Tout sur l'autisme. Le nouveau défi de la recherche. Pour une approche plurielle et éthique des autismes. Réflexions et constats pour aborder l'autisme autrement. Par Régine Castaing, psychologue clinicienne, formatrice agréée En ma qualité de psychologue clinicienne partageant les théorisations du professeur GOLSE et de la CIPPA, pour avoir été formée au packing par Pierre DELION et actuellement en ma position de formatrice en hôpitaux de jour et autres structures médico-sociales, je me sens dans l'obligation de faire part de quelques réflexions de terrain et de dénoncer un certain nombre de contre-vérités que je n'ai encore jamais lues ou entendues dans aucun des medias. Nous avons été ces temps-ci, abreuvés d'information, de "bonnes et mauvaises pratiques", d'intoxication médiatique, écœurés par la mise à l'index, par les adeptes du comportementalisme, de personnes pourtant reconnues comme praticiens de grande humanité.
Certes, nous n'avons que trop peu communiqué sur notre travail et sur les évolutions positives obtenues avec ces enfants, que nos adversaires denient. 2/ Le confusionnisme issu de l'amalgame "cognitivo-comportemental". BUFFO BUTEN & howard. Transformations des représentations sociales de l’autisme (Brigitte Chamak, Univ. Paris 5, Inserm) L'autisme et l'hospitalisme.
L'arrivée de nombreux enfants venus de Roumanie, il y a quelques années, souffrant d'autisme ou d'hospitalisme a mis ces pathologies sur le devant de la scène en matière d'adoption. Celles-ci peuvent nécessiter un suivi lourd voire un placement de l'enfant. Les postulants à l'adoption ont intérêt à connaître ces pathologies et, en cas de doute, à faire appel à un médecin pour les aider lors de l'apparentement.
Qu'est-ce que l'autisme ? Il convient de bien distinguer l'autisme de l'hospitalisme, dont les manifestations peuvent être proches.L’hospitalisme recouvre "l’ensemble des troubles physiques dus à une carence affective par privation de la mère, survenant chez les jeunes enfants placés en institution dans les 18 premiers mois de la vie" (Dr R. Spitz, 1887-1974).Le Dr M. Autisme : Les thérapies d’intégration sensorielle et motrice. Beaucoup de personnes atteintes d’autisme ont divers problèmes sensoriels tels que des zones de forte sensibilité et d’autres de faible sensibilité. Elles peuvent avoir du mal à assimiler les informations transmises par leurs sens. Leurs problèmes varient de légers à graves. L’intégration sensorielle consiste à agir sur le sens de l’équilibre (le mouvement, l’aplomb), la sensibilité tactile (le toucher) et la sensibilité proprioceptive (les articulations, les ligaments).
D’habitude, on tente, par diverses techniques, de stimuler ces sens pour augmenter ou réduire leur sensibilité. Les techniques visent aussi à aider l’enfant à reconnaître les informations sensorielles. La thérapie d’intégration sensorielle peut être appliquée par des ergothérapeutes, des psychothérapeutes ou des orthophonistes qui ont reçu une formation spécialisée. .
* Certaines interventions auditives se font à l’aide d’un ordinateur, par exemple Earobics et Fast ForWord. Source: Le monde va trop vite pour l'enfant autiste. Autisme. Aligner des objets d'une manière répétitive est un comportement occasionnel chez les personnes autistes. Mise en garde médicale L’autisme, dont les manifestations sont décrites sous l'intitulé de troubles du spectre de l'autisme (TSA), est un trouble du neuro-développement humain caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, et des comportements et intérêts à caractère restreint, répétitif et stéréotypé. Il existe différents niveaux de sévérité des symptômes, d'où la notion de « spectre ». Le diagnostic est indépendant des niveaux langagier et intellectuel de la personne. Les troubles associés sont fréquents. L'autisme et les TED. L’autisme et les troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM10) sous le terme de « troubles envahissants du développement » (TED) Le site de l'HAS a publié, en mars 2010, une synthèse de l'état des connaissances partagées sur l'autisme.
Voir ce lien. Que sont les troubles du spectre autistique? Les troubles du spectre autistique relèvent d’un état pathologique complexe qui affecte le développement normal du cerveau et qui a une incidence sur l’interaction sociale, la communication, les intérêts et le comportement.
