background preloader

Utilisation pédagogique

Utilisation pédagogique
Related:  Serio ludere

Jeux sérieux : au travail ! jontintinjordan /Free Photos Je joue. Tout le monde joue. Pas vous ? Le jeu vidéo a cinquante ans. Initialement fait pour distraire, le jeu a désormais de multiples vertus : il entretient la forme physique, il informe sur la situation du monde, il entraîne la mémoire. Pourtant, comme avec la plupart des Tice, ceux qui osent introduire les jeux sérieux dans les salles de classe et les devoirs à la maison sont encore considérés comme des innovateurs. Ne nous effrayons pas : l'expérience accumulée tant par les concepteurs que par les utilisateurs fournit d'excellents points de repère à ceux que l'envie de jouer avec leurs élèves ou étudiants démange. Alors, au travail ! Livre blanc : Le jeu sérieux en éducation et en formation professionnelle 7 février 2012 Le jeu sérieux fait beaucoup parler de lui. Les réponses à cette question sont à découvrir dans notre tout nouveau Livre blanc, préparé par Alexandre Roberge. Les jeux sérieux en FLE 6 février 2012 Quel impact des jeux vidéo sur le cerveau ?

faites vos jeux LEÇON 8 : les ingrédients du jeu Les ingrédients de tous les jeux sont les mêmes, mais leurs combinaisons sont infinies : - la parole évidemment, pour annoncer son action, pour négocier, pour répondre à une question… Il n’est pas inutile de définir ce que chaque joueur doit ou peut dire dans le jeu. - le papier / crayon : feuille libre, tableau à remplir, liste à cocher, documents ressources, feuille de personnage… - les dés, pour faire intervenir le hasard. - les cartes, à tirer au hasard, à capitaliser, à négocier et échanger, d’aide-mémoire, d’action (chaque carte représente une action possible), à poser (sur un plateau de jeu ou sur une table)… - les pions, plus ou moins symboliques, pour montrer une capitalisation (des points par exemple), une occupation d’un espace, une valeur d’échange, une action… Ces pions peuvent être tous identiques ou être différenciés. Aucun de ces ingrédients n’est obligatoire ! Exemple de la création de « Cuba 1962 » Ces cartes sont de deux types :

Identifier, répartir et planifier les tâches Pour organiser un travail il faut au préalable identifier l’ensemble des tâches qui lui sont liées, les planifier et attribuer les responsabilités nécessaires à leur réalisation. Si on ignore qui fait quoi et pour quelle date, il y a peu de chance que quelque chose se fasse ! Une bonne organisation – individuelle et en équipe – permet au projet d’avancer. Faites en sorte que les premières mesures prises par votre groupe soient concrètes même si elles semblent secondaires. Imprimer ce schéma 1. La « marguerite » permet de représenter des idées, des tâches, des problèmes à résoudre. Comment faire ? 1. 2. 3. La marguerite permet d’aller de l’abstrait vers le concret, du général vers le spécifique. 2. Prioriser les tâches signifie organiser dans le temps les différentes tâches liées au projet selon deux variables : le degré d’urgence (pour quand la tâche doit-elle être réalisée ?) l’importance (que se passera-t-il si cette tâche n’est pas menée à bien ?) 1. 2. 3. 4. 3. 4.

Gestion d'entreprise virtuelle Univers virtuels La classe, espace emblématique de l'apprentissage formel, s'est facilement transportée dans l'espace virtuel : la plateforme de FOAD d'abord, les univers virtuels ensuite, lui donnent une existence et une adresse numériques. Les univers virtuels les plus populaires sont d'abord d'immenses terrains de jeu plébiscités par des millions d'usagers. La référence au jeu et une relative complexité technique peuvent expliquer la réticence de certains éducateurs à utiliser les univers virtuels. J. En préparant ce dossier, nous avons constaté une fois de plus que la frontière entre l'univers réel et l'univers virtuel est de plus en plus poreuse. Grandir avec Les Sims

