background preloader

Photovoltaique

Facebook Twitter

Générateur solaire de secours. Des filets de tissu attrapent l’énergie solaire. Public release date: 19-Apr-2011 [ Print | E-mail Share ] [ Close Window ] Contact: Dr. Roland Hany roland.hany@empa.ch 41-587-654-084Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Technology (EMPA) Electrodes textiles pour cellules photovoltaïques souples à couche mince Ce communiqué est disponible en anglais et allemand. La technologie du silicium ne se prête pas à la réalisation de cellules photovoltaïques souples à couche mince.

La précarité des ressources de matières premières et une consommation accrue des métaux rares augmentent le coût des composants et des appareils électroniques. A la recherche de solutions de remplacement Il existe certes des oxydes transparents exempt d'indium mais, avec l'augmentation de la demande, une pénurie se dessine là aussi. Une solution: les électrodes textiles L'électrode ainsi obtenue est transparente, stable et cependant flexible. . [ Print | E-mail. Définition Panneau solaire - Encyclopédie scientifique en ligne. Un panneau solaire ou capteur solaire est un dispositif destiné à récupérer une partie du rayonnement solaire pour le convertir en énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère.

Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau et du vent. Le règne végétal, dont dépend...) utilisable par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...). [1] On distingue essentiellement deux types de panneaux solaires : Dans les deux cas, les panneaux sont habituellement plats, avec une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées.

Les panneaux solaires thermiques sont actuellement plus viables économiquement que les modules photovoltaïques. Panneaux solaires thermiques. EDF imagine des fermes solaires sur l’eau. Outre les coûts élevés, les fermes solaires font face à un autre souci majeur. En effet, pour qu’une ferme solaire soit assez efficace afin d’alimenter toute une centrale électrique, il faut beaucoup d’espace, ce qu’on ne trouve pas facilement, surtout en ville.

Pour cerner le problème, l’EDF s’est associé à la compagnie israélienne Solaris Synergy en vue d’un projet pour le moins novateur. Les étendues terrestres faisant défaut, les deux compagnies veulent installer leurs fermes solaires sur l’eau. Pour y parvenir, ils projettent d’installer d’innombrables panneaux photovoltaïques à la surface des bassins industriels. De quoi donner à ces bassins une utilité plus écologique. Actuellement, un prototype est en phase de test dans le sud-est de l’Hexagone. Seize organisations lancent un cri d'alarme sur l'avenir du photovoltaïque. C'est le cri d'alarme lancé, lundi 28 février, par seize organisations, de la Fondation Nicolas Hulot au Syndicat des énergies renouvelables (SER), au sujet de l' avenir de la filière photovoltaïque. , affirment-elles dans un communiqué. , poursuit le texte.

{*style:<b>BAISSE DE 20 % DU TARIF DE RACHAT </b>*} Pour la suite, M. Fillon s'est engagé à au moins tripler , d'ici à la fin 2012, la capacité de production du parc français de panneaux photovoltaïques, tout en annonçant une baisse de 20 % du tarif de rachat de l'électricité solaire. , écrivent le WWF, Enerplan (filière des entreprises du photovoltaïque), ou encore le Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER). France / Electricité : L’échec d’une politique énergétique idéologique !

Paris, le 24 février 2011 : Alors que le chef de l’Etat s’apprêterait à autoriser la construction d’un second réacteur nucléaire EPR à Penly, décision qui ferait suite à un débat public purement cosmétique, l’industrie du solaire photovoltaïque européenne vient d’annoncer que 2010 avait été une année record en terme de raccordement et d’installation. L’Allemagne culmine avec plus de 7000 MW raccordés quand la France peine à installer 500 MW, creusant encore son retard en la matière. Le Grenelle, présenté comme une révolution énergétique, n’a fixé qu’un bien modeste objectif de 5.400 MW d’électricité photovoltaïque raccordés au réseau en 2020 en France quant l’Allemagne s’est fixée pour ambition d’atteindre 52.000 MW à la même échéance, près de 10 fois plus !

De la même façon, l’éolien progresse significativement avec une puissance installée européenne dépassant désormais les 86.279 MW. L'Europe face à la bulle photovoltaïque - ENVIRONNEMENT. Solaire  : le projet de rapport de la mission Charpin-Trink - ENVIRONNEMENT ENERGIE RENOUVELABLE. Solaire : le Conseil d'Etat rejette la demande de suspension du moratoire - ENERGIE RENOUVELABLE. Solaire  : la décision du conseil d'Etat du 28 janvier - ENERGIE RENOUVELABLE. Photovoltaïque  : le rapport Charpin - ENERGIE RENOUVELABLE. Pour l'armée US, du solaire américain... produit en Chine | Rue89.

