background preloader

Magazine psychologie Le Cercle Psy, le magazine de toutes les psychologies.

Magazine psychologie Le Cercle Psy, le magazine de toutes les psychologies.

https://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/

Related:  Psychologie - Psychiatrie - A ClasserREVUES de psychanalyse (et de psychopathologie)PSYCHOLOGIEPsychoChapitre 11 : Initiation à la psychologie

Le langage du corps à la loupe En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. TOP 7 des articles : La synergologie - Le langage corporel - Les microexpressions - Le langage du corps - Le langage non verbal - Decrypter les gestes - Expressions du visage

IPA informations “L'ambiance même lors du congrès m'a donné le sentiment que la psychanalyse évolue ... je m'attendais à ce que le groupe d'analystes soit dominé par des hommes blancs âgés, réservés, distants et intellectuels. Mais les femmes étaient partout et les jeunes aussi ! Bien que toujours loin d'avoir atteint une représentation de la diversité des peuples, le centre des congrès bourdonnait de sonorités espagnoles, portugaises, hébraïques, mandarines et bien plus encore. Et j'étais suprise de constater la gentillesse des gens ... La science du bonheur INFOGRAPHIE - Le bonheur n'est pas seulement dans le pré, il est surtout dans la tête. Les neurosciences dévoilent la chimie de cet état de grâce et s'invitent dans un débat jusqu'alors réservé aux philosophes et aux poètes. Paradoxalement, c'est en étudiant les mécanismes impliqués dans la douleur, la dépression ou les troubles bipolaires que les chercheurs ont découvert certaines sources du bonheur. L'amour, le plaisir, le bien-être, la plénitude, facteurs que l'on considère comme des composants du bonheur, ont des constituants biologiques. Les neurobiologistes ont pénétré les structures cérébrales qui interviennent lorsque les émotions nous envahissent, ils ont observé les rouages mis en jeu dans la régulation des humeurs et décrypté les processus qui s'enchaînent pour nous remplir d'un sentiment de bonheur... ou nous plonger dans celui du malheur.Ces travaux se succèdent depuis les années 1970, grâce aux progrès des techniques d'investigation biologique et de l'imagerie cérébrale.

La grande histoire de la psychologie (dossier) Editorial L’histoire de la psychologie ne se visite pas comme le Panthéon. Pas de grands hommes faisant l’unanimité, attendant nos pèlerinages au fond de leurs cocons de marbre, sous un éclairage tiède, dans un silence pincé.En réalité, le panorama de deux siècles que nous vous proposons de découvrir ressemble moins, au premier abord, à un monument qu’à un capharnaüm. De Vienne à Moscou, de Paris à Genève, de Harvard à Leipzig, les chercheurs y affluent, se chamaillant, s’ignorant, se plagiant. Gustav Fechner, fondateur de l’austère psychophysique, écrit parallèlement des traités sur la vie des anges et l’âme des plantes. William James, créateur du premier laboratoire de psychologie et chantre du pragmatisme, s’intéresse à l’extase.

4 méthodes pour revenir à soi : La PNL Gérard Szymanski est formateur en PNL, cofondateur de Ressources et stratégies. Auteur de Développer charisme et cohérence personnelle de Gérard Szymanski (InterÉditions, 2008). Site : ressourcesetstrategies.fr. Explications avec Gérard Szymanski Formateur en PNL, cofondateur de Ressources et stratégies « La PNL, ou programmation neurolinguistique, est un excellent moyen pour apprendre à se recentrer car c’est une méthode d’observation de nos processus intérieurs.

Analyse freudienne presse Cette revue se propose de donner l’« occasion de penser » et de réouvrir le débat sur les questions cruciales de la psychanalyse de notre temps. Les thèmes choisis sont traités par des débats entre psychanalystes, représentant divers courants et institutions, invités par Analyse freudienne presse et par des articles de fond. Directeurs de publication Chantal Hagué et Radjou Soundaramourty Comité de rédaction : Marie-Claude BAIETTO, Françoise CROZAT, Maria-Cruz ESTADA, Françoise FABRE, Serge GRANIER DE CASSAGNAC, Chantal HAGUE, Brigitte HAMON, Roque HERNANDEZ, Anna KONRAD, Jean-Jacques LECONTE, Robert LEVY, Mercedes MORESCO, Marie-France OSTERERO, Carol WATTERS Professionnels de la psychiatrie - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Les professionnels de la psychiatrie travaillent dans les services publics ou en cabinet libéral.Dans les structures de psychiatrie publiques (centre médico-psychologique, unités d'hospitalisation, hôpitaux de jour,...) les prises en charge psychiatriques proposées sont assurés par des équipes pluridisciplinaires. Psychiatre et pédopsychiatre Le psychiatre est un médecin qui a effectué 4 années de spécialisation en psychiatrie. Le pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans les troubles psychiques des enfants et des adolescents.