Comment exploiter les jeux sérieux en classe ? by Fanny HERVE on Prezi XMind 2013: les 10 nouvelles fonctions du logiciel de mindmapping Elle était annoncée depuis plusieurs semaines : la version beta 2013 de XMind, le logiciel de mind mapping le plus populaire, est disponible. Elle rassemble dix nouvelles fonctions et 11 améliorations très attendues des afficionados. Read this article in English! Disons-le d’emblée, ce n’est pas la révolution… Lorsque vous ouvrez votre écran d’accueil, c’est à peine si quelques détails trahissent quelques changements à l’oeil averti. Et ces améliorations techniques sont nombreuses : pas moins de 10 nouvelles fonctions et 11 améliorations. Les 10 nouvelles fonctions de XMind Ces nouvelles fonctions ne sont pas toutes du même niveau : si certaines touchent au coeur du logiciel, certaines, comme les nouveaux marqueurs, paraissent plutôt périphériques. Mais passons-les donc en revue. 10 nouvelles fonctions et 11 améliorations Toujours pas de travail collaboratif en ligne et en temps réel : c’est pourtant une fonction de plus en plus demandée par les utilisateurs, surtout les professionnels.

Synchronous Tools Comparison Shauna Schullo Symposium for Building Community Online and On Campus The TLT Group Synchronous Distance Education Support Systems Available The following is a fairly comprehensive list of products available on the market. They vary greatly and we did not do extensive testing on all of them. However, the list is included to make the evaluation complete. Those not evaluated were removed from the list for one or more of the following reasons: Cost prohibitive Did not support the structure needed for our situation (Unix Severs, Windows and PC clients) Missing significant number of desired features The remainder of this paper will provide information on the two systems that seem to meet our needs. A quick view version (checks but no comments) is available at the end of this document for easier comparisons. Feature Review *All products here were tested in a real online class setting by an instructor at USF. Comparison Checklists For Synchronous Online Courseware Administrative Issues Comparison Checklist For Synchronous Online Courseware Desired Features References Fuller, C.

Le point sur les jeux sérieux Jeux sérieux, jeux utiles, ces objets se font, bon gré mal gré, une place dans la grande famille des outils éducatifs et de formation. Certes, leur usage est largement plus répandu en Amérique du Nord qu'en Europe. C'est donc aux Etats-Unis qu'Alexandre Roberge, notre rédacteur expert ès jeux sérieux, a découvert le penseur le plus avancé en matière d'intégration des jeux dans les cursus scolaires. En France, on parle beaucoup, et très bien, des jeux sérieux dans les universités. Mais comment assurer l'articulation entre la recherche universitaire et les usages effectifs dans les classes ? En revanche, la formation professionnelle s'est résolument emparée des jeux sérieux, à la grande satisfaction des travailleurs européens. D'après les spécialistes, en jouant nous avons l'impression d'être responsable de ce qui arrive dans le jeu. Thot Cursus cette semaine vous invite à faire le point sur les plus récentes utilisations des jeux sérieux. Et le documentaire devint jeu 27 avril 2011

Quand la didactique passe par le jeu vidéo Pourquoi un jeu à saveur pédagogique ne serait-il pas aussi populaire que Civilization V, dont on voit ici une illustration? Sophie, 17 ans, vit chez sa grand-mère. Mais celle-ci doit s'en aller dans une maison de retraite. Sophie va devoir trouver un nouveau toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) et subvenir seule à ses besoins. Voilà le scénario de Ping, un jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. "Ce jeu est très accrocheur; c'est un des meilleurs de sa catégorie", commente Emmanuel Mandart, qui rédige actuellement un mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. Ludique ou pédagogique? Emmanuel Mandart

Culture numérique > Jeux informatiques 20052 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 26 octobre 2017| Date de mise à jour : 26 octobre 2017 Découvrez au travers du webinaire du 07 novembre à 16h l'outil auteur VTS Editor et ses bonnes pratiques pour proposer à vos apprenants des supports de formations ludiques pour à la fois apprendre et mettre en pratique les connaissances acquises. Suite »»» Pour faciliter la conception de simulateurs et de Serious Games en un temps record, Serious Factory met sur le marché du Digital Learning la version 3.0 de son logiciel auteur VTS Editor. Suite »»» 25 octobre 2017| Date de mise à jour : 25 octobre 2017 En 1957, les soviétiques lançaient Spoutnik, le premier satellite humain dans l'espace. Suite »»» Depuis des millénaires, c'est elle qui nous nourrit. Suite »»» Le cerveau humain est visiblement coupé au milieu, entre la droite et la gauche. Suite »»» Suite »»» Bien manger est l’une de nos principales préoccupations. Suite »»» Suite »»» Suite »»»

Related: