background preloader

SYRTIS

Facebook Twitter

Modèles FRBR, FRAD et FRSAD (page web BNF) FRBR, FRAD et FRSAD sont trois modèles conceptuels élaborés et approuvés par l'IFLA en 1997, 2009 et 2010 qui couvrent respectivement les données bibliographiques et d'exemplaires, les données d'autorité et la relation de sujet.

Modèles FRBR, FRAD et FRSAD (page web BNF)

Description du modèle FRBR Le modèle FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records / Fonctionnalités requises des notices bibliographiques) est un modèle conceptuel de données bibliographiques élaboré par un groupe d’experts de l’IFLA de 1992 à 1997. Il a été officiellement approuvé par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA le 5 septembre 1997, et le rapport final du groupe d’experts a été publié dès l’année suivante aux éditions Saur. Comprendre le modele frbr et ses extensions (fiche technique enssib PDF) Compte-rendu de l’atelier Syrtis de Progilone (page d'un site web)

L’article ci-dessous est le compte-rendu d’un « atelier » de présentation de la solution Syrtis de Progilone à l’occasion de la journée professionnelle du groupe Systèmes & Données, « Quels usages innovants des métadonnées des bibliothèques ?

Compte-rendu de l’atelier Syrtis de Progilone (page d'un site web)

», le 09 novembre 2016 à la BnF.Ce compte-rendu a été réalisé à partir des informations publiques recueillies tout au long de la journée professionnelle, par des membres du groupe S&D.Complémentaire de la présentation officielle de la solution Syrtis de Progilone, il reflète les recommandations et les questionnements de professionnels des bibliothèques engagés dans la Transition bibliographique.Si malgré toute l’attention apportée à l’écriture de ce billet, certaines informations étaient erronées, vous pouvez nous le signaler en nous contactant via ce formulaire. Présentation et historique Choix et partis pris Ainsi en cas d’évolution, ce ne sera pas le logiciel qui évoluera mais les règles qui seront modifiées. Présentation vidéo Syrtis (vidéo sur Youtube sur le compte du directeur général de Progilone) Présentation Syrtis (PDF trouvé sur la BNF)

Article Syrtis Archimag (article en ligne) PUBLI/INFO.

Article Syrtis Archimag (article en ligne)

En 2013, avec l’apparition des règles de catalogage RDA et de la norme FRBR, Progilone s’est interrogé sur la pérennité de sa solution. Koha étant basé sur des technologies datant de la fin des années 90, la décision a été prise de repartir d’une feuille blanche et de créer une nouvelle solution. C’est ainsi qu’est né Syrtis. Après une phase de financement du projet et le recrutement de compétences en interne, deux sites pilotes ont été sélectionnés pour accueillir cette nouvelle solution : les Hospices Civils de Lyon (centre de documentation et déjà client Koha) et la ville de Vaulx-en-Velin (une bibliothèque de lecture publique qui avait un projet en gestation). « Nous leur avons présenté notre prototype et ça les a incités à travailler avec nous », explique Michel Vivier, le directeur général de Progilone.

Syrtis (site web) Bienvenue sur le site Internet de Progilone .

Syrtis (site web)

En accédant à ce Site, vous acceptez les présentes conditions d'utilisation. 1) Conditions d'utilisation Le Site Internet de Progilone a pour objet de fournir des informations sur les activités, les implantations, les métiers, les produits et les résultats de Progilone. Progilone s'efforce d'assurer l'exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce Site et se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis le contenu.