L’Influence de la Musique sur l’Intelligence des Enfants. Des études nous montrent avec insistance qu’apprendre la musique peut favoriser l’intelligence chez l’enfant. Quand votre enfant apprend à jouer d’un instrument de musique, il apprend non seulement comment reproduire des mélodies, mais il améliore aussi d’auters de ses capacités cérébrales. Ainsi : Une étude sur 10 ans portant sur 25.000 élèves montre que la pratique de la musique améliore les scores aux tests standards, ainsi qu’aux examens mesurant l’aisance en lecture (Source : James Catterall, UCLA, 1997). Les musiciens lycéens obtiennent de meilleurs scores dans les sections mathématiques & élocution du SAT, comparés à leurs pairs (profils des candidats au SAT ainsi que d’autres tests, le College Board, compilé par la Conference des Educateurs de Musique, 2001).

Sigmund Freud (1856-1939). Les trois sources de la psychanalyse Le mot psychanalyse, apparu en 1896 sous la plume de Sigmund Freud, ne désigne d’abord qu’un mode d’exploration de l’inconscient. Il devient ensuite une technique thérapeutique, puis une nouvelle théorie du psychisme humain, fondée sur l’idée d’un inconscient dominé par la pulsion sexuelle. L’invention de la psychanalyse s’est déroulée durant les années cruciales qui vont de 1896 à 1900. Sigmund Freud a toujours aimé se présenter comme un génie solitaire, explorateur d’un nouveau continent qui s’est dévoilé tout à coup sous son regard. Les historiens de la psychanalyse ont depuis largement corrigé cette image en montrant les influences qui ont joué dans sa découverte, et la part de construction personnelle dans l’analyse de ses cas. Dans l’élaboration de la psychanalyse, trois sources principales ont été mises en lumière.

« Il y a quelqu’un dans ma tête, mais ce n’est pas moi » Piotr Ouspenski disait en 1947 qu’un fait d’une importance prodigieuse avait échappé à la psychologie occidentale, à savoir que l’homme ne se rappelait pas lui-même, qu’il vivait, agissait et raisonnait dans un profond sommeil, dans un sommeil non pas métaphorique mais absolument réel. Depuis les développements récents en neurosciences et en sciences cognitives, la psychologie occidentale vient de rattraper son retard, et le tableau qu’elle dresse s’accorde parfaitement avec l’ésotérisme chrétien ravivé par Gurdjieff et Mouravieff. L’homme est effectivement une machine gouvernée par les influences extérieures. Pour le psychologue Daniel Kahneman, notre mode de réflexion est composé de deux systèmes. Le premier, la pensée rapide (le Thinking fast) ou système 1 (l’inconscient adaptatif de Timothy Wilson), est inconscient, intuitif, ne demande pas trop d’effort, est incontrôlable et non-intentionnel.

Chimères Depuis plus de vingt ans, la revue Chimères cherche (sous l'intitulé un peu énigmatique pour certains des « schizoanalyses ») à penser la complexité du présent à partir des outils philosophiques, critiques et cliniques élaborés par Gilles Deleuze et Félix Guattari. Et ce dans des domaines multiples, où les sciences et les arts, la psychiatrie, les sciences humaines et sociales, les pratiques politiques et les activités de terrain sont tour à tour convoquées et incluses dans quelques-uns de ces « mille plateaux » construit par notre travail, notre vie affective, nos engagements et nos créations. Schizophrénie et capitalisme ne cessent donc d'être interrogés, comme des entités dynamiques liées par des processus complexes et partagés.

Related:  PSYCHOLOGIERevues, moteurs de recherche