background preloader

Serious games pédagogiques / éducatifs

Facebook Twitter

Définitions — Enseigner avec le numérique. En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation...

Définitions — Enseigner avec le numérique

Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels. " "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. " Serious Games Histoire. Chasse au tresor ou jeu de piste. CHASSE AU TRÉSOR ou JEU DE PISTE ?

chasse au tresor ou jeu de piste

Quelles différences ? Les deux sont souvent réunis. Il est vrai que le but reste identique, mais leur construction est bien distinct. En effet, la chasse au trésor requiert du temps pour élaborer un scénario plus complexe. Celle-ci sera donc destinée à des enfants plus âgées et à des adultes. Le jeu de piste : Facile à mettre en place, nous vous le conseillons pour des "chasses" lors d'anniversaires d'enfants (6-10 ans) qui seront ravis de décrypter des énigmes et de réaliser des jeux pour retrouver un trésor.

La chasse au trésor : Une série d'énigmes (ou de jeux) est à résoudre dans un ordre indéterminé. Exemple 1 : Comme le jeu de piste, les positions se succèdent, mais une ultime énigme devra être élucidée pour trouver le trésor. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits.

Jeux sérieux gratuits

Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Serious games scientifiques.

La physique par le jeu. Learning science through gaming. This month, thousands of middle-school students are going online to play an interactive video game.

Learning science through gaming

That might not sound surprising, by itself. But in this case, the game is a special science-mystery project, “Vanished,” created by MIT researchers on behalf of the Smithsonian Institution, as a novel experiment in alternative science education. “Vanished” is a two-month-long game, which debuted the week of April 4 and stems from an initial scenario revealed in recent video messages on the site. The premise is that people living in the future have contacted us in the present, to answer a question: What event occurred between our time and theirs that led to the loss of civilization’s historical records?

Students must decode clues in hidden messages, and in response find and provide information about Earth’s current condition, such as temperature and species data, to help people in the future deduce what wound up happening. Informal learning A model for future games. Super Kimy "Une aventure au coeur de la chimie d'aujourd'hui". Games & Learning. Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale. Par François Jarraud Signe des temps : c'est à Bercy que se construit aussi l'avenir des jeux sérieux à l'Ecole.

Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale

Vendredi 4 novembre, le Ministère de l'économie (DGCIS) organisait un colloque pour le 1er Bilan de l'appel à projets Serious Game. 47 jeux ont bénéficié de cet appel à projets dont au moins trois sont assez avancés pour être confiés aux élèves d'ici la fin de l'année. Pour autant l'intégration de ces jeux dans les établissements pose de vrais problèmes pédagogiques et de culture scolaire. Organisé par la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS), ce colloque abordait le bilan de l'appel à projet ministériel lancé en 2008 sous l'angle de l'entreprise. E-learning sur mesure - KTM Advance : formation multimédia interactive et logiciel d'apprentissage en ligne.

Des écoles game over. La gamification de l'enseignement produit des premiers résultats, notamment aux États-Unis.

Des écoles game over

Permettant de penser autrement les programmes scolaires, en intégrant - modérément - la culture du jeu vidéo. Mais pas en France. Où les derniers travaux sur la présence du numérique dans les écoles trahissent des lacunes criantes. “L’e-éducation n’est pas un gadget” affirmait Vincent Peillon le 30 mars dernier lors d’un colloque sur le thème “le numérique, moteur du changement”. Le député européen (PS) et chargé de l’éducation dans la campagne de François Hollande a ainsi pointé du doigt le retard de la France vis-à-vis du numérique dans le système éducatif.

Années 50 Dans le secondaire, on dénombre seulement 3,4 élèves par ordinateur, et 10 élèves par ordinateur en primaire, selon les chiffres du ministère de l’Éducation. À la manière de tous les autres secteurs, l’enseignement ne peut fuir le numérique et se doit de s’y adapter. Des jeux pour mieux comprendre. Des études montrent que les élèves à qui on a proposé des jeux interactifs pour explorer une problématique ont de meilleurs résultats aux examens.

Des jeux pour mieux comprendre

Nous sommes en 2110 et le taux de méthane dans l’atmosphère a atteint un seuil critique. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec les jeux multi-joueurs, c’est possible. Par Julien Bugmann *

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec les jeux multi-joueurs, c’est possible

Rencontre : Apprendre et enseigner autrement avec les jeux et mondes virtuels. La protection de l'environnement : sélection de jeux éducatifs en ligne. Les jeux sérieux en FLE. L'équipe des Eonautes au salon Expolangues, février 2012.

Les jeux sérieux en FLE

On parle beaucoup des jeux sérieux pour des applications de formation dédiées aux entreprises ou aux administrations, et de plus en plus fréquemment à l'école. En français langue étrangère, on connait depuis quelques années « Mission Europe » et « Thélème », ce dernier étant d'ailleurs le premier jeu sérieux massivement multi-joueurs spécialisé en FLE, et le seul à notre connaissance. Le concept de mise en relation avec des locuteurs parlant le français dans le cadre d'un jeu de type « World of Wordcraft » avait séduit les enseignants et les étudiants mais le projet, issu d'une équipe UMR de l'Université de Strasbourg / CNRS « Cultures et sociétés en Europe » , ne semblait pas avoir dépassé la phase d'expérimentation universitaire : C'est avec une certaine curiosité que nous avons testé le nouveau logiciel d'apprentissage du français pour les étrangers débutants de niveau A2 "Les Éonautes".

Oui, tout à fait. Le blog d'Almé. Jeux sérieux - Académie-Toulouse. Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme.

Jeux sérieux - Académie-Toulouse

Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse Toute remarque est bienvenue ! Bonne lecture (...) Lire la suite » Mercredi 5 décembre 2012, par D. Secretcam est un jeu de simulation comportementale. Lundi 19 novembre 2012, par Fanny Hervé Bonjour à toutes et à tous, Voici la grille d’analyse du jeu sérieux "Disney Stars", qui consiste à vous plonger dans le monde féérique de Disney, pour une simulation de situation d’accueil et de ventes de produits touristiques (transports, hébergements, options...)...très réaliste !

Lundi 19 novembre 2012, par IA-Tice Lundi 11 juin 2012, par D. Jeudi 7 juin 2012, par Fanny Hervé Lundi 21 mai 2012, par D. Lire la suite » Focus d'actions académiques - Jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement.

Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Jeux sérieux - Etat des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement.

Les Jeux sérieux. Une nouvelle façon d'appréhender le besoin des élèves et étudiants. Une manière différente de proposer des exercices.