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SCRATCH

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Ma compli de ressources concernant SCRATCH

Scratch en technologie. Livret Algorithmique et programmation cycle 4. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN.

Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e) Défi n°1 : le serpent Défi n°2 : le serpent 2 Défi n°3 : gribouille Défi n°4 : hip hop Algorithmique au collège (Niveau 5e) Défi n°1 : le carré Défi n°2 : le carré variable Défi n°3 : le peintre Défi n°4 : le labyrinthe Défi n°5 : coloriage Défi n°6 : la maison magique Algorithmique au collège (Niveau 4e) Enseigner la programmation : des bénévoles pour vous appuyer. Lancez-vous dans la grande aventure de la programmation avec vos élèves grâce au soutien des bénévoles de l’organisme Kids Code Jeunesse. Ça y est, vous désirez vous lancer dans la grande aventure d’apprendre la programmation informatique à vos élèves de tous âges! Ce grand pas vers l’inconnu vous fait probablement un peu peur.

Saviez-vous que vous pouvez faire appel aux bénévoles de Kids Code Jeunesse pour vous aider? Par exemple, ils peuvent vous accompagner auprès de vos élèves pour une heure à chacune des huit semaines nécessaires pour compléter le cycle d’initiation à la pensée algorithmique et au programme Scratch, un langage de programmation conçu pour les enfants, mais aussi utilisé par les adultes, par le Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Les élèves de 10 ans et plus peuvent apprendre à créer leur propre page web en HTML et en CSS, deux langages informatiques utilisés pour communiquer sur Internet. KCJ n’offre pas ses services qu’aux enseignants. Programmation créative en scratch — Pixees. Le manuel de référence de l’utilisation de scratch pour l’informatique créative est disponible au format PDF (imprimable) 6Mo (format A4 disponible aussi) format PPT (éditable) 71Mo avec (les fontes à utiliser), c’est la version française du guide Creative Computing de l’Université de Harvard. L’informatique créative est axée sur la créativité. Les méthodes employées s’appuient sur la créativité, l’imagination et les centres d’intérêt de l’apprenant pour aider ce dernier à dévelop per un lien personnel avec l’informatique.L’informatique créative est axée sur l’autonomisation, au delà du rôle de consommateur, dans celui de concepteur ou de créateur.

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Apprendre à utiliser Scratch. Programmer en mathématiques avec Scratch. Vidéo decouv scratch. Scratch : sitographie. Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer Aide au démarrage : tuto ; pdf Pour bien démarrer avec Scratch : petit guide officiel (pdf) Tutoriels Sur Squeaki, une page avec plein de morceaux de code à intégrer dans nos projets : - déplacement et animation d'un lutin ; déplacer un objet avec les touches du clavier ; cliquer sur une zone de l'écran ; ajouter un score ; toucher des ennemis et perdre des vies ; changer de tableau ; se diriger vers le curseur de la souris ; réagir à la proximité d'un lutin ; des obstacles tombent ; tirer un objet vers une direction ; réagir à la souris ; poser des questions ; effet de disparition ; objet suit une ligne ; sauter et retomber (méthode simple) : exemples Magic Makers propose des tutoriels vidéos Chaîne YouTube de Crayon Laser : 17 vidéos pour découvrir et progresser avec Scratch un fil de discussion pour apprendre à programmer un jeu avec Scratch : le fil de discussion Ressources Sur ScratchED : des ressources.

Bien commencer avec le logiciel Scratch. 20 sessions d'initiation à la programmation avec Scratch. #ClasseTICE Vous êtes ici : Accueil > Programmation, code et robotique > 20 sessions d’initiation à la programmation avec Scratch Visites Publié : 17 septembre Format PDF 20 sessions d’initiation à la programmation avec Scratch 1 vote Pour chaque session, vous trouverez : La fiche de l’enseignant Les programmes réalisés Les ressources associées Un compte-rendu de la séance Sommaire Programmation débranchée : notion d’algorithme Nos premiers pas avec Scratch : le système de coordonnées de Scratch et un premier programme Déplacement absolu / relatif, orientation et un programme : faisons danser le chat Programmer avec 10 blocs imposés - Débogage Créer des lutins et les animer Les dessins animés, comment ça marche ?

Pointer et dessiner avec la souris. Conversations et messages : synchronisation de deux personnages Une petite histoire en images La notion de procédure : structurer un programme et créer des blocs personnalisés La notion de variable : un jeu de dés Débogage intensif Le poisson glouton.