background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Géoconfluences, actualités. Enseigner les sciences : un livre pour (enfin !) y parvenir en classe ? Enseigner les sciences, à l’école ou dans le second degré, ce n’est pas forcément la même chose, mais une question commune se pose aux enseignants : comment, dans la classe, mettre en œuvre des démarches d’apprentissage efficaces ?

Enseigner les sciences : un livre pour (enfin !) y parvenir en classe ?

Issue 24. Sciences : Un Speed Sciences pour dénoncer l'obscurantisme. Univers social : Un congrès sous le thème de l’actualité en classe. Audrey Miller, publié le 28 septembre 2012 Les 12 et 13 octobre prochains, l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS) tiendra son congrès annuel sous le thème NOUS et l’actu@lité. « L’actualité sert constamment de référence dans le monde de l’éducation.

Univers social : Un congrès sous le thème de l’actualité en classe

Elle peut nous servir davantage à intégrer les savoirs et à interpréter les enjeux avec lesquels toute société moderne est aux prises », explique l’Association sur son blogue. C’est pourquoi elle a choisi ce thème pour l’édition 2012 de son congrès annuel. Carrefour éducation. Que ce soit par une participation à l’Expo-sciences, aux Défi apprenti génie et Défi génie inventif, ou à une activité du Club des Débrouillards, les jeunes auront l’occasion de vivre des expériences de classe motivantes et significatives des sciences et technologies!

Carrefour éducation

Expo-sciences : la grande compétition scientifique du Québec! Depuis plus de 50 ans, les Expo-sciences permettent chaque année à des jeunes du primaire, du secondaire et du collégial de faire de multiples découvertes scientifiques et de développer leurs talents de communicateurs. Christian Orange "Les savoirs sont de puissants moyens d’émancipation" " Il faut concevoir les savoirs comme des puissants moyens d’émancipation et de développement de la pensée critique".

Christian Orange "Les savoirs sont de puissants moyens d’émancipation"

Interrogé par le Café pédagogique, Christian Orange revient sur la didactique des sciences. Il explicite les thèses de son ouvrage. Encore un ouvrage sur l'enseignement scientifique... Quel vous semble être le message spécifique du vôtre, quand certains pensent que tout a été dit sur la question ? Enseigner les sciences : un livre pour (enfin !) y parvenir en classe ?

Enseigner les sciences, à l’école ou dans le second degré, ce n’est pas forcément la même chose, mais une question commune se pose aux enseignants : comment, dans la classe, mettre en œuvre des démarches d’apprentissage efficaces ?

Enseigner les sciences : un livre pour (enfin !) y parvenir en classe ?

Construire des expériences, engager des démarches « actives », « faire la place aux représentations », « faire parler », « faire débattre », « faire écrire », « synthétiser les travaux de groupe »… Autant d’objectifs qu’on aimerait pouvoir mettre en œuvre sans problème, mais qui inquiètent nombre d’enseignants, notamment lorsqu’ils ont eu en la matière des expériences difficiles : temps qui file, situations ingérables, débats limités à quelques élèves, posture de l’enseignant difficile à trouver... Le petit (par la taille) ouvrage que publie Christian Orange, dans la remarquable collection «Le point sur…Pédagogie» dirigée chez De Boeck par S. 90. Charles Piaget parle d'éducation à l'environnement. Aux Galapagos, Georges est mort... et son espèce avec lui. Un panneau photovoltaïque pour une orientation à l'envers ? Professeur de physique chimie au collège de la Loge des Bois à Senonches, dans l'Eure, Thierry Lambert s'est interrogé sur la pauvreté des choix dans lesquels s'enferment les élèves en parcours Découverte Professionnelle : quelques métiers, déjà saturés, bornent souvent leurs perspectives.

Un panneau photovoltaïque pour une orientation à l'envers ?

Après plusieurs années d'un travail sur l'environnement, en relation avec une option d'Éducation au Développement Durable menée en 4ème depuis 2006, il a décidé de relier son collège à 2 lycées de Nogent le Rotrou, le lycée polyvalent via la filière STI2D et le lycée des Métiers. Et c'est encore un projet présenté au Forum des enseignants innovants. « C'est un travail d'orientation à l'envers, estime Thierry Lambert. Au lieu de leur présenter les métiers en général, on leur fait connaître les filières à travers les jeunes de leur âge qui y sont impliqués, en leur donnant à voir directement les applications qu'elles permettent. A quoi sert l'enseignement intégré des sciences ? Rédigé en 2009, ce rapport de l'Inspection générale a été "libéré" par Vincent Peillon.

A quoi sert l'enseignement intégré des sciences ?

