background preloader

Site

Facebook Twitter

Le polystyrène : caractéristiques et applications. Le polystyrène est, avec le polyéthylène, l’un des plastiques industriels les plus courants dans la vie quotidienne.

Le polystyrène : caractéristiques et applications

Ce matériau aux multiples applications est notamment utilisé sous forme expansée pour l’emballage et l’isolation. Présentation Le polystyrène est le polymère obtenu par polymérisation des monomères de styrène. C’est un matériau solide à 20°C et pâteux à 120°C, qui fond entre 150°C et 170°C. Il est inflammable et combustible, avec une température d'auto-inflammation d’environ 490°C. Ce matériau dur, cassant et transparent se décline en différents types de polystyrènes aux applications multiples. Les différents types de polystyrènes Il existe trois types de polystyrènes : - le polystyrène "cristal", ainsi appelé en raison de son aspect transparent - le polystyrène "choc" caractérisé par l'ajout de plastifiants ou de Caoutchouc (butadiène) - le polystyrène expansé ou PSE. Histoire de sa découverte Applications. Ce qu'il faut retenir sur le polystyrène expansé, isolant intérieur. Techno materiaux plastique ecologie.pages.

L'impact environnemental du plastique. Comprendre l’impact inquiétant du plastique en 10 chiffres. Des millions de tonnes de plastique sont produits chaque année.

Comprendre l’impact inquiétant du plastique en 10 chiffres

Pour mieux saisir l'impact des sacs, bouteilles et autres objets de notre quotidien sur notre environnement, découvrez 10 chiffres ahurissants sur le plastique. Il y a à peine un mois, le gouvernement français décidait d’interdire les sacs plastiques à usage unique à compter du 1er janvier 2016. “Une étape très importante [...] parce qu’on ne se rend pas compte à quel point les sacs plastique non dégradables entraînent des pollutions [...] avec des dégâts considérables, notamment sur les poissons.” annonçait Ségolène Royale, ministre de l’Écologie. Bio à la Une revient sur 10 chiffres hallucinants, pour mieux comprendre le lourd impact écologique des sacs plastiques et leurs méfaits pour l’environnement. 500 milliards : c’est le nombre de sacs plastiques consommés chaque année dans le monde. 280 millions de tonnes : voilà en moyenne la quantité de plastique produite chaque année à travers le monde. Un continent de plastique bien plus grand que prévu.

Plus grande que ce que l'on pensait jusqu'ici, la surface de cette décharge flottante située dans l'océan Pacifique ferait trois fois celle de la France. Une pollution qui nous amène à nous interroger sur les problèmes posés par les déchets de matière plastique. Des milliards de morceaux de plastique, 80.000 tonnes de déchets : la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu'estimé précédemment, et s'étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée jeudi 22 mars.

Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s'agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l'effet de tourbillons géants formés par les courants marins, et ils menacent animaux et écosystèmes. Ces estimations sont ainsi quatre à seize fois supérieures à deux précédentes études de ce vortex, soulignent les chercheurs. Le 7ème continent : un monstre de plastique. Selon l'étude de l'organisation Ocean Cleanup publiée dans la revue Scientific Reports, ce "septième continent" de plastique occupe 1,6 million de km² dans l'océan Pacifique.

Le 7ème continent : un monstre de plastique

Le vortex étudié se situe à mi-chemin entre Hawaï et la Californie. Le chiffre a été rendu public le 22 mars 2018 et montre que l'ampleur du phénomène de concentration des déchets dans les océans est beaucoup plus étendu qu'on ne l'imaginait. Jusqu'à 16 fois plus. Si ces détritus flottants devaient être ramassés, il en ressortirait une masse de 80 000 tonnes. Son impact sur Terre. - TPE : Le Plastique. La Terre est aussi appelée planète bleue.

Son impact sur Terre. - TPE : Le Plastique

Ceci est dû à l'immense quantité d'eau liquide qu'elle abrite. En effet, 70 % de sa surface est recouverte d'eau (océans, mers intérieures, lacs, rivières, eaux souterraines, etc.). C'est ce que l'on appelle l'hydrosphère. Il y a 3 milliards de déchets qui flottent dans la mer Méditerannée, dont 80% sont des déchets plastiques. Nous ne sommes que la troisième génération à utiliser le plastique en masse. Ces écosystèmes, que l'on aurait pu croire vierges, sont en fait pollués par l'homme. L'avenir encore incertain des plastiques bio. 17 861 lectures / 2 commentaires 17 janvier 2002, 00:00 / mis à jour le 22 juillet 2005, 20:59 Pour se convaincre de l’intérêt de tels nouveaux matériaux, il suffit de faire les deux constats suivants.

L'avenir encore incertain des plastiques bio

Avantages Des Matieres Plastiques - Information consommateur - DBP plastics solutions. Le plastique est un matériau qui est non seulement particulièrement bien adapté aux emballages, mais aussi plus particulièrement pour l'emballage de denrées alimentaires.

Avantages Des Matieres Plastiques - Information consommateur - DBP plastics solutions

Il est mieux adapté que les contenants qui sont fabriqués dans d'autres matériaux comme par exemple le verre. Voici un aperçu des principaux avantages du plastique : Hygiène Si les contrôles et les essais nécessaires sont effectués, les emballages en plastique sont parfaitement adaptés à l'emballage des denrées alimentaires en termes d'hygiène, ce qui est bon pour la santé. Histoire du plastique. Recyclage des plastiques : L'extraction des matières premières pour la fabrication du plastique. Avec 4,6 millions de tonnes utilisées en 2012 (dont 44% d’emballages, loin devant le BTP et l’industrie automobile), la France est le troisième consommateur européen de matières plastiques, derrière l’Allemagne et l’Italie.

Recyclage des plastiques : L'extraction des matières premières pour la fabrication du plastique

La majeure partie des déchets plastiques engendrés (un peu plus de trois millions de tonnes) ont été mis en décharge (1,4 millions) ou redirigés vers la valorisation énergétique (1,1 millions), tandis que les 17% restants étaient recyclés, c'est-à-dire retransformés en matières plastiques. Mais avant de passer entre les mains des transformateurs, des utilisateurs ou d’une entreprise de recyclage comme Paprec group, ces plastiques sont eux-mêmes fabriqués avec un certain nombre de matières premières, qu’il nous faut passer en revue pour mieux connaitre les cycles de fabrication, et comprendre comment se recycle le plastique. Présentation de la matière plastique. 1- Les Polyléphines Composé du Polyéthylène (PE), l'une des matières plastiques la plus courante ,de formule chimique C2H4, des copolymères éthylène, l’acétate de vinyle et enfin le polypropylène. 2- Les Polyvinyliques Se dit polyvinyliques les matières plastiques comme le polychlorure de vinyle (PVC) ou encore le polyalcool vinylique (PVAL), résine blanche soluble dans l'eau froid utilisé comme colles industrielles ou encore de liants de couchage pour papier-cartons.

Présentation de la matière plastique

Dans cette catégorie on rencontre également le poli-acétate de Vinyle (PVAc) formé d'un polymère à base de résine transparente. Son utilisation se limite à des fins commerciales et entre dans la composition des peintures ou des vernis à séchage rapide. Plastique - Matière plastique. Le plastique -- encore appelé matière plastique -- est apparu sur le marché au début du XXe siècle.

Plastique - Matière plastique

Ses qualités - hygiène, résistance aux chocs et aux variations de température, facilité de mise en forme, imputrescibilité, etc. - lui ont rapidement permis de se rendre indispensable. Aujourd'hui, il est présent partout autour de nous, des pots de yaourt aux bouteilles de lait en passant par les jouets, les ustensiles de cuisine, le matériel de sport ou encore les fournitures scolaires. Matière plastique. Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien.

Matière plastique

Certains polymères ont été découverts fortuitement. Une matière plastique ou en langage courant un plastique, est un mélange contenant une matière de base (un polymère) qui est susceptible d'être moulé, façonné, en général à chaud et sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un objet. Le mot « plastique » dérive du latin plasticus, lui-même issu du grec ancien πλαστικός (plastikós, « relatif au modelage »), dérivé du verbe πλάσσειν (plássein, « mouler, former ») dont dérive aussi le mot plasma. Les textiles (fils et fibres) ainsi que les élastomères ne sont pas des matières plastiques proprement dites. Généralement, les polymères industriels ne sont pas utilisés à l'état « pur », mais mélangés à des substances miscibles ou non dans la matrice polymère. Historique[modifier | modifier le code] Les premiers plastiques industriels très résistants ont été produits à partir du lait.