background preloader

Santé mentale en ligne

Facebook Twitter

Bienvenue dans notre section santé mentale des étudiants IED psycho L1! Toutes nos recherches, nos mises en commun sont là!

TCCEnLigne - Dr Anne HARTMANN - Aide psychologique en ligne. Le séminaire «Internet et santé mentale» souligne l’importance pour les professionnels de la santé mentale d’assurer une présence en ligne. Le 1er séminaire «Internet et santé » qui se tenait à l’université McGill, le 28 janvier 2011, examinait la façon dont Internet transforme les pratiques en santé mentale.

Le séminaire «Internet et santé mentale» souligne l’importance pour les professionnels de la santé mentale d’assurer une présence en ligne

Les quatre conférenciers rattachés à l’Institut Universitaire de santé mentale Douglas dressent un constat commun : les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale et leurs proches sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Internet pour mieux comprendre les troubles qu’ils vivent. Plusieurs facteurs contribuent à cette popularité d’Internet : Harcèlement moral et sexuel : une réaction de l’employeur suffit-elle ? On ne l’a visiblement pas encore assez dit, face aux situations de harcèlement, la loi n’attend pas des employeurs une attitude réactive mais des actions de prévention.

Harcèlement moral et sexuel : une réaction de l’employeur suffit-elle ?

Quand le problème arrive, il est déjà trop tard, et l’employeur n’échappera pas aux sanctions, comme le montre un arrêt de la Cour de cassation du 11 mars 2015. En butte à des agissements de harcèlement sexuel et moral de la part de son supérieur hiérarchique, une salariée prend acte de la rupture de son contrat de travail. L’employeur, pour se défendre, souligne qu’il a pris les mesures appropriées et sanctionné l’auteur du harcèlement dès qu’il a eu connaissance des faits. En dépit de sa prompte réaction, il est condamné, et la prise d’acte de rupture produira les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse, car l’employeur aurait dû prendre, en amont, des mesures pour que cette situation ne se produise pas.

Ce n’est pas la première fois que la Cour de cassation se montre aussi intransigeante. Via Les Échos. Internet et la psychologie (web et e-mail) .Récemment, nous avons participé à un projet de recherche mesurant l’efficacité d’un traitement cognitivo-comportemental de l’agoraphobie via Internet, dont les résultats ne sont pas encore disponibles, mais qui a suscité énormément d’interrogations auprès des professionnels de la psychologie.

Internet et la psychologie (web et e-mail)

Actuellement, quelques professionnels de la psychologie offrent des consultations psychologiques à l’étranger, confortablement installés devant leur ordinateur en utilisant des caméras numériques (Webcams). Le nombre de forums en psychologie sur le Web est en croissance constante et vous pouvez participer à des sessions de chat (dialogue en direct ou clavardage) avec des conférenciers reconnus. Certains portails de psychologie offrent maintenant un service de consultation psychologique en ligne. Tout se fait sur le Net : rendez-vous, paiements, consultations avec le professionnel via le chat, etc. Alors ? Site du gourvernement français - la sante mentale cause nationale 2014. Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 6 avril 2012 Le plan psychiatrie et Santé mentale 2011-20125 apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé.

Site du gourvernement français - la sante mentale cause nationale 2014

En effet, l’OMS estime qu’une personne sur cinq (...) UNAFAM. La revue. Créee en 1995, la revue Santé mentale est un mensuel d’information et de formation destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la maladie mentale et plus spécifiquement aux soignants en psychiatrie.Sa ligne éditoriale est résolument centrée sur une clinique pluridisciplinaire exigeante qui prend aussi en compte les compétences des usagers.

La revue

Elle allie une certaine forme de vulgarisation à une rigueur théorique et pratique qui permet aux profanes de découvrir le champ de la santé mentale et aux professionnels les plus accomplis d’enrichir leurs pratiques. Hors des querelles des écoles de pensée, il s’agit de valoriser et de croiser les savoir-faire, d’interroger le savoir-être du soignant, de questionner les pratiques et l’actualité. Chaque mois Santé mentale se construit autour d’un dossier d’une cinquantaine de pages qui explore le champ du soin. Cliniciens, usagers, familles et spécialistes des sciences humaines y confrontent leurs analyses et témoignent des pratiques.