Il jette un regard positif sur l'Enseignement intégré de science et technologie (EIST), un dispositif voulu par Luc Chatel. Son tort : émettre des réserves. L'EIST c'est l'enseignement par un même professeur de la physique-chimie, la technologie et la SVT au collège. Il permet d'avoir une autre vision des sciences et de diminuer le nombre d'enseignants auquel le jeune collégien doit faire face. Les rapporteurs, dont Norbert Perrot, estiment que le gain en terme de connaissances de l'EIST est inexistant. " il n’y a pas, ou il n’y a que très peu, d’effet de l’EIST sur l’acquisition de connaissances par les élèves. A la découverte de la chimie pour renouer avec le goût des sciences. Comment raccrocher les « décrocheurs », comment satisfaire l’envie de voir ce qui se passe en dehors du collège et donner du sens aux apprentissages, y compris des bons élèves ?

A la découverte de la chimie pour renouer avec le goût des sciences

Comment leur donner envie de poursuivre leur scolarité pour décrocher plus tard… un travail dans le domaine de la chimie, puisque le bassin d’emploi de la région héberge une large gamme de PME et de grands groupes, acteurs majeurs de la chimie mondiale ? C’est le défi que s’est lancé Aurélie Badard en acceptant le cours optionnel de DP3 qui regroupe des élèves de niveau hétérogène, dont les collègues ne savaient trop que faire, au collège Charpak de Brindas, près de Lyon. Ce projet a été présenté au 5ème Forum des enseignants innovants les 1er et 2 juin 2012.

D’abord, on n’y croit pas : la chimie, une fois dépassé le cadre du laboratoire avec quelques expériences amusantes, on ne voit pas bien ce qu’elle a de si attractif. Découvrez la nouvelle version rééditée de notre album pédagogique sur le commerce équitable !

Par le biais de rencontres avec des paysannes et des paysans de différents pays qui oeuvrent à la production d'aliments (banane, sucre, riz, café, chocolat) et de matériaux (coton) équitables, les élèves qui travailleront avec l'album seront appelés à comprendre ce qui se cache derrière les produits qu'ils consomment et de répondre aux questions suivantes : comment sont produits les aliments que j'achète à l'épicerie ? Festival "Jardins, jardin" : De la friche spontanée...à la friche jardinée" Ils ont travaillé plus d'un mois avec enthousiasme et acharnement pour réaliser ce projet qui voit sa consécration au festival des Tuileries.

Festival "Jardins, jardin" : De la friche spontanée...à la friche jardinée"

L'école Du Breuil, établissement d'enseignement horticole géré par la Mairie de Paris, participe au 9ème festival " Jardins, jardin" aux Tuileries du 1er au 3 juin. Evénement national, dédié aux tendances du jardin urbain et du design d'extérieur, cette manifestation dynamique et contemporaine est un lieu de création et d'inspiration pour tous les passionnés d'art de vivre au jardin. Carrefour éducation. Le biologiste et cinéaste Jean Lemire a quitté le port de Gaspé le 18 avril à bord du Sedna IV pour une mission de 1000 jours autour de la planète.

Les enseignants et leurs élèves seront donc invités à suivre par internet le périple de l’équipage qui se dirige vers les Açores et qui prendra ensuite la mer vers les Bermudes, les îles Caïmans, le Panama et le Costa Rica. Pendant près de trois ans, Jean Lemire et son équipe entendent découvrir l’immense diversité de la vie sur la planète et témoigner de son fragile équilibre. Le contenu du site de l’expédition devrait être mis en ligne d’ici la mi-mai. Les enseignants y trouveront quantité de ressources à utiliser en classe (projets, activités, fiches d’information, matériel didactique, etc.). « Les enseignants pourront utiliser tout ce matériel pour vivre la mission 1000 jours pour la planète avec leurs élèves.

Le voyage permettra aussi à Jean Lemire de réaliser trois productions télévisuelles et cinématographiques. À lire aussi : SVT : Comment aborder en classe le séisme du 29 mai ? Mardi matin à 9h (7heure GMT), un séisme de magnitude 5,8 a fait, selon un bilan provisoire, une dizaine de morts dans la province d'Emilie-Romagne, deux semaines après celui de magnitude 6 qui, dans la même région de l'Italie, a fait sept morts le 20 mai. Entre 10H56 GMT et 11H05 GMT trois répliques, d'une magnitude supérieure à 5, ont été détectées par l'Institut de géophysique italien INGV. L'épicentre du séisme du 29 mai est situé à 40km au nord-ouest de Bologne, dans le nord de l'Italie, et le foyer à une profondeur d'environ 9 km.

Site officiel du Muséum national d'Histoire naturelle. Un maitre en plus et des TICE, au service de la géographie. Marc Degioanni aime la géographie, mais sait qu'elle est souvent un parent pauvre de l'enseignement à l'école élémentaire. Profitant de sa présence de "maitre supplémentaire", ses collègues et lui ont cherché l'efficacité en mobilisant les maigres ressources technologiques de l'école, en l'occurrence des ordinateurs plus âgés que les élèves...

Magique ? Surement pas... Au bout d'un an, la richesse des outils produits rend compte de la mobilisation, et le recours au papier-crayon n'est jamais oublié quand il s'avère nécessaire... Cette démarche innovante est présentée au 5ème Forum des enseignants innovants les 1er et 2 juin 2012. Apses fait le bilan du nouveau programme de première. Quel bilan des pratiques pédagogiques des enseignants de sciences économiques et sociales (SES) ? Association professionnelle très représentative des enseignants de sciences économiques et sociales, l'Apses invite les enseignants à répondre à un questionnaire en ligne. L'Apses a beaucoup bataillé contre la réorientation de l'enseignement de sciences économiques et sociales imposée par l'équipe de Luc Chatel. Au point d'inventer une forme de lutte tout à fait nouvelle.

En septembre 2011, l'Apses a mis en ligne "Sésame" un véritable manuel scolaire mutualiste et gratuit qui reprend le programme officiel mais le transforme pour atteindre les objectifs que ces enseignants veulent atteindre. Rendez-vous voyageur, Le portail du voyageur. Rana. Ukaliq le lièvre arctique. Télécharger Cartes du Ciel. L’esclavage - La Maison de l'histoire de France. L’exploration scientifique en classe. De nombreuses personnes, même des enseignants, ont une conception erronée des sciences. Les jeux dans la médiation et l'éducation scientifiques.

Crédit photo : flickr, groupe TRACES. Les sciences de l'apprendre, bilan et perspectives. Activités. Mai 9, 2012 14 h 00 - 17 h 00 Grande Bibliothèque Auditorium de la Grande Bibliothèque. JIES 2012 : les jeux dans l’éducation et la médiation scientifiques. Le 4 mai 2012 par Knowtex Mercredi 2 mai l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes accueillait la première journée d’études sur les jeux dans la médiation et l’éducation scientifiques. Les lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec.

Infobourg, publié le 28 avril 2012. Les élèves de la réforme plus compétents en sciences et technologie. 24 heures de science » 11 et 12 mai 2012. 24 heures de science. Nathalie Côté, publié le 3 mai 2012 La septième édition de l’événement 24 heures de science aura lieu les 11 et 12 mai prochains partout au Québec. Au programme, on retrouve des conférences, des compétitions scientifiques, des films et différentes activités, notamment dans les écoles! Journées départementales de l'éducation à l'environnement. » Une application pour calculer simplement et rapidement la teneur en glucide des aliments.

En quoi le numérique change-t-il (ou non) nos pratiques de médiation ? – Soirée “Médiation culturelle des sciences sur le web” Le 18 avril dernier, je participais à la soirée “Médiation culturelle des sciences sur le web”, organisée par le service Science & Société de l’Université de Lyon à l’Atelier des Médias, en partenariat avec le collectif Le Grand Mix, et faisant suite à la journée de rencontre et de réflexion organisée en mars 2011 (vidéos en ligne) "Avis de recherche" : Une vidéo et des chercheurs pour transmettre l'amour des sciences. Par François Jarraud. Quand la Terre gronde. St-Ex joue l’éco-citoyenneté. Quand la terre gronde. Clean Week 2020 : La grande rencontre écologique ! (Actualité auto) Expresso du 19 Avril 2012#eleve#eleve.

Ma voie scientifique pour renouer avec le goût des sciences. Expresso du 30 Mars 2012#eleve#eleve. Carrefour éducation. Expresso du 28 Mars 2012#recherche#recherche. L’autoscopie : pourquoi? EduMedia - animations interactives en sciences. Enquête auprès des enseignants d’histoire du secondaire. Deviens miss ou monsieur météo! Journée météorologique mondiale 2012. 589217_scale_of_universe_enhanced. Des histoires éco-ludiques pour les enfants du 21e siècle. Carrefour éducation. Carrefour éducation. * Mars le mois de la nutrition et de l'alimentation.

Of Canada - Nutrition Month. Envirodoc : des outils pédagogiques d'éducation à l'environnement. Les filles et les sciences, un duo électrisant! Pourquoi les Timeline Applications vont vous forcer à repenser votre présence sur Facebook. Télécharger Family Tree Builder. La Vitrine Technologie - Éducation: Membre: Étape. Le Soleil de Valleyfield Milou la tortue, un déchet d'œuvre éducatif. Christine Boutin s'élève contre l'enseignement de la théorie du genre ActuaLitté. Parce que tout le monde s'intéresse à la science. Science en jeu - MMORPG dédié aux sciences et jeux gratuits éducatifs en ligne.

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU. De l’actualité scientifique en éducation sur le site du FQRSC. Journée Mondiale de l’Eau 2011 « Expresso du 14 Mars 2011. Espace Éducation MRNF.