background preloader

Sociologie

Facebook Twitter

Avoir une vie sociale importante développe le cerveau. Avoir une vie sociale importante et complexe nécessite de grandes qualités de compréhension de son environnement et des autres êtres humains.

Avoir une vie sociale importante développe le cerveau

L'évolution du cerveau montre que l'homme n'a cessé de développer des outils pour améliorer ces relations sociales et une étude scientifique vient encore de le confirmer. Il en ressort que les personnes ayant une vie sociale importante développent bien plus que les autres une partie très spécifique de leur cerveau appelée l'amygdale, à ne surtout pas confondre avec les tissus se trouvant au fond de la bouche.

Cette étude mise en avant par la BBC a porté sur 58 personnes. Elle a été menée par le docteur Lisa Feldman Barrett du Massachusetts General Hospital et de la Harvard Medical School. «Nous avons trouvé que le volume de l'amygdale était directement corrélé avec la taille et la complexité du réseau social des humains adultes», écrit-elle dans la revue Nature Neuroscience: Photo: Dancing at the Latin Festival/Matito via Flickr CC License by. Maison des sciences de l'homme. Observatoire des sondages. Cyril Lemieux : Les démons de l'info. Samedi 12 février 2011, par Christophe Boutrou Comment la sociologie permet de comprendre l’individu contemporain, les problèmes sociaux, le travail journalistique et l’impact des médias sur nos jugements : une science démoniaque selon le chercheur Cyril Lemieux.

Cyril Lemieux : Les démons de l'info

Comment les journalistes se débrouillent-ils avec la pression de la société de communication, leur déontologie, l’impact d’Internet, les sondages et les hommes politiques ? Une question de maîtrise de "3 grammaires de l’action", selon Cyril Lemieux, sociologue des médias, auteur de pas moins de trois ouvrages récents qui s’attachent à répondre à ces questions. D’élection en élection, les médias prennent de plus en plus d’importance, tandis que la politique, elle, tend presque à devenir de la pure communication politique. Idée 1 : Se détacher de Pierre Bourdieu Les influences : En quoi votre approche de la sociologie des médias s’inspire-t-elle ou se détache-t-elle des analyses qu’avait proposées Pierre Bourdieu à son époque ? La vie avant 30 ans. - L'Auberge espagnole, de Klapisch - «A cette époque, il était possible de dire qu’on ne savait pas», commence Louis Chauvel dans son introduction de l’édition mise à jour du Destin des Générations, en référence à la première publication de son ouvrage (1998).

La vie avant 30 ans

Sur plus de 450 pages, il revient sur son livre phare où il analyse la structure sociale à la lumière des clivages générationnels et dresse sensiblement les mêmes constats: dix ans après, rien n’a changé. La fracture générationnelle s’accroît. Aucune politique n’a été mise en place. Sociologie. Le Phare - Veille collaborative en Sciences Humaines et Sociales. SOCIOLOGIE. Préjugés & Stéréotypes. Liens socio, le portail francophone des sciences sociales. 1 TRONTO Joan, Moral boundaries.

liens socio, le portail francophone des sciences sociales

A political argument for an ethic of care, New York - Londres, Routl (...) 2 KOHLBERG Lawrence, Essays on moral development, New York, Harper and Rose, 1981-1984. 3 GILLIGAN CAROL, In a different choice : psychological theory and women's development, Cambridge, Ha (...) 1Joan Tronto est actuellement professeure de théorie politique au Hunter College de l'Université de New York. Elle est l'auteure de nombreux articles sur le care et le genre, sur les femmes dans la vie politique américaine et la théorie politique féministe.

Par ailleurs, elle est, depuis longtemps, engagée dans le combat féministe qui lui semble « incarner un souci de justice et rendre hommage à l'ordinaire de la vie de femmes, d'enfants et d'hommes de toutes races, de toutes religions et de toutes origines ethniques » (p. 19). Il faut noter que le présent ouvrage a été initialement publié en 1993 sous le titre Moral Boundaries. 2L'ouvrage débute par un constat. Ce que nos technologies révèlent de notre société (et réciproque. De la société ou de la technologie, laquelle influence l'autre?

Ce que nos technologies révèlent de notre société (et réciproque

Telle est la vaste question à laquelle le sociologue Stéphane Hugon a tenté de répondre. Retour sur cette passionnante leçon. Stephane Hugon est sociologue à l’Université Descartes-Sorbonne et à Eranos, une société d’études qualitatives spécialisée les imaginaires sociaux contemporains. Vendredi 4 juin, il animait une conférence au WIF sur les mutations des univers sociaux et technologiques.

Une heure de passionnante plongée dans l’inconscient collectif de nos outils techniques. Vendredi matin, Stephan Hugon nous a raconté l’éternelle histoire de la poule et de l’œuf : qui apparaît en premier de l’innovation sociétale ou de l’innovation technologique ? Nos ancêtres se sont-ils mis à construire des cathédrales gothiques parce qu’ils avaient découvert comment construire des monuments d’une hauteur majestueuse ?

Autrement dit, est-ce la technique qui détermine le social ? Erving Goffman et les rites de la vie quotidienne. Erving Goffman et les rites de la vie quotidienne Frédéric Keck “ Les enfants qui s’effrayent du visage qu’ils ont barbouillé, ce sont des enfants ; mais le moyen que ce qui est si faible, étant enfant, soit bien fort, étant plus âgé !

Erving Goffman et les rites de la vie quotidienne

On ne fait jamais que changer de fantaisie. ”