background preloader

Le 7ème continent : un monstre de plastique

Le 7ème continent : un monstre de plastique
Selon l'étude de l'organisation Ocean Cleanup publiée dans la revue Scientific Reports, ce "septième continent" de plastique occupe 1,6 million de km² dans l'océan Pacifique. Le vortex étudié se situe à mi-chemin entre Hawaï et la Californie. Le chiffre a été rendu public le 22 mars 2018 et montre que l'ampleur du phénomène de concentration des déchets dans les océans est beaucoup plus étendu qu'on ne l'imaginait. Jusqu'à 16 fois plus. Si ces détritus flottants devaient être ramassés, il en ressortirait une masse de 80 000 tonnes. Cette concentration, due aux courants marins, n'est cependant pas une masse compacte. Pour leur évaluation, les chercheurs ont effectué de nombreux survols aériens de la zone et analysés pendant deux ans 1,2 million d'échantillons récoltés dans l'eau. L'expédition "7ème continent" Le 7ème continent en chiffres (Source : notreplanete.info) Volume 90% Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts Play/PauseEspace Augmenter le Volume↑ Avancer→ Reculer←

https://information.tv5monde.com/info/le-7eme-continent-un-monstre-de-plastique-1863

Related:  Pollution plastiqueCONTINENT PLASTIQUELe problème des déchets : le continent plastique

Pollution : qu'appelle-t-on le 7e continent ? Il grossit de jour en jour et représente aujourd'hui six fois la France. Zoom sur le vortex de déchets plastique situé au nord-est de l'océan Pacifique avec François Lambert, président de l'association "Expédition 7e continent". Le chiffre a de quoi faire peur. Aujourd'hui, ce sont au moins 1 800 milliards de déchets plastiques qui polluent les océans. Il faut dire que la production mondiale de plastique, qui représentait 1,5 million de tonnes en 1950, est passée à 300 millions aujourd'hui, dont 30 millions finissent chaque année dans la mer, véritable décharge à ciel ouvert.

Le "continent plastique" du Pacifique atteint 1 600 000 km2 - Polynésie la Des milliards de morceaux de plastique, 80.000 tonnes de déchets : la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu'estimée précédemment. Elle s'étend sur une surface équivalente à trois fois la France, soit 1.6 millions de km2. Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s'agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l'effet de tourbillons géants formés par les courants marins et ils menacent animaux et écosystèmes. C'est le plus important de ces vortex, connu comme la "grande zone d'ordures du Pacifique" (Great pacific garbage patch, GPGP), que sont allés scruter, à mi-chemin entre Hawaï et la Californie, les auteurs de l'étude publiée dans la revue Scientific Reports.

Le continent de plastique existe-t-il vraiment ? Chaque semaine retrouvez des solutions innovantes et utiles qui contribuent à la valorisation des ressources, meilleure gestion des déchets... pour une planète plus responsable. Qu'appelle-t-on « continent de plastique » ? Le « septième continent » de plastique est une réalité... plurielle. Cette gigantesque concentration de déchets est en effet répartie en plusieurs endroits de la planète : dans le nord et le sud du Pacifique, le nord et le sud de l'océan Atlantique et dans l'océan Indien. À propos de l’Expédition 7° Continent Une URGENCE partagée : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée. Aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques qui véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants et sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine. Il est grand temps de COMPRENDRE, d’EXPLIQUER et d’AGIR. Expédition 7e Continent, œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour d’un engagement commun par l’action et les solutions. L’Expédition 7° Continent est une association à but non lucratif présidée par Mr François LAMBERT et dirigée par Patrick DEIXONNE, membre la Société des Explorateurs Français, reconnue d’utilité publique.

Le "8e continent" de plastique trois fois plus grand que la France, c'est bien pire que ce qu'on pensait ENVIRONNEMENT - Des milliards de morceaux de plastique, 80.000 tonnes de déchets: la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu'estimé précédemment, et s'étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée ce jeudi 22 mars. Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s'agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l'effet de tourbillons géants formés par les courants marins, et ils menacent animaux et écosystèmes. C'est le plus important de ces vortex, connu comme la "grande zone d'ordures du Pacifique" (GPGP), que sont allés scruter, à mi-chemin entre Hawaï et la Californie, les auteurs de l'étude publiée dans la revue Nature Scientific Reports. Même si le terme de "8e continent de plastique" peut faire penser à une surface solide, il n'en est rien. La Suite Après Cette Publicité

Consommation de viande en France La consommation de viande en France est en baisse régulière depuis une dizaine d'année. Pour les viandes de boucherie (c'est-à-dire le bœuf, le veau, l'agneau, le porc frais et la viande chevaline), les niveaux sont passés de 58 à 52.5 g/j/personne entre 2007 et 2013 ce qui porte actuellement la consommation moyenne hebdomadaire à environ 370 g soit 3 à 4 portions seulement par semaine. Ce phénomène s'inscrit dans une diminution régulière de la consommation des produits frais au profit des produits très transformés (plats composés, sandwichs, pizzas-quiches et tartes salées) (1). En France, la consommation moyenne de viande(viande hors volaille) diminue d’année en année. La seule recommandation de santé publique qui préconise de limiter la viande rouge(*) à moins de 500g par semaine concerne la prévention du cancer colorectal(2). Avec une consommation moyenne de 370g par semaine en France, ce seuil recommandé n’est donc pas dépassé.

