background preloader

Qwant

Facebook Twitter

Le Buzz Média du 12 février interview Jean-Manuel Rozan - le Buzz. Qwant : un moteur de recherche de plus ? Oui mais Français ! Par Charlie Braume, le 13 février 2013 11:25 Pas encore de quoi faire vaciller Google, mais le nouveau venu combine efficacement web, actus, réseaux sociaux, shopping, images et vidéos en une seule page.

Qwant : un moteur de recherche de plus ? Oui mais Français !

Un savoir-faire que Qwant entend monétiser via des services aux entreprises. Après deux ans de développement dans la plus grande discrétion, Qwant annonce et met en ligne en 15 langues son outil de recherche. Ce projet français se distingue de Google en présentant sur une même page quatre listes de résultats issus du Web, des médias, des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google+) et des sites d'e-commerce. Le tout chapeauté par une sélection d'images et de vidéos sur le même sujet. Le moteur exploite en effet les derniers messages publics postés sur Facebook, Twitter et Google+ et peut donc afficher tous ceux liés à la recherche en cours. Qwant ne prétend pas crawler en permanence toute la toile. Comment un nain français veut terrasser Google. D’un côté, Google.

Comment un nain français veut terrasser Google

On ne présente plus le mastodonte de l’internet. De l’autre Qwant, une start-up française à peine sortie des limbes, qui prétend mordre les mollets du géant en sortant un moteur de recherche révolutionnaire. Une telle ambition peut paraître démesurée : en France, 93,78% des recherches passent par Google. Qwant, derrière le masque du Google killer français « Lucien Théodore.

Difficile d’être passé à côté de Qwant durant ces derniers jours tellement, celui que la presse présente comme le Google et Bing killer « made in France », fait le buzz.

Qwant, derrière le masque du Google killer français « Lucien Théodore

Ce nouveau moteur de recherche créé par une équipe française s’annonce comme révolutionnaire grâce à un concept simple : chercher sur tout le Web et afficher tous les résultats sur une page. Qwant propose ainsi plusieurs zones sur sa page de résultats. Elles sont au nombre de 6 et affichent selon les résultats : Des médias : images et vidéos.Les pages Web en rapport avec la recherche, comme sur Google et Bing.Les actualités comme sur Google News.Le « knowledge graph » (orthographié étrangement « Qnowledge graph »), soit un encart donnant des précisions sur la requête si il s’agit d’une personnalité, d’un lieu connu, etc.).La recherche sur les réseaux sociaux (comme Facebook ou Twitter).Et enfin le shopping qui affiche des produits Amazon.

Comment optimiser vos recherches sur internet ? Partager "Bientôt on qwantisera nos recherches.

Comment optimiser vos recherches sur internet ?

" C'est par ce tweet que Nathalie Kosciusko-Morizet saluait jeudi 14 février le lancement d'un nouveau moteur de recherche made in France, ajoutant : "Bonne chance à #Qwant, une société innovante et courageuse. " Innovante, d'abord parce que contrairement à de nombreuses start-up du secteur, Qwant ne cherche pas à "faire du Google", ni à concurrencer frontalement le géant de Moutain View. Social search engine. Polémique sur Qwant, le nouveau moteur de recherche français «révolutionnaire»

«Révolutionnaire»: la start-up française Qwant n'a pas lésiné sur les superlatifs en lançant mercredi dernier, dans 15 langues et 35 pays, son moteur de recherche «comme il n'en a jamais existé» et qui «innove radicalement».

Polémique sur Qwant, le nouveau moteur de recherche français «révolutionnaire»

Les médias, généralistes et spécialisés, ont réservé un excellent accueil à ce que certains présentent comme un «Google killer», saluant la qualité et l'originalité de l'interface du site, toute en verticalité (cinq rubriques en colonnes, Web, Live, Qnowledge graph, Social et Shopping). Plusieurs personnalités s'emballent comme Gilles Babinet, ex-président du Conseil national du numérique, qui se déclare sur Twitter «très impressionné par la qualité de l'interface et des résultats».

L'un des cofondateurs, l'investisseur Jean-Manuel Rozan, est invité de l'émission Le Buzz Media du Figaro. Moteur ou simple agrégateur ? «Notre objectif est de nous affranchir progressivement de ces moteurs avec notre base d'indexes propre. High-Tech : Le moteur français Qwant surpris à utiliser Bing. Une semaine après son lancement, le nouveau moteur de recherche français se justifie sur son usage de l'index de Microsoft pour étoffer ses résultats.

High-Tech : Le moteur français Qwant surpris à utiliser Bing

L'euphorie a été de courte durée. Moins d'une semaine après son lancement, Qwant fait face à se première crise de communication après la découverte par un blogueur - resté anonyme - de troublantes similitudes entre les résultats du nouveau moteur de recherche et ceux de Bing, de Microsoft. De mauvais genre, pour un site qui souhaitait communiquer sur son aspect «made in France». Lorsque nous avons rencontré son PDG vendredi pour en savoir un peu plus l'architecture technique du site, celui-ci avait mis en évidence les innovations de la société Pertimm, principal actionnaire de Qwant, qui développe des technologies de recherche pour les entreprises comme PagesJaunes, Auchan et Meetic. «Nous avons développé depuis une dizaine d'années des technologies de signature électronique, de captation et de moteurs d'indexation.

Qwant n'est pas un moteur de recherche, mais une interface. Présenté comme un moteur de recherche "made in France", réalisé en secret depuis 2 ans avec plusieurs millions d'euros d'investissement, Qwant n'est en fait qu'un méta-moteur de recherche réalisé grâce aux API fournies par Bing et quelques autres partenaires commerciaux.

Qwant n'est pas un moteur de recherche, mais une interface

Une opération marketing réussie, mais décevante. Qwant est-il un véritable moteur de recherche capable de créer une concurrence à Google, ou un simple mirage marketing très bien mis en oeuvre ? La semaine dernière, Numerama faisait état du lancement de Qwant, dont les fondateurs affirmaient qu'il avait été réalisé avec "un investissement de quelques millions d'euros", sans plus de précision. Qwant, le dernier «Google Killer» en date, qui ne killera probablement pas. Temps de lecture: 3 min Quand le moteur de recherche Qwant s'est lancé officiellement la semaine dernière, les médias l'ont présenté comme made in France et potentiel «Google killer».

Qwant, le dernier «Google Killer» en date, qui ne killera probablement pas

Quelques jours plus tard, passés les retombées des communiqués de presse et les premiers tests grandeurs réelles, que reste-t-il de ces descriptions? Qwant a-t-il menti sur sa technologie made in France ?