background preloader

Serious Game

Facebook Twitter

Serious game. Seriousgames (seriousgames) Yair Tauman about Serious Games : TEDxTelAviv. Retour sur l'avenir du Serious Game. Comment le "Jeu Sérieux" qui, il y a encore deux ans, n'intéressait absolument personne (ou presque...), est devenu le sujet à la mode que tout le monde s'arrache aujourd'hui ? Par Olivier Lombart, Directeur Avant vente NetDivision et co-auteur du blog Serious-Game.fr. Grosso modo le Serious Game (SG) est apparu aux USA il y a environ huit ans. Quand on évoquait ce terme en France, on nous répondait invariablement : "Il n’y a pas un autre terme pour désigner cela ? " Toujours cette méfiance typiquement gauloise pour les nouveautés, surtout quand il s’agit en l’occurrence de marier un sujet aussi sérieux que la pédagogie avec le jeu vidéo. Quel sacrilège ! La confusion était également entretenue avec le concept de Business game qui un certain temps concurrençait même le SG. La classification en ligne du Serious Game.

Other serious games

Serious Games. Serious games. T. Derechos de autor. Jeux sérieux. Serious_gaming. Serious_game. Jeux sérieux. Serious Games. Serious games. Serious games. Serious game et formation. Serious games. Serious Games Examples. Serious_Game. Serious_game. 3D temps réel. Video Game Development. Etude Serious Games Advergaming, edugaming, training… Cette étude identifie les caractéristiques, les usages et les différentes familles de serious gaming. Elle met en évidence les enjeux associés aux phases de conception, de développement et de diffusion des différents types de serious games. Elle analyse enfin les perspectives et leviers de développements qu'offre le serious gaming au niveau industriel. Définir le serious gaming Il existe une multitude d’approches du serious gaming. La vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’objectif est de combiner des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques et/ou des technologies issus du jeu vidéo.

Les origines du serious gaming America’s Army, développé pour le compte de l’armée étatsunienne et distribuée gratuitement sur Internet depuis 2002, est considéré comme le premier serious game significatif. Domaines d’application du serious gaming. Le blog du e-learning en Belgique. Blog Simlinx : L'Actualité des Serious Games. Serious Games. Formation, simulation, communication. Technologies clés 2010. NicolasFrot.net - Architecte de Solutions Interactives. Serious Games. Business & Serious Games - Serious Games :… - L'institut… - Seri. L'institut Fraunhofer simule l'assemblage de véhicules sur Secon. Business Games : un simulateur de pont roulant - TeCoMan : La co. Mecagenius serious game en génie mécanique pour apprendre à fabr.

KTM Advance: E-learning sur mesure - Emplois @ KTM Advance. Le marché des serious games est en plein développement | Act3Gam. E.virtuoses 2oo9. Serious games « Web, 3D et innovation. Le Ministère de la mise en œuvre du Plan de relance et le Secrétariat d’Etat à la prospective et au Développement de l’Economie Numérique (SEDEN) ont lancé un appel à projet pour soutenir des projets d’innovation visant à développer des outils professionnels s’appuyant sur des techniques issues du jeu vidéo. Les travaux devront intégrer la recherche de nouvelles utilisations des techniques issues du jeu vidéo, que celles-ci soient de nature interactive, narrative, technologique ou autre et devront aboutir à un prototype.

Cet appel à projet, qui s’inscrit dans le contexte du volet numérique du plan de relance, sera complété par un volet « commande publique ». Parmi les critères d’éligibilité, on notera : - Contribuer à la recherche et au développement pré-concurrentiel portant sur : a) soit un logiciel innovant, dédié à l’apprentissage, la formation, l’entraînement, la sensibilisation, la communication, et/ou à l’éducation, et intégrant des techniques issues du jeu vidéo. Témoignages. Jacques-André Dupuy (Operantis) : "Nous faisons du serious game. Le e-learning via des applications en 3 dimensions se développe de plus en plus dans des domaines comme l'aéronautique, l'armement, ou l'espace. Pour ce faire, l'hyperréalisme graphique est de mise.

Quel est le domaine d'activité d'Operantis ? L'entreprise Operantis est né en 2003, et notre métier est de concevoir et de développer des produits de formation multimédia dans le domaine industriel, aéronautique et militaire. Nous créons donc des outils de e-learning pour des entreprises et des organisations telles que Airbus, ATR, ou encore la Direction Générale de l'Armement. Nous employons aujourd'hui 45 personnes. Nous développons des applications de type serious game, destinées aux professionnels, comme des pilotes d'avions des ingénieurs nucléaires, ou encore de l'aérospatiale.

Quels sont les outils que vous utilisez pour réaliser ces produits ? Nous avons besoin d'un outil de rendu de la réalité qui soit très puissant. Pour cela, nous utilisons la solution Nova de Vertice. Serious Games « Itinéraire numérique.