Ligne d’aide en cas de crise y compris téléphone, en ligne et chat : Ottawa-Carleton, ON : Services, aide et support en santé mentale : eSanteMentale.ca. Les lignes de crise offrent une assistance gratuite, immédiate et confidentielle aux demandeurs dans le besoin et, en général, fonctionnent 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Ligne d’aide en cas de crise y compris téléphone, en ligne et chat : Ottawa-Carleton, ON : Services, aide et support en santé mentale : eSanteMentale.ca

Elles ont en général un personnel soit doté de professionnels rémunérés, soit de bénévoles formés. Ils sont là pour vous écouter, vous offrir un soutien et des conseils, et, si nécessaire, tenter d'offrir à la personne qui a besoin d'aide la possibilité de prendre contact avec des ressources dans sa communauté. Merci! Sophrologie-Magazine est un support de publication d’articles rédigés par des sophrologues à destination du grand public ou des professionnels de la sophrologie. Dossier-de-presse-sante-mentale-troubles-psychiques-2014.

Absolument pas rassurez vous. Il suffit d'aller dans l'étoile, et de choisir "note" . Une fois écrite, vous pourrez la glisser déposer là où vous le désirez! – guerin_groupe5_psy
Bonjour, A-t-il été nécessaire de vous inscrire en premium pour parvenir à faire ces anotations ? Merci d'avance pour votre réponse, Violette A. – koba_lili

Info-depression.fr - Page d'accueil.

Ce site est abordable pour tout public, clair. A mettre entre toutes les mains. Merci pour ce partage – braun_groupe5_psy

Semaines d'information Santé Mentale : Le nouveau site est en ligne - Comment agir. Unafam - Accueil.

Le site de l'association Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychique, reconnue d’utilité publique. L'Unafam accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs. – kemet

Psychologue en ligne - Forum psychologie - Psy en ligne.

Une documentation complète sur les troubles, traitements, thérapies et le DSM 4 – kemet

Neptune - Information, recherche, entraide, action - maladies psy. Guide_pour_les_victimes.pdf. Santé mentale. Introduction 13 juillet 2009 Les documents présentés dans ce dossier s’adressent à tous les usagers de la santé et à leur famille ainsi qu’à des professionnels issus d’horizons très divers, reflétant le caractère interdisciplinaire (...)

Santé mentale

La dépression La dépression est l’une des maladies psychiques les plus répandues. Selon une enquête réalisée en 2005 par l’Institut National de la Prévention et de l’Education pour la Santé (INPES), près de 8% des (...) Les établissements La prise en charge des patients confrontés à de troubles psychiatriques est assurée par des structures, avec ou sans hospitalisation. Fédération régionale de recherche en santé mentale Nord - Pas de Calais. Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c'est l'homme même qui disparaît (contre les lois sécuritaires en santé mentale) Magazine psychologie Le Cercle Psy, le magazine de toutes les psychologies. Les 10 dernières actualités. Sism – semaines santé mentale » du 16 au 29 mars 2015.

Santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. La bipolarité racontée en BD. "Le journal d’une bipolaire" est un album qui relate la vie d’une jeune femme en proie à des troubles maniaco-dépressifs.

La bipolarité racontée en BD

Particularité : Patrice Guillon met en bulles le récit autobiographique de sa propre fille, Emilie. Une plongée au cœur de la maladie. © La boîte à bulles – Guillon/Samson À lire aussi Sans prétendre fournir un manuel sur les troubles maniaco-dépressifs, ce roman graphique a été conçu comme un témoignage utile à l’identification de ces dysfonctionnements psychologiques difficiles à détecter et souvent mal compris. Un éclairage sur la maladie "Entre deux états dépressifs, je passais par des phases euphoriques de relâchement total, des envies d’achat frénétiques. " Si ces phases d’angoisse ou de déprime paraissent parfois incompréhensibles, c’est que les raisons profondes de la dépression d’un bipolaire restent bien souvent obscures pour un observateur extérieur. En postface de l’ouvrage, un psychiatre complète le puzzle.

Une thérapie à quatre mains.