background preloader

Sable bitumineux

Facebook Twitter

Texte

Sables bitumineux: le ministre Kent va trop vite, selon un éminent biologiste. C'est ce qu'affirme le réputé biologiste albertain David Schindler, dont les recherches ont exposé les lacunes actuelles dans la surveillance de l'industrie.

Sables bitumineux: le ministre Kent va trop vite, selon un éminent biologiste

«En tout cas, s'ils trouvent des dommages environnementaux sérieux, cela ne les aidera certainement pas», a affirmé M. Schindler en entrevue téléphonique à La Presse. M. Schindler fait partie du comité directeur qui a conçu l'étude lancée la semaine dernière et qui devrait coûter annuellement 50 millions, payés par l'industrie. Sables bitumineux: les Canadiens approuvent mais pas les Québécois.

Selon ce sondage La Presse Canadienne-Harris-Décima, 57% des Canadiens - mais seulement 39% des Québécois - estiment que l'exploitation des sables bitumineux comporte plus d'avantages que d'inconvénients. En revanche, 35 pour cent des Canadiens, et 49 pour cent des Québécois, croient au contraire que les inconvénients engendrés par cette industrie l'emportent sur ses bienfaits. Pipeline et pétrole des sables bitumineux. 1 - On a insisté sur le transport du pétrole jusqu'à Montréal.

Pipeline et pétrole des sables bitumineux

Or le projet consiste surtout à dépasser Montréal pour transporter le pétrole jusqu'à Portland dans le Maine, sans avantages pour le Québec. En effet, la quantité de pétrole que l'on veut transporter est bien supérieure aux besoins du Québec, encore plus supérieure à ce que la raffinerie de Montréal-Est (même rénovée) est capable de raffiner. La Compagnie pétrolière a déjà présenté un projet d'inversion du flot de Montréal à Portland, il y a 4 ans: projet jamais retiré. Les sables bitumineux excéderont bientôt les limites de pollution de l'Alberta. Les documents officiels relatifs à la proposition d'agrandissement de la mine Jackpine de l'entreprise Shell prévoient que les niveaux annuels de dioxyde de soufre et de dioxyde d'azote devraient normalement excéder les limites établies par le Plan régional du Bas-Athabasca, si tous les projets prévus sont mis en chantier.

Les sables bitumineux excéderont bientôt les limites de pollution de l'Alberta

Les documents, déposés en fin de semaine dernière, offrent probablement le portrait le plus réaliste de l'impact de deux décennies de développement dans le nord-est de l'Alberta. Shell a déposé ces documents après que l'Agence canadienne d'évaluation environnementale eut demandé à l'entreprise de lui présenter un compte-rendu exhaustif des changements qui se sont produits dans la région des sables bitumineux depuis que le développement s'est mis en branle, et quelle part serait attribuable à l'agrandissement de la mine Jackpine. Un document précédent de Shell a reconnu que 23 petits lacs, qui n'ont pas de noms, ont déjà surpassé le niveau critique d'acide. Sables bitumineux. Rapport sur les sables bitumineux et la forêt boréale.

Rapport sur les sables bitumineux et la forêt boréale 1 octobre, 2009 à 17:00 - La quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de l’exploitation des sables bitumineux est plus importante que le laissent croire les rapports de l’industrie pétrolière et les gouvernements de l’Alberta et du Canada. C’est ce qui ressort de l'étude réalisée par Global Forest Watch Canada, intitulée « Bitume et Biocarbone ». Sables bitumineux. © Greenpeace / Jiri Rezac L’exploitation des sables bitumineux est un désastre écologique mondial.

Sables bitumineux

Greenpeace demande aux gouvernements et aux compagnies pétrolières de cesser l’expansion du plus gros projet industriel de la planète. Lacs toxiques, camions géants énergivores, rivière transformée en égout industriel, forêts rasées… les sables bitumineux ressemblent à l’enfer d’un point de vue écologique. C’est que le bitume, englué dans la glaise et le sable sous les forêts du nord de l’Alberta, ne se donne pas.

Il faut aller le chercher et le transformer au prix de techniques coûteuses, extrêmement polluantes et dangereuses pour la santé, incluant celle des Premières Nations vivant sur ces territoires. Cette industrie est aussi une catastrophe pour le climat. Sables bitumineux - Greenpeace accuse Ottawa et Shell de complicité. Greenpeace accuse la compagnie Shell et le gouvernement Harper de se livrer à une machination pour affaiblir les lois environnementales au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Sables bitumineux - Greenpeace accuse Ottawa et Shell de complicité

Leur but : promouvoir le pétrole des sables bitumineux et faire du Canada une « superpuissance énergétique ». Dans son rapport Le plan pétrolier de Shell et Harper, rendu public hier, Greenpeace Canada s’appuie sur un certain nombre de documents obtenus via le registre des lobbyistes et la Loi d’accès à l’information pour dénoncer cette alliance. « Des documents confidentiels obtenus par Greenpeace confirment que la Royal Dutch Shell et le gouvernement canadien se sont entendus pour travailler de concert à atténuer le pouvoir des législations environnementales en Europe et en Amérique du Nord », écrit le responsable de la campagne climat énergie de Greenpeace Canada, Keith Stewart. ALBERTA ELDORADO DES PETROLIERES... - PLANET DESTROY. L’Alberta, Eldorado des pétrolièresLes sables bitumineux de l'Alberta présentent bien des avantages économiques, mais bien des risques environnementaux.

ALBERTA ELDORADO DES PETROLIERES... - PLANET DESTROY

Des profits record ajoutés à très peu ou pas de réglementation de l’industrie pétrolière, et une course est relancée au Canada : celle opposant les ressources naturelles et la santé de l’environnement. Cette fois, l’élément déclencheur est la réserve gigantesque de pétrole contenue dans les sables pétrolifères canadiens (connus aussi comme sables asphaltiques ou bitumineux). Alimenté par le désir insatiable des États-Unis pour le gaz et par la dépendance historique de ce pays aux ressources naturelles canadiennes, le présent boom devrait prochainement s'accroître dans une course folle aux profits.

H2Oil -Documentaire sables bitumineux de l’Alberta. Aux États-Unis, bras de fer autour du pipeline de la discorde - Énergies sales. Photo : source C’est l’une des plus importantes campagnes de désobéissance civile jamais planifiées aux États-Unis pour une cause écologique.

Aux États-Unis, bras de fer autour du pipeline de la discorde - Énergies sales

Du 20 août au 3 septembre, des milliers de personnes ont participé à des sit-in quotidiens devant la Maison-Blanche. Interdits, ces rassemblements ont abouti à l’arrestation de 1 252 personnes, dont des personnalités comme l’actrice Daryl Hannah ! Des dizaines d’autres actions ont animé les rues un peu partout aux États-Unis et au Canada, à l’initiative de Tar Sands Action, un réseau d’organisations luttant contre les sables bitumineux.

Cette protestation visait Washington et la Maison-Blanche. . « Une insulte faite aux communautés indigènes » Sables bitumineux - Du pétrole sale, éthique ou... hypocrite? La colline parlementaire fédérale vivra ce matin ce qui se veut une réédition de la grande manifestation tenue à Washington il y a trois semaines pour s'opposer à la construction d'un pipeline entre l'Alberta et les États-Unis. Mais cette opposition aux sables bitumineux canadiens se déroule dans un contexte en voie de changement: les défenseurs du pétrole albertain entendent mettre en opposition la protection de l'environnement et celle des... droits des femmes en Arabie saoudite. Portrait d'une stratégie de communication en développement.

De 200 à 300 personnes sont attendues aujourd'hui à Ottawa pour manifester contre les sables bitumineux et la construction du pipeline Keystone XL de TransCanada, à laquelle les autorités américaines doivent encore donner leur aval. Au moins six autocars sont attendus, d'aussi loin qu'Edmonton. Autochtones, environnementalistes et artistes seront présents.

SAVIEZ-VOUS QUE? sable bitumineux. Info. Sable bitumineux=plus de C02.