background preloader

300 expériences de physique

Ecouter l’interview réalisé par Radio Campus Lille1 le 20 novembre 2013Un recueil de plus de 300 expériences commentées et validées pour l’enseignement, les loisirs et l’amusement.L’expression « à main levée » ne doit pas vous induire en erreur : c’est bien la main qui constitue l’instrument principal dans la plupart des expériences décrites ici ! Pour faire ces expériences il n’est pas question de lever les bras comme lorsqu’on fait du vélo « sans les mains », mais plutôt de « mettre la main à la pâte » pour reprendre une expérience heureuse (c’est également l’image évoquée par le terme anglais « hands-on experiment »).

http://phymain.unisciel.fr/

Related:  prof sciences physiquesSECONDE : Enseignement commun de physique-chimielilianmoureauSciences - VidéosPhysique - Chimie

L’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique, un atout pour l’enseignement de la physique-chimie - Physique-Chimie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités L’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique, un atout pour l’enseignement de la physique-chimie Actualités Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire Programmes et ressources en physique-chimie - voie GT Programmes et ressources en physique-chimie - voie professionnelle Programmes et ressources en enseignement scientifique - voie GT Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021 Culture scientifique, technique et industrielle

Usages du smartphone "Des outils numériques au service des apprentissages" Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -Les outils numériques se sont largement développés au sein des établissements, avec les ordinateurs, les tablettes, les smartphones des élèves. WikiDébrouillards - Boussole De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Une boussole est un instrument d’orientation. Elle indique le Nord. Comment trouver le Nord ?

Interférence de deux ondes à la surface de l'eau L"animation montre l'interférence de deux ondes circulaires à la surface de l'eau. Deux perturbations sinusoïdales sont produites en deux points S1 et S2 de la cuve à ondes. Elles se superposent, et "interfèrent", selon la loi de la somme des fonctions sinusoïdales. On peut observer des lignes d'amplitude maximum, lorsque les ondes arrivent en phase : la différence de marche d1 - d2 est alors multiple de la longueur d'onde (lorsque les deux sources sont en phase), et l'amplitude résultante et double de celle d'une onde seule. On observe également des lignes "neutres" lorsque les deux ondes arrivent en opposition de phase : la différence de marche d1 - d2 est de la forme (n+1/2)*la longueur d'onde, si les deux sources sont en phase. Sur ces lignes d'interférence destructive, l'eau est au repos.

Fiches Science & Cuisine Depuis 2004, un groupe de professeurs de l'Education nationale et Hervé This préparent des Ateliers expérimentaux du goût et des Ateliers Science & Cuisine. Visionnez ci-dessous une présentation de ces ateliers: Dans ce cadre, orchestré par quelques inspecteurs de l'Education nationale, des fiches préparées par Marie-Claude Feore et Laure Fort ont été mises en ligne sur le site agroparistech. Elles sont également disponibles sur le site de l'académie de Paris. Le dernier opus, intitulé "Du lait au beurre", vient d'être publié. Trapeze Le laboratoire portable pour la pédagogie active par Trapeze.digital en partenariat avec la Fondation La main à la pâte Télécharger l'application L’inclusion des élèves à «besoins éducatifs particuliers», une fausse promesse d’égalité Tribune. L’école est désormais inclusive, intégrant des élèves porteurs de handicap ou à «besoins éducatifs particuliers». La loi de 2005 instaurait le droit de chacun de ces enfants à être scolarisé dans l’établissement le plus proche de son domicile, en fonction des capacités d’accueil et d’adaptation de l’enfant. Cette loi a été «améliorée» en étant délestée de ces deux conditions. Dans les faits, l’inclusion se traduit surtout par une politique d’austérité.

Banque des savoirs - Vidéos Eaux et drogues Médecine, santé Cocaïne, cannabis, ecstasy : on trouve de tout dans nos égoûts ! C’est en analysant les eaux usées collectées à l’entrée des stations d’épuration, que les chercheurs Yves Lévi et Sara Kaolak , du laboratoire Ecologie, systématique et évolution (CNRS/Université paris sud), peuvent... physique chimie - proportionnalité : scénarios et exemples d'activités (TraAM 2010-2011) Avec la mise en place du socle commun de compétences et de connaissances au collège, et avec celle des nouveaux programmes de lycée, le travail et l'évaluation par compétences sont au cœur de l'enseignement des sciences physiques. Les TraAM 2010-2011 avaient donc pour objectif de proposer des exemples de scénarios et d'usages mettant en jeu les TICE, pour permettre aux élèves de travailler et d'acquérir des compétences transversales. Les ressources réalisées par les onze académies impliquées ont ensuite été testées auprès d'élèves pour en évaluer la pertinence.

Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol Introduction Les travaux réalisés proposent des pistes de mise en place de la pédagogie en classe inversée. Cette pédagogie nécessitant un travail collaboratif – soit entre collègues, soit avec les élèves –, une réflexion a été menée sur l’usage des outils collaboratifs. En 2016-2017, le groupe TraAM mènera une expérimentation pour savoir dans quelle mesure les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves…) sont atteints ? Les travaux présentent deux volets : les scénarios à télécharger au format PDF,les exemples d’usage à consulter sur les sites des académies participantes.

Simulations numériques - Physique-Chimie Pour un travail distanciel dans le cadre du confinement, ce QCM, créé dans un traitement de texte, permet de cocher les cases directement dans le document. Il est extrait d'un test utilisé par la communauté des chercheurs en didactique de la physique pour sonder les modes de raisonnement des élèves et des étudaints sur le concept de force tandis que les enseignants l’utilisent pour mesurer l’efficacité de leurs activités d’enseignement (Adam & Wieman, 2011 ; Fulmer, Liang & Liu, 2014 ; Rudolph et al., 2014).Il permet de mettre en évidence des associations force - masse ou Force - vitesse qui résistent à l'enseignement et se substituent dans des raisonnements intuitifs aux lois de Newton.Exemples de questions : Des activités de remédiation sont associées à ce test. Elles proposent, par exemple, l'élaboration de simulations à l'aide du logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.

Related: