background preloader

Signaux Faibles

Facebook Twitter

Veille & Prospective. Les signaux faibles en livre. Philippe Cahen qui analyse pour les entreprises, mais aussi pour Admirable Design les petits signes qui préfigurent les changements économiques, culturels, sociologiques de demain c’est enfin décidé à en faire un bouquin.

Les signaux faibles en livre

Où sa méthode y est exposée. Comme ses propos sont clairs, pertinents et possèdent un ton personnel, procurez-vous vite ce petit bijou. Utile aux étudiants, entreprises et à tous en général, il est de plus agréable à lire. Pour en savoir un peu plus voici ce qu’en dit l’éditeur Eyrolles : Les signaux faibles : un outil précieux d’anticipation des évolutions de la société... L’étude des signaux faibles est une méthode de prospective porteuse de grandes potentialités créatives. S’appuyant sur de nombreux exemples, Philippe Cahen propose une méthode de travail pas à pas, du recueil à l’exploitation des signaux faibles : Comment et où recueillir les signaux faibles ; Comment les classer et les faire parler ; Comment imaginer les ruptures de demain ; Infos et commande ici.

Signaux faibles : le think tank. Par Salah-Eddine Benzakour – marketing & new tech, Gilles Auberger – adn et Martine Zussy – CCI Sud Alsace Mulhouse.

Signaux faibles : le think tank

Soyez les premiers à lire le document officiel tiré du think tank « Signaux faibles pour aujourd’hui et pour demain. » Le futur est là – il n’est tout simplement pas encore largement diffusé. Cette phrase de William Ford Gibson montre parfaitement que toutes les mutations futures ont des signes dans le présent. Parfois, ces signes sont clairs et indiscutables : le vieillissement de la population, le passage a une société de l’information, etc.

D’autres sont moins évidents et demandent plus d’attention, une meilleure écoute. La détection, le traitement et l’analyse sont nécessaires pour tout décideur qui a besoin d’une réflexion prospective sur l’évolution de son marché, de sa concurrence et de son entreprise. Mais le problème est l’absence de temps et de recul, plus qu’une question de moyens. Présenté le 22 avril lors de TheConnectingPlace tient Salon ! Gestion de crise et détection des signaux faibles. Dans le domaine du management stratégique de l’entreprise, les signaux faibles présentent certaines caractéristiques : ils sont fragmentaires, incomplets, isolés, de fiabilité à vérifier, ambigus et d’une utilité qui n’est pas évidente immédiatement.

Gestion de crise et détection des signaux faibles

A la limite, un signal faible peut résider dans un non-écrit ou un non-dit, c’est-à-dire dans un « vide ». Parfois signes d’alerte précoces, si on arrive en mettre en perspective ces informations fragmentaires pour leur donner un sens. L’absence de grilles de lecture de ce type et de dialogue avec les parties prenantes conduisent bon nombre d’entreprises à gérer, en aval, des crises plutôt que d’anticiper, en amont, par une politique efficace de prévention des risques. Tout comme pour les navires nous pouvons distinguer deux types de « radar d’entreprise » : Le processus de management des signaux faibles 1.

L’action de détecter peut être scindée en deux actions différentes : ~ L’attention Elle exprime l’application de l’esprit à quelque chose. 2. Les signaux faibles et la veille anticipative pour les décideurs LESCA Humbert, LESCA Nicolas. Il arrive trop fréquemment que les décideurs ayant les plus hauts niveaux de responsabilité négligent l'anticipation et ignorent les signes avant-coureurs d'une difficulté à venir.

Les signaux faibles et la veille anticipative pour les décideurs LESCA Humbert, LESCA Nicolas

Les conséquences de leurs décisions peuvent, dès lors, s'avérer catastrophiques. L'ouvrage Les signaux faibles et la veille anticipative pour les décideurs apporte une aide aux responsables des entreprises et des services publics en plaçant au cœur de leur attention les "signaux faibles", annonciateurs de changements pertinents pour le décideur. Après avoir étudié le concept paradoxal de signal faible et analysé des exemples concrets, Les signaux faibles et la veille anticipative pour les décideurs propose une méthodologie et des outils (création collective de sens, méthode Puzzle®, Codexi, processus Vasic, etc.) permettant de rechercher, de reconnaître et d'interpréter ces signaux d'alerte précoces. Methodes heuristiques d'entrainement a la detection des signaux faibles.