Les études montrent que les TSA affectent un enfant sur 150-165. Les TSA apparaissent habituellement tôt dans la vie de l’enfant, souvent avant l’âge de trois ans, et ils sont trois à cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles. L’expression « troubles du spectre autistique » est une expression générique qui englobe les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE). Autisme - Maladies et affections. À propos des troubles du spectre autistique Troubles du spectre autistique (TSA) est un trouble complexe qui dure toute la vie et qui touche les personnes de tous les milieux, de même que leur famille, leurs amis et leurs soignants.
L'autisme est un trouble du spectre autistique, défini par certains comportements multiformes et qui varient en intensité d'un enfant et d'un adulte à l'autre. Autisme et troubles envahissants du développement : la HAS publie un état des connaissances partagées. Hypothèses étiologiques de l'autisme. Autisme précoce ou à début tardif. AVIS DE SOUTENANCE DE DOCTORAT DE L'UNIVERSITE LUMIERE LYON 2 Psychologie SAMYN, Isabelle présentera ses travaux en soutenance le : Vendredi 15 avril 2005, 15h00 à l'adresse suivante : Amphithéâtre Marc Bloch - Institut des Sciences de l'Homme - 14 av.
Berthelot - 69365 Lyon cedex 07 (4ème étage) La soutenance sera publique : Titre des travaux : La question des autismes : L'autisme, syndrome ou symptôme ? Ecole doctorale : Humanités et Sciences Humaines (HSH) Directeur : GEORGIEFF Nicolas Membres du jury : GEORGIEFF Nicolas : Professeur des universités - Université Lyon 1 Directeur de thèse BROYER Gérard : Professeur des universités - Université Lumière Lyon 2 GAILLARD Jean-Paul. Le sens de l'histoire - Autisme en couleurs. AUTISME : LE SENS DE L’HISTOIRE Septembre 2009 Pascale NEJJAR PERNOT Cette note n’a pas la consistance d’un document scientifique sur l’autisme, qu’il s’agisse de sa dimension médicale, cognitive, pédagogique, sociologique ou historique.
En revanche, elle présente un solide retour d’expérience, synthèse d’observations et de résultats concrets et précis, à l’issue de onze années de travail collaboratif continu entre parents, enseignants en milieu ordinaire, et professionnels médicaux / paramédicaux. Elle assemble et met en forme les idées apportées par toutes les personnes autistes, enfants ou adultes, ainsi que tous les proches et professionnels, que j’ai eu l’occasion de cotoyer, directement ou via des forums internet, des textes écrits, des témoignages au cours des onze dernières années. Cette perspective peut permettre de sortir des clivages et rigidités incontournables dans toute siuation de transition, et d’atteindre plus facilement les objectifs souhaités. 1.1 Une pensée différente.
Autisme France - Autisme France. Autisme : stop à la discrimination !
Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées. Beaucoup de services, pourtant payés par l’argent du contribuable, refusent de poser un diagnostic et s’acharnent sur les familles qui insistent pour en avoir un en les dénonçant aux services sociaux. L’accès à un soutien éducatif conforme aux recommandations de bonnes pratiques de mars 2012 de la Haute Autorité de Santé, reste largement impossible : les services existants, eux aussi payés avec l’argent du contribuable, refusent d’actualiser leurs pratiques.
L’accès à la vie ordinaire est difficile, sans cesse remis en cause. Fédération, Fédération Française Sésame Autisme. Association agir et vivre l'autisme. Dans quel cadre faut-il recourir à ces outils ?
Face à la complexité du désordre autistique, et de son impact sur différents domaines du développement de l’enfant, il est important de suivre un cadre méthodique cohérent, basé sur des bilans et des programmes éducatifs globaux. C’est la raison pour laquelle nous vous avons présenté à la page « Traitements Educatifs« , les principales méthodes globales proposées dans l’accompagnement des personnes atteintes d’autisme.
L’altération de la communication et des interactions sociales, déficit central de l’autisme, est naturellement intégrée et traitée par ces méthodes globales. Ainsi, l’ABA, et plus encore son évolution vers la version « Verbal Behavior » (variante récente de l’ABA classique), focalise prioritairement les apprentissages dans le domaine de la communication verbale. La méthode 3I encourage les interactions par le jeu et cherche à initier une communication associant les émotions de l’enfant. Egalited - Autisme Infantile > Accueil.