Etudes

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? Par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ?

Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. « Les jeux vidéo peuvent changer fondamentalement l'apprentissage » Utilisation p?dagogique des serious games. Apprendre par le jeu n’est pas encore monnaie courante à l’école.

Utilisation p?dagogique des serious games.

Plusieurs publications sur les serious games soulignent les vertus éducatives de certains jeux électroniques, outils de sensibilisation et d’apprentissage. Des dossiers récemment publiés résument l’état de la recherche dans ce domaine et sélectionnent les ressources accessibles sur le net : Les jeux électroniques en classe - Manuel destiné aux enseignants manuel rédigé dans le cadre du projet "Les jeux à l’école de European Schoolnet " Le projet « Les jeux à l’école » a débuté en janvier 2008. "