background preloader

Saines habitudes de vie

Facebook Twitter

70 ans. Professionnels - Saines habitudes de vie. Statistiques - Épidémie d'obésité - Coalition québécoise sur la problématique du poids. Alimentation jeunes. Mcdo vs. Sport. Rôle de la sédentarité et des apports alimentaires dans le gain de poids chez l'adulte = Sedendary lifestyle and food intake determine body weight gain in adults.

Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Service de Médecine et Nutrition, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris, FRANCE Résumé / Abstract.

Rôle de la sédentarité et des apports alimentaires dans le gain de poids chez l'adulte = Sedendary lifestyle and food intake determine body weight gain in adults

Maigrir avec le sport : obèse avant après - Le témoignage de Marie. Marie, jeune femme de 30 ans, pèse 119 kg quand elle décide de maigrir VRAIMENT.

Maigrir avec le sport : obèse avant après - Le témoignage de Marie

Sa motivation ? Sa fille et... son cousin présentateur télé, qu'elle admire et avec qui elle ne veut pas s'afficher en tant que grosse. Elle achète un elliptique, se lance dans un régime, sous l'oeil bienveillant de son diététicien de toujours. Lien entre santé et pauvreté au Canada: 5 faits incontournables  Avec l'élection fédérale qui se pointe à l'horizon, certains enjeux de haut niveau ne devraient pas manquer de faire les grands titres, outre les personnalités des chefs politiques: l'économie, les prix de l'énergie, les perspectives d'emploi et même les changements climatiques.

Lien entre santé et pauvreté au Canada: 5 faits incontournables 

Étonnamment, un thème semble jusqu'ici absent des plateformes électorales, soit la nécessité d'un débat en profondeur sur l'état de santé du Canadien moyen et des moyens à prendre pour l'améliorer. Pour bien des experts, la santé se résume aux soins de santé. Même si cette question mérite une place dans l'actualité politique, l'enjeu qui devrait préoccuper les électeurs canadiens au premier chef devrait être celui des conséquences, sur les plans humain et économique, de la pauvreté sur la santé. Elles ne se limitent pas aux répercussions de nature personnelle sur les individus ayant la mauvaise fortune de vivre sous le seuil de la pauvreté; elles touchent notre économie et l'ensemble de nos régions. 1. 2. 3. 4.

Lien entre santé et pauvreté au Canada: 5 faits incontournables  Au pays de la malbouffe. Tant chez les hommes âgés de 35 à 44 ans que chez les jeunes de 6 à 16 ans, les cinq portions quotidiennes de légumes et de fruits n'ont pas la cote: deux d'entre eux sur trois les évitent.

Au pays de la malbouffe

Ce qui a du succès: le restaurant ou la cuisine rapide. En fait, 28 % du budget aliementaire est investi dans la restauration. Causes et conséquences de l’obésité infantile. Par Denis Daneman, M.B., B.Ch., FRCP(C) et Jill Hamilton, M.D., FRCPC Le surpoids et l'obésité chez les enfants et les jeunes augmentent à une vitesse incroyable tout autour du monde.

Causes et conséquences de l’obésité infantile

Au Canada, selon les estimés de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, les taux de surpoids et d’obésité ont augmenté en flèche au cours des deux dernières décennies. En 1989, seulement 2 % des jeunes de deux à 17 ans étaient jugés obèses sur le plan clinique; 15 ans plus tard, le taux est de 10 % pour les garçons et de 9 % pour les filles. De plus, un enfant canadien sur quatre affiche un surpoids. L'impact redoutable des mauvaises habitudes alimentaires. Le poids économique de l'obésité.

L'obésité coûte 1,5 milliard de dollars par année en soins de santé au Québec, selon une étude de l'Institut national de santé publique du Québec (INSP).

Le poids économique de l'obésité

Ce montant représente 10 % des coûts totaux des consultations médicales et des hospitalisations pour les adultes québécois en 2011. C'est la première fois que le coût de l'obésité est calculé au Québec. « C'est un véritable fardeau économique sur le système de santé », soulignent à la fois l'INSP et la Coalition québécoise sur la problématique du poids, qui pressent le gouvernement d'agir. Sport et malbouffe - Coalition québécoise sur la problématique du poids. La promotion d'aliments riches en calories et de faible valeur nutritive renvoie souvent à l’activité physique et au sport.

Sport et malbouffe - Coalition québécoise sur la problématique du poids

Incohérente et répandue, cette association se déploie de plusieurs façons: Commandite sportive d'équipes locales et d’athlètes amateurs Association avec des athlètes et équipes professionnels Publicités de produits alimentaires ou emballages référant au sport Ces messages mettent l’emphase sur l’importance d’être physiquement actif, minimisant le rôle de la nutrition sur la santé. Ils sous-entendent que l’obésité est d'abord attribuable au manque d’activité physique, signifiant qu’il est possible de manger des produits de malbouffe sur une base régulière, à condition de faire suffisamment d’exercice.

C'est dans cette même logique que certaines multinationales alimentaires développent ou financent des programmes d’activité physique. Le Quotidien — Étude : Prévalence de l'obésité chez les enfants et les adolescents aux États-Unis et au Canada, 1976 à 2013. Diffusion : 2015-08-26 À la fin des années 1970, la prévalence de l'obésité chez les enfants au Canada et aux États-Unis était la même, s'établissant à environ 5 % dans les deux pays.

Le Quotidien — Étude : Prévalence de l'obésité chez les enfants et les adolescents aux États-Unis et au Canada, 1976 à 2013

Toutefois, les statistiques les plus récentes révèlent que, dans l'ensemble, le taux d'obésité chez les enfants et les adolescents âgés de 3 à 19 ans était significativement plus faible au Canada (13,0 %) qu'aux États-Unis (17,5 %). Embonpoint et obésité chez les jeunes (mesures autodéclarées), 2014. L’excès de poids au cours de l’enfance est associé à une résistance à l’insuline, au diabète de type 2, à l’hypertension, à une mauvaise santé émotionnelle et à une diminution du bien-être social.

Embonpoint et obésité chez les jeunes (mesures autodéclarées), 2014

Par ailleurs, les enfants obèses ont tendance à devenir des adultes obèses, ce qui fait de l’obésité chez les enfants un problème de santé publique. L’indice de masse corporelle (IMC), une mesure utilisée pour examiner le poids par rapport à la taille, est un outil servant à déterminer si une personne a un poids santé. Les chiffres de l'obésité les statistiques du Canada. Situation en 2004-2005 Selon les données publiées par Statistique Canada pour l’an 2005, le pourcentage de Canadiens entrant dans la catégorie des obèses (IMC supérieur à 30 kg/m2) a presque doublé entre 1978 et 2005, passant de 13,8% à 24,3% de la population d'adultes, soit 1 personne sur 4.

Les chiffres de l'obésité les statistiques du Canada

(tableau 1) Le nombre de Canadiens obèses âgés de 18 ans et plus s'établit à environ 5,5 millions en 2005. 36 pour cent étaient considérés comme ayant un excédent de poids; 39% avaient un poids acceptable. Prévalence de l'obésité chez les adultes au Canada et aux États-Unis. L'obésité a été décrite comme une épidémie à l'échelle du globe. Elle est liée au diabète, à l'hypertension, aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers. La surveillance précise des tendances de l'obésité est une étape importante dans le développement de stratégies efficaces pour en réduire l'impact sur la santé publique. Aux États-Unis, des données sur la taille et le poids mesurés ont été recueillies dans le cadre de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) depuis plusieurs années.

Plan d'action gouvernemental (PAG) - PAG - Ministère de la Santé et des Services sociaux. Entre novembre 2005 et juin 2006, sept ministères et trois organismes gouvernementaux ont élaboré le PAG. Vous pouvez consulter la version intégrale du plan d'action gouvernemental. À propos du PAG... But commun. Soutien. Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres 2 000 photos, dessins, cartes Les célèbres pages roses Une aide aux jeux de lettres Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot. 9 000 citations d’auteurs français et étrangers 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 € Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays. Pour ados seulement : alerte au stress - Gestion du stress. La frénésie des examens perturbe ton sommeil? Tu travailles à temps partiel et tu manges sur le pouce pour arriver à temps? Tu t’es brouillé avec ton meilleur ami et tu es inquiet et bouleversé? Si c’est le cas, tu vis probablement un stress. Voici quelques conseils pour garder ton sang-froid. Le stress est une réaction de l’organisme à certains facteurs d’agression ou événements particuliers. Le stress est une réaction tout à fait normale qui te permet de continuer à bien fonctionner pendant les périodes difficiles. Aller à la source. Le stress - Association canadienne pour la santé mentaleAssociation canadienne pour la santé mentale.

Évaluateur de santé mentale. Http www centam ca trouble apprentissage html. Troubles alimentaires. Clinique des troubles alimentaires BACA, Montréal. Obesite enfant. Zéro tabagisme, Cinq fruits et légumes, Trente minutes d'activités physiques. Les scientifiques confirment qu’en vivant sans fumée, en ayant une bonne alimentation et en pratiquant des activités physiques, on améliore notre qualité de vie et on réduit les risques de développer une maladie chronique (cancers, maladies cardiovasculaires et pulmonaires, diabète de type 2, etc.)

Jour après jour, nos milieux de vie (à la maison, au travail, dans notre municipalité) ont un impact sur la qualité de l’air que nous respirons, notre façon de nous alimenter et de bouger. Les troubles du comportement, la compétence sociale et la pratique d’activités physiques chez les adolescents. Choix sujet recherche documentaire. Effets de l’exercice physique et de l’entraînement sur la neurochimie cérébrale. Conséquence comportementale. Activité physique - Modes de vie sains. L'activité physique quotidienne favorise la concentration et ... - Faculté des sciences de l'activité physique. Des élèves plus calmes, une concentration accrue et une meilleure prédisposition à l'apprentissage.