Un continent de plastique bien plus grand que prévu Plus grande que ce que l'on pensait jusqu'ici, la surface de cette décharge flottante située dans l'océan Pacifique ferait trois fois celle de la France. Une pollution qui nous amène à nous interroger sur les problèmes posés par les déchets de matière plastique. Des milliards de morceaux de plastique, 80.000 tonnes de déchets : la gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique est bien plus importante qu'estimé précédemment, et s'étend sur une surface de trois fois la France, selon une étude publiée jeudi 22 mars. Alors que la production de plastique dépasse 320 millions de tonnes par an, une partie de ces sacs, bouteilles, emballages, filets de pêche abandonnés et microparticules dégradées s'agglutinent dans plusieurs zones des océans, sous l'effet de tourbillons géants formés par les courants marins, et ils menacent animaux et écosystèmes. Ces estimations sont ainsi quatre à seize fois supérieures à deux précédentes études de ce vortex, soulignent les chercheurs.

Pollution: tout savoir sur les continents de plastique Cette vidéo intitulée « Des îles de déchets », issue d’un reportage de l’émission Le dessous des cartes sur arte, illustre et explique très bien le phénomène d’amas de plastique dans les océans du monde. Découverte, causes, conséquences, solutions: lisez la suite pour de plus amples informations: Qu’est-ce que c’est? Ce sont des zones immenses, en pleine mer, composées d’éléments de plastique flottant en dessous de la surface de l’eau et jusqu’à 30 m de profondeur! Surfrider Ocean Campus C’est l’océanographe américain Charles Moore qui en 1997 va faire une étrange découverte dans l’Océan Pacifique : une immense étendue de déchets plastique, désormais plus connue sous le nom de « Great Pacific Garbage Patch » (Grande Plaque de Déchets du Pacifique) ou encore le « 7ème continent ». Situé entre Hawaï et le Japon, au niveau du Gyre du Pacifique Nord, il mesure 3,43 millions de km² soit l’équivalent de 6 fois la France ou d’un tiers de l’Europe. La profondeur est en moyenne de 10 mètres, mais peut atteindre par endroits jusqu’à 30 mètres.

La pollution plastique en mer : le septième continent Les plus grandes décharges de déchets au monde sont loin de nos yeux, à des milliers de kilomètres du territoire français. On les nomme le septième continent, car ces zones polluées sont vastes comme un continent. On estime que chaque minute 80 à 120 tonnes de déchets finissent en mer ; une grande partie de ces déchets sont des matières plastiques. Le "continent de plastique" n'existe pas, selon plusieurs scientifiques Tout le monde est persuadé d'avoir vu les images de ces gigantesques étendues de plastiques, des déchets compacts en dérive au milieu des océans: les fameux "continents de plastique". Pourtant, selon plusieurs spécialistes interrogés par l'émission Tout un monde de la RTS, ils n'existent pas, ou en tout cas pas comme nous nous les représentons. "Il existe des zones de convergence où les plastiques, pour des raisons de circulation des grands courants marins, vont se concentrer. Mais les quantités de plastiques dans ces zones sont très minimes. Ce sont quelques milliers de tonnes.

Quatre questions pas si bêtes sur le "septième continent" de plastique Des centaines de milliers de tonnes de déchets microscopiques se sont accumulées au beau milieu des océans et représentent un désastre écologique. Amerigo Vespucci, le célèbre explorateur, aurait-il oublié quelque chose au cours de ses voyages ? En plus des six continents (Europe, Afrique, Asie, Amérique, Océanie et Antarctique), un territoire de plastique six fois plus grand que la France flotte au beau milieu du Pacifique, à mi-chemin entre la côte Ouest américaine et le large du Japon. Cette gigantesque plaque composée de déchets a des petites sœurs : un équipage de chercheurs français est revenu d'un périple effectué au milieu de l'Atlantique avec des constatations similaires. Les membres de l'expédition du 7e continent ont présenté leurs conclusions le 4 juin au Pavillon de l'eau à Paris. Francetv info répond aux questions que vous vous posez sur ce phénomène inquiétant.

Related: