background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Géoconfluences, actualités. Enseigner les sciences : un livre pour (enfin !) y parvenir en classe ? Enseigner les sciences, à l’école ou dans le second degré, ce n’est pas forcément la même chose, mais une question commune se pose aux enseignants : comment, dans la classe, mettre en œuvre des démarches d’apprentissage efficaces ? Construire des expériences, engager des démarches « actives », « faire la place aux représentations », « faire parler », « faire débattre », « faire écrire », « synthétiser les travaux de groupe »… Autant d’objectifs qu’on aimerait pouvoir mettre en œuvre sans problème, mais qui inquiètent nombre d’enseignants, notamment lorsqu’ils ont eu en la matière des expériences difficiles : temps qui file, situations ingérables, débats limités à quelques élèves, posture de l’enseignant difficile à trouver...

Le petit (par la taille) ouvrage que publie Christian Orange, dans la remarquable collection «Le point sur…Pédagogie» dirigée chez De Boeck par S. Kahn et B. Rey, ne s’en tient pas aux recettes pour débutants. Absolument recommandé. Issue 24. Sciences : Un Speed Sciences pour dénoncer l'obscurantisme. "C'est l'obscurantisme galopant que l'on veut combattre" affirme le secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, Catherine Bréchignac. Pour cela l'Académie organise le 13 octobre un "speed dating" à sa façon : 100 académiciens rencontreront 100 jeunes. Pour leur transmettre l'amour des sciences. Speed Science L'Académie invente le "Speed Science". Redonner aux sciences leur place perdue Pour Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuel de l'Académie, "les sciences n'intéressent plus la société qui leur préfère la technologie. Pour redonner ce goût des sciences, l'Académie n'est pas désarmée.

François Jarraud. Univers social : Un congrès sous le thème de l’actualité en classe. Audrey Miller, publié le 28 septembre 2012 Les 12 et 13 octobre prochains, l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS) tiendra son congrès annuel sous le thème NOUS et l’actu@lité. « L’actualité sert constamment de référence dans le monde de l’éducation. Elle peut nous servir davantage à intégrer les savoirs et à interpréter les enjeux avec lesquels toute société moderne est aux prises », explique l’Association sur son blogue. C’est pourquoi elle a choisi ce thème pour l’édition 2012 de son congrès annuel. De l’avis des membres, l’actualité permet aux élèves d’établir des liens et de mettre en relation des faits pour mieux comprendre les changements et les enjeux de toute société. Deux grandes conférences introduiront le congrès. On peut consulter le programme complet en le téléchargeant à partir de cette page.

À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur : Carrefour éducation. Que ce soit par une participation à l’Expo-sciences, aux Défi apprenti génie et Défi génie inventif, ou à une activité du Club des Débrouillards, les jeunes auront l’occasion de vivre des expériences de classe motivantes et significatives des sciences et technologies! Expo-sciences : la grande compétition scientifique du Québec! Depuis plus de 50 ans, les Expo-sciences permettent chaque année à des jeunes du primaire, du secondaire et du collégial de faire de multiples découvertes scientifiques et de développer leurs talents de communicateurs.

Chaque année au Québec, ils sont plus de 15 000 à présenter au grand public un projet scientifique qu’ils ont conçu sous l’angle de l’expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation. À travers cette expérience, plusieurs jeunes se découvrent un intérêt – certains même une vocation – pour la science. Défi apprenti génie et Défi génie inventif : des incontournables pour l’enseignement de la science et techno! Site du CDLS Site Expo-Sciences. Christian Orange "Les savoirs sont de puissants moyens d’émancipation" " Il faut concevoir les savoirs comme des puissants moyens d’émancipation et de développement de la pensée critique". Interrogé par le Café pédagogique, Christian Orange revient sur la didactique des sciences. Il explicite les thèses de son ouvrage. Encore un ouvrage sur l'enseignement scientifique... Quel vous semble être le message spécifique du vôtre, quand certains pensent que tout a été dit sur la question ?

Il y a eu heureusement beaucoup de choses écrites sur l’enseignement des sciences. En France c’est grâce aux recherches menées à l’INRP et dans quelques laboratoires depuis la fin des années 1970, impulsées par Victor Horst, Jean-Pierre Astolfi, Guy Rumelhard, Laurence Viennot, Jean-Louis Martinand et d’autres, que la façon de penser l’enseignement des sciences a progressé et qu’un certain nombre de textes marquant ces avancées ont été produits. Cette position épistémologique prolonge, en la précisant, celle adoptée dans les travaux de didactique des sciences en France. Enseigner les sciences : un livre pour (enfin !) y parvenir en classe ? Enseigner les sciences, à l’école ou dans le second degré, ce n’est pas forcément la même chose, mais une question commune se pose aux enseignants : comment, dans la classe, mettre en œuvre des démarches d’apprentissage efficaces ?

Construire des expériences, engager des démarches « actives », « faire la place aux représentations », « faire parler », « faire débattre », « faire écrire », « synthétiser les travaux de groupe »… Autant d’objectifs qu’on aimerait pouvoir mettre en œuvre sans problème, mais qui inquiètent nombre d’enseignants, notamment lorsqu’ils ont eu en la matière des expériences difficiles : temps qui file, situations ingérables, débats limités à quelques élèves, posture de l’enseignant difficile à trouver... Le petit (par la taille) ouvrage que publie Christian Orange, dans la remarquable collection «Le point sur…Pédagogie» dirigée chez De Boeck par S.

Kahn et B. Rey, ne s’en tient pas aux recettes pour débutants. Absolument recommandé. Marcel Brun. 90. Charles Piaget parle d'éducation à l'environnement. Aux Galapagos, Georges est mort... et son espèce avec lui. Un panneau photovoltaïque pour une orientation à l'envers ? Professeur de physique chimie au collège de la Loge des Bois à Senonches, dans l'Eure, Thierry Lambert s'est interrogé sur la pauvreté des choix dans lesquels s'enferment les élèves en parcours Découverte Professionnelle : quelques métiers, déjà saturés, bornent souvent leurs perspectives.

Après plusieurs années d'un travail sur l'environnement, en relation avec une option d'Éducation au Développement Durable menée en 4ème depuis 2006, il a décidé de relier son collège à 2 lycées de Nogent le Rotrou, le lycée polyvalent via la filière STI2D et le lycée des Métiers. Et c'est encore un projet présenté au Forum des enseignants innovants. « C'est un travail d'orientation à l'envers, estime Thierry Lambert.

Au lieu de leur présenter les métiers en général, on leur fait connaître les filières à travers les jeunes de leur âge qui y sont impliqués, en leur donnant à voir directement les applications qu'elles permettent. Jeanne-Claire Fumet. A quoi sert l'enseignement intégré des sciences ? Rédigé en 2009, ce rapport de l'Inspection générale a été "libéré" par Vincent Peillon. Il jette un regard positif sur l'Enseignement intégré de science et technologie (EIST), un dispositif voulu par Luc Chatel. Son tort : émettre des réserves. L'EIST c'est l'enseignement par un même professeur de la physique-chimie, la technologie et la SVT au collège. Il permet d'avoir une autre vision des sciences et de diminuer le nombre d'enseignants auquel le jeune collégien doit faire face.

Les rapporteurs, dont Norbert Perrot, estiment que le gain en terme de connaissances de l'EIST est inexistant. " il n’y a pas, ou il n’y a que très peu, d’effet de l’EIST sur l’acquisition de connaissances par les élèves. Ou du moins, les conclusions sont contrastées d’un collège à l’autre. Ce n’est probablement pas là qu’il faut chercher l’intérêt principal de l’EIST". En mars 2012, Luc Chatel devait publier une autre étude de 2009 plus positive sur le plan des résultats scolaires. François Jarraud Rapport. A la découverte de la chimie pour renouer avec le goût des sciences. Comment raccrocher les « décrocheurs », comment satisfaire l’envie de voir ce qui se passe en dehors du collège et donner du sens aux apprentissages, y compris des bons élèves ? Comment leur donner envie de poursuivre leur scolarité pour décrocher plus tard… un travail dans le domaine de la chimie, puisque le bassin d’emploi de la région héberge une large gamme de PME et de grands groupes, acteurs majeurs de la chimie mondiale ?

C’est le défi que s’est lancé Aurélie Badard en acceptant le cours optionnel de DP3 qui regroupe des élèves de niveau hétérogène, dont les collègues ne savaient trop que faire, au collège Charpak de Brindas, près de Lyon. Ce projet a été présenté au 5ème Forum des enseignants innovants les 1er et 2 juin 2012. D’abord, on n’y croit pas : la chimie, une fois dépassé le cadre du laboratoire avec quelques expériences amusantes, on ne voit pas bien ce qu’elle a de si attractif.

Ce qu’ils en disent « J’ai appris à écouter et à m’intéresser ! Le projet Et ensuite ? Découvrez la nouvelle version rééditée de notre album pédagogique sur le commerce équitable ! Par le biais de rencontres avec des paysannes et des paysans de différents pays qui oeuvrent à la production d'aliments (banane, sucre, riz, café, chocolat) et de matériaux (coton) équitables, les élèves qui travailleront avec l'album seront appelés à comprendre ce qui se cache derrière les produits qu'ils consomment et de répondre aux questions suivantes : comment sont produits les aliments que j'achète à l'épicerie ?

Quelles sont les conditions de vie des producteurs du Sud ? De quelle façon le commerce équitable permet-il d'améliorer le sort des paysans du Sud, ainsi que le sort de ma planète en général ? De la terre à notre assiette : le commerce équitable en tant qu'alternative de consommation responsable et de solidarité avec les peuples du Sud ! Prenez note que les exemplaires de l'album pédagogique "Comprendre pour agir : Le commerce équitable" sont disponibles dès maintenant au coût de : Festival "Jardins, jardin" : De la friche spontanée...à la friche jardinée" Ils ont travaillé plus d'un mois avec enthousiasme et acharnement pour réaliser ce projet qui voit sa consécration au festival des Tuileries.

L'école Du Breuil, établissement d'enseignement horticole géré par la Mairie de Paris, participe au 9ème festival " Jardins, jardin" aux Tuileries du 1er au 3 juin. Evénement national, dédié aux tendances du jardin urbain et du design d'extérieur, cette manifestation dynamique et contemporaine est un lieu de création et d'inspiration pour tous les passionnés d'art de vivre au jardin. Elle accueille plus d'une centaine d'exposants, dont les 37 élèves de bac pro "Aménagements paysagers" de l'école du Breuil encadrés par leur enseignant Olivier Berger, Paysagiste DPLG. "De la friche spontanée...à la friche jardinée" propose à la vue du visiteur, depuis l'allée promenade du festival, une façade en palissades de chantier comportant affiches et graff aux teintes vives. Carrefour éducation. Le biologiste et cinéaste Jean Lemire a quitté le port de Gaspé le 18 avril à bord du Sedna IV pour une mission de 1000 jours autour de la planète.

Les enseignants et leurs élèves seront donc invités à suivre par internet le périple de l’équipage qui se dirige vers les Açores et qui prendra ensuite la mer vers les Bermudes, les îles Caïmans, le Panama et le Costa Rica. Pendant près de trois ans, Jean Lemire et son équipe entendent découvrir l’immense diversité de la vie sur la planète et témoigner de son fragile équilibre. Le contenu du site de l’expédition devrait être mis en ligne d’ici la mi-mai.

Les enseignants y trouveront quantité de ressources à utiliser en classe (projets, activités, fiches d’information, matériel didactique, etc.). « Les enseignants pourront utiliser tout ce matériel pour vivre la mission 1000 jours pour la planète avec leurs élèves. Le voyage permettra aussi à Jean Lemire de réaliser trois productions télévisuelles et cinématographiques. À lire aussi : SVT : Comment aborder en classe le séisme du 29 mai ? Mardi matin à 9h (7heure GMT), un séisme de magnitude 5,8 a fait, selon un bilan provisoire, une dizaine de morts dans la province d'Emilie-Romagne, deux semaines après celui de magnitude 6 qui, dans la même région de l'Italie, a fait sept morts le 20 mai. Entre 10H56 GMT et 11H05 GMT trois répliques, d'une magnitude supérieure à 5, ont été détectées par l'Institut de géophysique italien INGV. L'épicentre du séisme du 29 mai est situé à 40km au nord-ouest de Bologne, dans le nord de l'Italie, et le foyer à une profondeur d'environ 9 km.

Le bilan provisoire est à ce jour de10 morts mais plusieurs personnes sont portées disparues, sans doute ensevelies sous les décombres de maisons et d'autres constructions. L'Italie est exposée au risque sismique, en raison de sa position sur une zone de convergences entre les plaques tectoniques d’Afrique et d'Europe.

Voici des pistes pour étudier ce séisme. Pourquoi l'Italie tremble-t-elle autant ? Des informations scientifiques Carte USGS Quelques médias. Site officiel du Muséum national d'Histoire naturelle. Un maitre en plus et des TICE, au service de la géographie. Marc Degioanni aime la géographie, mais sait qu'elle est souvent un parent pauvre de l'enseignement à l'école élémentaire. Profitant de sa présence de "maitre supplémentaire", ses collègues et lui ont cherché l'efficacité en mobilisant les maigres ressources technologiques de l'école, en l'occurrence des ordinateurs plus âgés que les élèves...

Magique ? Surement pas... Au bout d'un an, la richesse des outils produits rend compte de la mobilisation, et le recours au papier-crayon n'est jamais oublié quand il s'avère nécessaire... Cette démarche innovante est présentée au 5ème Forum des enseignants innovants les 1er et 2 juin 2012. Quelle a été l'origine (la personne, l'évènement, la rencontre...) de votre projet ? Au départ, le projet repose sur le fait que je dispose de 3 heures en surnombre (un maître de plus que de classes). Et a contrario, une difficulté persistante, un écueil que vous n'aviez pas mesuré complètement ? Les TICE ont souvent un défaut, celui du papillonnage.

Apses fait le bilan du nouveau programme de première. Quel bilan des pratiques pédagogiques des enseignants de sciences économiques et sociales (SES) ? Association professionnelle très représentative des enseignants de sciences économiques et sociales, l'Apses invite les enseignants à répondre à un questionnaire en ligne. L'Apses a beaucoup bataillé contre la réorientation de l'enseignement de sciences économiques et sociales imposée par l'équipe de Luc Chatel. Au point d'inventer une forme de lutte tout à fait nouvelle.

En septembre 2011, l'Apses a mis en ligne "Sésame" un véritable manuel scolaire mutualiste et gratuit qui reprend le programme officiel mais le transforme pour atteindre les objectifs que ces enseignants veulent atteindre. Pour la première fois, d'une certaine façon, ce sont les professeurs qui font le programme... Aujourd'hui l'association tente un bilan du nouveau programme de première et de son action. François Jarraud Sésame : Le premier contre -manuel des enseignants. Rendez-vous voyageur, Le portail du voyageur. Rana. Ukaliq le lièvre arctique. Télécharger Cartes du Ciel. L’esclavage - La Maison de l'histoire de France. L’exploration scientifique en classe. Les jeux dans la médiation et l'éducation scientifiques. Les sciences de l'apprendre, bilan et perspectives. Activités. JIES 2012 : les jeux dans l’éducation et la médiation scientifiques.

Les lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec. Les élèves de la réforme plus compétents en sciences et technologie. 24 heures de science » 11 et 12 mai 2012. 24 heures de science. Journées départementales de l'éducation à l'environnement. » Une application pour calculer simplement et rapidement la teneur en glucide des aliments. En quoi le numérique change-t-il (ou non) nos pratiques de médiation ? – Soirée “Médiation culturelle des sciences sur le web” "Avis de recherche" : Une vidéo et des chercheurs pour transmettre l'amour des sciences. Quand la Terre gronde. Montceau-les-Mines | St-Ex joue l’éco-citoyenneté. Quand la terre gronde. Clean Week 2020 : La grande rencontre écologique ! (Actualité auto) Expresso du 19 Avril 2012#eleve#eleve. Ma voie scientifique pour renouer avec le goût des sciences. Expresso du 30 Mars 2012#eleve#eleve. Carrefour éducation. Expresso du 28 Mars 2012#recherche#recherche. L’autoscopie : pourquoi?

EduMedia - animations interactives en sciences. Enquête auprès des enseignants d’histoire du secondaire. Deviens miss ou monsieur météo! Journée météorologique mondiale 2012 | OMM. 589217_scale_of_universe_enhanced. Des histoires éco-ludiques pour les enfants du 21e siècle. Carrefour éducation. Carrefour éducation. * Mars le mois de la nutrition et de l'alimentation. Of Canada - Nutrition Month. Envirodoc : des outils pédagogiques d'éducation à l'environnement. Les filles et les sciences, un duo électrisant! Pourquoi les Timeline Applications vont vous forcer à repenser votre présence sur Facebook. Télécharger Family Tree Builder. La Vitrine Technologie - Éducation: Membre: Étape.

Le Soleil de Valleyfield Milou la tortue, un déchet d'œuvre éducatif. Christine Boutin s'élève contre l'enseignement de la théorie du genre ActuaLitté. Agence Science-Presse | Parce que tout le monde s'intéresse à la science. Science en jeu - MMORPG dédié aux sciences et jeux gratuits éducatifs en ligne. Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU. De l’actualité scientifique en éducation sur le site du FQRSC. Journée Mondiale de l’Eau 2011 « Expresso du 14 Mars 2011. Espace Éducation MRNF.