Des militaires dressent un panneau solaire Photo Department of Defense Voilà une loi budgétaire qui tombe à pic pour l’industrie solaire américaine en difficulté : quand l’armée achètera des panneaux photovoltaïques, ceux-ci devront avoir été fabriqués aux Etats-Unis. L’amendement a été ajouté in extremis, les travailleurs nationaux devraient être contents. Problème : la plupart des nouvelles compagnies solaires sont déjà en train de délocaliser leur production en Chine. Le vieux Buy American Act (loi « achetez américain ») date de 1933 et du New Deal : le Président Roosevelt, pour sortir son pays de la Grande Dépression, avait imposé l’achat de biens locaux pour les achats directs effectués par le gouvernement.

Cette loi est toujours en vigueur... à condition de le spécifier lors du passage de nouveaux textes. Pourquoi uniquement les dépenses concernant le solaire ? Des soldats tués en protégeant les convois de carburant Une usine neuve ferme : 800 ouvriers américains sur le carreau. Intel rate son rendez-vous solaire. SpectraWatt vient de fermer ses portes. Pour rappel, il s’agit de la filiale d’Intel chargée de développer et promouvoir des technologies solaires. SpectraWatt n’était pas compétitif Son usine, ouverte en mai dernier, a officiellement mis la clé sous la porte et licencié 110 personnes. SpectraWatt affirme que le marché des technologies solaires est en difficulté et que la demande n’est pas au rendez-vous. Grand échec des États-Unis Ce dépôt de bilan est un grand échec pour Intel qui a constitué cette filiale en 2008 et y a investi 50 millions de dollars (env. 38 millions d’euros) en plus d’y avoir transféré ses technologies et ses ingénieurs.

Energie solaire : EDF Energies Nouvelles accusé d'avoir contribué à la bulle - ENERGIE RENOUVELABLE. Les Echos n° 20831 du 22 Decembre 2010 • page 13 La première réunion de concertation relative à l'avenir de l'énergie solaire qui s'est tenue lundi a permis de réaliser que la bulle du photovoltaïque ne se limitait pas à une multitude de projets déposés auprès du gestionnaire du réseau de distribution ERDF. En parallèle, une quarantaine de projets plus importants ont récemment été déposés auprès de RTE, contribuant ainsi à l'engorgement. Le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) a présenté un bilan détaillé des projets photovoltaïques présents dans sa file d'attente.

La filiale d'EDF compte aujourd'hui 41 projets pour une puissance de 1.283 mégawatts (MW), contre 3.578 MW chez ERDF, alors que le Grenelle de l'environnement vise une capacité installée de 5.400 MW en 2020. EDF Energies Nouvelles compte 980 mégawatts de projets dans cette file d'attente RTE. Soit les trois quarts des projets. . « », se défend David Corchia, d'EDF Energies Nouvelles. Emmanuel Grasland et Julie Chauveau. Solaire : professionnels et élus locaux fourbissent leurs armes - ENERGIE RENOUVELABLE. Manuel Valls plus courageux que réformateur La déclaration du Premier ministre ce mercredi donne beaucoup d'informations sur la "méthode Valls". Cécile Cornudet, éditorialiste aux Echos, analyse cette méthode et ce qu'elle révèle de la politique de Manuel Valls.

Hélène Valade est nommée directrice du développement durable de Suez Environnement. L'Europe est presque guérie, ne la faisons pas replonger Les signes encourageants d'un retour à meilleure fortune de l'Europe se multiplient, malgré les tensions géopolitiques à l'Est. Mais sa convalescence est fragile. Plaidoyer pour une énergie chère - ENERGIE. Photovoltaïque : le rapport Charpin - ENERGIE RENOUVELABLE. Google Earth Engine veut aider à lutter contre la déforestation. Exemple d’analyse réalisée avec Google Earth Engine, montrant la proportion de végétation. © Google Google Earth Engine veut aider à lutter contre la déforestation - 2 Photos Dans la dernière mouture de Google Earth (numéro 6), quelques images d’archives sont disponibles pour le grand public. À certains endroits, on peut comparer les vues d’une même zone prises à différentes périodes. Les professionnels travaillant sur la déforestation auront beaucoup plus avec la mise en ligne de Google Earth Engine qui réunit une énorme quantité d’images (Google parle de « trillions », c’est-à-dire probablement des milliers de milliards).

Cette base de données regroupe les photographies prises par les satellites Landsat durant 25 ans mais aussi d’autres collections de données, comme celles des spectromètres Modis (Moderate-Resolution Imaging Spectroradiometer) des satellites Aqua et Terra, de la Nasa. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Photovoltaïque : le gouvernement suspend les autorisations - ENERGIE ENERGIE RENOUVELABLE. Photovoltaique.