symptômes. LE TDAH EN CLASSE : Que pouvons-nous faire en tant que professeurs ? - Association Elisabeth d’Ornano para el Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH)

Extrait: "les aspects positifs de la créativité tout au long du processus éducatif, en la confrontant aux attitudes rigides, obsolètes, répétitives ou constrictives fréquemment présentes dans l’éducation actuelle. Face à cela, une éduction caractérisée par la créativité de ses méthodes, de son système, de son évaluation des connaissances et de l’apprentissage des élèves, se révèle productive et puissante, une intelligence plus moderne, plus utile pour l’avenir. La créativité peut uniquement naître d’une pensée souple, dans laquelle la personne est évaluée de manière préférentielle par rapport à l’uniformité du groupe ; l’acte créatif est connecté à l’affectivité et la pensée, équilibrant et donnant un potentiel plus polyvalent à la personne." – magickara

Découverte - Le déficit d'attention. Le syndrome d'hyperactivité avec déficit d'attention : une carence en dopamine; approche fonctionnelle et alimentation - cauwel philippe.


  1. ggay Oct 23 2013
    merci pour cette ouverture et le professionnalisme des perles de ce groupe ! @mitRiés GG